mon enfant de 5 ans est dans sa bulle en classe ( dans la lu | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon enfant de 5 ans est dans sa bulle en classe ( dans la lu

#1
mon enfant est en grande section maternelle,on lui reproche de ne pas écouter, d'être dans sa bulle, de ne pas respecter les consignes alors qu'il a une bonne capacité de compréhension. Déjà en moyenne section on lui reprochait de ne pas aller jusqu'au bout de ses activités(dit problème de concentration).

C'est un enfant assez timide et très "intérieur" c'est à dire n'exprimant pas de suite ses sentiments, il garde en lui un évènement difficile et n'en parlera que quelques jours voir quelques mois plus tard . Cet été par exemple alors que je faisais avec lui des activités écrites il m'a dit "une fois avec la nouvelle maîtresse (remplaçante) je tremblais quand elle m'a demandé de faire un exercice " (à 5 ans avoir ce ressenti corporel ?).

La maîtresse de cette année me laisse sous entendre que je ne le réprimanderais pas assez. Personnellement c'est un enfant facile à la maison, certes dans sa bulle attentif et très concentré lorsque les choses lui plaisent. Je ne crois pas que se soit une question d'éducation(je suis prête à me remettre en question).

D'une manière générale c'est un enfant sensible aux remontrances (se cache le visage avec "honte"), se décontenançant facilement , peu confiant en ses capacités, et me posant des questions assez déroutantes le soir (question par rapport à la mort) il parle beaucoup sur le mode affectif.Il est dit "bébé".
C'est aussi un enfant affectueux avec nous et aussi avec ses copains (il leur fait des bisous à tel point que ses copains en on marre). Il est très intéressé lorsqu'on fait des activités avec lui et fait les choses très sérieusement, il est curieux et très agréable à vivre (souriant, il taquine, coquin).
J'avoue ne savoir que penser par rapport à tout çà:problème d'éducation? on vit en appartement peut-être trop confiné, il devrait peut-être faire un sport? Tout çà m'inquiète d'autant plus que la maîtresse de moyenne section voulait qu'il voit un psychologue scolaire (elle l'avait déjà "signalé" au RASED sans nous en avoir parlé!!pas très démago!). Nous on a souhaité déjà voir çà entre nous et voir l'évolution. La maîtresse ne nous en a plus parlé.
Bref mon message est très long mais çà fait deux ans que çà m'inquiète et j'avoue qu'une réponse me ferait du bien. en vous remerciant pour le temps que vous m'acorderez.
 
#2
J'ai l'impression, Willow, d'avoir une description détaillée de mon fils au même âge que le tien, il a 13 ans maintenant. J'ai peur de ne pas savoir quoi te répondre pour te réconforter vu que je suis moi même un peu dans le flou. Tout ce que je peux te dire c'est que tu as raison de t'occuper de lui. Si tu veux en parler, je suis toute ouïe et si tu parviens à l'aider, je te serais reconnaissante de m'en parler parce que moi, je ne sais pas quoi faire.

Je viens sur le site au moins 2 fois par semaine.

A bientôt.
 
#3
merci de ton aide

Wilou, excuses moi d'avoir écorché ton nom, mais à ma décharge, je t'ai donné le nom d'un film que j'adore. merci de tes réponses, j'ai noté le n° de téléphone de l'UNAFAM. En fait, tu sais, l'équipe pédagogique de l'école m'a demandé de ne rien lui dire pour l'instant car ils lui ont promis de ne rien me dire sur sa demande ; je comprends ça, ils ont peur qu'il se ferme et ne leur fasse plus confiance. Bref, je suis en ce moment dans l'attente de leur feu vert, certes depuis seulement quelques jours, mais je trouve cela long, je n'aime pas lui mentir. J'en ai malgré tout parlé à mon médecin qui m'a conseillé de voir le psychiatre de ma ville qu'il connait et qui a l'habitude des enfants, et, avantage, c'est un homme.

Et toi, comment va ton petit bout de chou ? As-tu décidé quelque chose ?

Tu ne dis pas ce qu'en pense son papa. Qu'en dit-il? Le père de mon fils, lui, n'était pas très chaud pour les psy et à cause de cela j'ai toujours hésité à l'y emmener. Il ne me soutenait pas dans cette démarche, il y allait presque à reculons.

Je crois pourtant que son avis est important, qu'en penses-tu ?
 
#4
je ne sais pas quoi te dire.. je suis enseignante et je peux te dire que tu n'es pas la seule parente à avoir ces quelques soucis.. je n'ai jamais eu d'élèves em maternelle seulement des grands de cm alors.. je suis désolée de ne pas t'aider. Cette année j'ai une élève qui n'a pas de trouble de comportement mais elle me semle très sensible, ne fini jamais son travail parce qu'elle a le nez en l'air. Pour la moindre remarque d'un de ses camarades elle pleure....j'ai rencontré sa maman, très consciente de se petit souci puisqu'on le lui répète depuis la grande section.. mais il est pas question que cet enfant soit suivi parce que son seul souci c'est de s'affirmer .. ses résultats scolaires restent correctes.. Il m'a semblé que sa maman ne lui laissait pas la possibilité de se débrouiller toute seule quelques soient les activités à la maison ( je dirais que c'est une mère poule) cette élève ne sait pas ce qu'est la frustration alors forcément à la moindre remarque elle s'écroule....en classe, j'ai tendance à la boosté et je le lui dit ( elle a compris que je la laisserais pas "tombé"), elle a la trouille de redoublé parce qu'elle sait qu'elle est dans sa bulle... mais hier encore je lui ai dit qu'il en était pas question et qu'on ferait notre possible elle et moi pour réussir ( ça devient notre combat a toutes les deux)... tous ça pour dire que avoir confiance en soi et se planter de temps en temps ce n'était pas grave...fais le comprendre à ton fils et dis lui que meme s'il reçoit des réprimande c'est pas pour ça qu'il doit "laché"...
je m'aperçois que ça doit pas etre très clair mais n'hésite pas , je suis là, et je suis une enseignante toujours ouverte aux autres biz et bon courage nath
 
#5
je vous remercie toutes les deux pour votre soutien. Isabeau : pour mon conjoint la situation de notre fils n'est pas grave; il a refusé expressément de voir un psy scolaire (si on nous l'avait redemandé je pense qu'il aurait bien voulu enfin j'espère).Moi même j'ai eu du mal a l'accepter mais il faut mettre son orgueil de côté pour le bien être de notre fils.
mon mari n'est pas un homme qui montre beaucoup ses émotions (comme beaucoup d'hommes je crois)et c'est pourquoi je ne me sens pas beaucoup soutenue.
Je pense qu'il y a deux choses dans cette situation: moi affectueuse et un peu trop valorisante, comme tu le dis Nathoune, d'où les sentiments d'échec à l'école et une deuxième chose: un père dominant , ne s'autorisant pas à être fragile , un peu dans sa bulle d'ailleurs (quand on lui pose des questions ne répond pas , immergé dans ses idées) et attendant systématiquement que son fils vienne vers lui , n'allant pas de lui-même vers son fils.
(je ne mets là que ce qui me semble pertinent par rapport à la situation)

Enfin comme tu le dis Nathoune peut être n'est-ce pas si grave et n'a-t on pas systématiquement à se remettre en question. Le problème reste quand même l'école car elle ne permet pas à des enfants de rester tels qu'ils sont , (dans sa bulle par exemple). il est vrai qu'une inadéquation peut révéler des troubles plus importants . en ce moment je ne sais ce qui est de l'ordre d'une exigence de l'école de ce qui est de l'ordre de l'émergence d'une difficulté plus profonde.

en faite pour l'instant la situation reste inchangée mais je vais quand même demandé à l'enseignante ce qu'elle attend de moi car je ne vois pas ce que je peux faire chez moi et comment elle voit la situation. il faudra aussi que mon mari la voit. voila voila .bien à vous .

isabeau il faudra me dire comment évolue ta situation.