Ma fille a t'elle un problème ? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

#22
Watwat, en te lisant, j'ai également pensé à la dyspraxie (je m'étais un peu renseignée sur le sujet). Je pense qu'il faut vraiment que tu fasses le pas d'aller voir un neuropédiatre avec ton fils.
L'année passée, on a diagnostiqué chez mon cadet (alors en CE1) de la dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. J'étais depuis longtemps persuadée qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, mais ses résultats scolaires étaient excellents et tout le monde me disait que ma vision était déformée parce notre aîné est très à l'avance. En fait, je n'avais pas tort, il y avait bien quelque chose qui n'allait pas. Je m'en suis voulue de ne pas m'être écoutée plus tôt, je m'en suis voulue pour toutes les fois où je me suis énervée sur lui parce que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il bloquait sans raison sur des choses évidentes.
Avoir un diagnostic, ça permet d'agir pour aider l'enfant, mais ça permet aussi de comprendre et d'accepter ce qui se passe. Pour ma part, ça m'a également permis d'arrêter d'attendre de lui qu'il me prouve en permanence qu'il était "normal".

Brian, je suis également perplexe par ce que tu décris de Chloé. Je pense comme Mimose que la maîtresse est assez exigeante, mais je comprends que tu te poses des questions. Je pense que ça vaut le coup de creuser. Par contre, pour ce qui est de diagnostiquer une dyslexie par exemple, je crois que le CP, c'est un peu trop tôt?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#23
Dès la grande section on peut déceler les cas les plus lourds de dyslexie, en Cp les cas moyens et plus grand les cas légers. Cela dit je ne pense vraiment pas que ce soit le soucis de Chloé. Plutôt une difficulté à se concentrer sur les choses qui ne la passionnent pas et un petit soucis dans sa maîtrise du langage...
 
#24
Coucou Briandhuet, tout semble avoir été dit et très bien. Je crois que la première chose est un bon bilan orthophonique dans l'immédiat et tu tentes d'avoir des RDV au CMPP au plus tôt car en effet ils ont tous le s professionnels ensemble. Je crois que le mieux est en effet un bilan global qui permettra d'aiguiller le profil de ta petite artiste. Je crois que tu as cerné l'essentiel: le contact avec la réalité, le reste importe moins.
Pour le trouble de l'attention (avec ou sans hyperactivité) il ne faut pas s 'emballer trop vite et rester prudents. Tout est question d'ampleur entre un besoin d'aide pour se concentrer et un réel trouble de l'attention.

Les multiples DYS sont aujourd'hui évoqués, ça permet de donner parfois un diagnostic certain, ce qui est toujours positif dans la prise en charge, mais il reste des enfants qui ne collent pas à ces tableaux cliniques.

Bon courage
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#25
Merci Clairinette.
Le CMPP honnêtement ça va être trop long. Je connais une maman dans mon entourage qui va avoir son premier rendez-vous après 8 mois d'attente alors qu'on soupçonne un autisme chez son fils. Chloé aura largement le temps de se dévaloriser et décourager avant. J'ai parlé à une copine toubib qui connait une psy spécialisée sur ces sujets vers chez moi. Je vais essayer d'avoir un rendez-vous pour un bilan complet, avec tests de QI etc.. Non pas que je pense que ma choupette a des problèmes d'intelligence (loin de là), mais plutôt pour comprendre comment marche sa petite tête.
Le rendez-vous est pris pour avril pour un bilan orthophonique c'est déjà un premier pas.