Mimose, Chloé aussi est en CP. Les fautes spontanées, je ne m'en soucis pas non plus. Eliott en CE2 en fait encore beaucoup et même ma nièce en 6ème est loin de la perfection alors que c'est une excellente élève. Par contre l'incapacité à retenir l'orthographe d'une dictée de quelques mots, oui. Si je lui avais demandé d'écrire "tiroir" sans l'avoir revu avant j'aurais été très satisfaite qu'elle écrive "tirouar", la phonétique étant bonne. Mais qu'elle continue à l'écrire comme ça après l'avoir appris en classe et revu tout le week-end, ça m'ennuie.
Wawat, je pense que tu devrais franchir le cap, surtout que tu as déjà commencé le suivi. Poser un nom sur un problème c'est déjà commencer à la résoudre. En plus ça aiderait son environnement, en commençant par le papa, à comprendre que votre enfant n'est pas fainéant mais confronté à une vraie difficulté. Et lorsqu'un enfant voit qu'on a compris son problème c'est un gros poids qui s'enlève de ses épaules.
Ce que m'a dit l'instit spécialisée à qui j'ai parlé est que les enfants "dys" ont besoin d'encouragements et de félicitations plus que les autres. La réalité de leur vie est qu'ils font beaucoup d'efforts invisibles pour compenser leurs difficultés et que c'est épuisant et très décourageant. Il faut faire ressortir leurs progrès et pas leurs déficiences.
Contrairement à ton fils, Chloé est très physique, capable de beaucoup de maîtrise de ses mouvements (elle est très bonne en sport, a une très jolie écriture, est douée en dessin). Son soucis c'est vraiment d'être dans le réel. Si elle renverse des choses à table, ce n'est pas par maladresse mais parce qu'elle était ailleurs et n'a donc pas vu le verre, la bouteille etc...
J'en ai parlé ce matin à l'instit qu'elle avait eue en maternelle et qui m'avait demandé à l'époque si c'était normal qu'elle gigote à ce point. Elle m'a aussitôt parlé des aptitudes artistiques de Chloé. Et ça me parait cohérent. Chloé a un monde imaginaire très fort, une façon réellement artistique d'appréhender le monde et ça commence à être un frein au fait d'appartenir au monde réel. Elle m'a conseillé de lui faire faire des petits exercices de concentration / relaxation, comme la fameuse comptine (en France) du "je fais le tour de ma maison" où l'enfant frôle son visage lentement, ferme une paupière puis l'autre etc pour l'aider à se recentrer. On va essayer de le faire régulièrement, en famille.
J'ai eu le pédiatre ce matin. Il me conseille de commencer par de l'orthophonie (logopède chez vous, je viens de regarder la définition sur internet !!) et me laisse une ordonnance pour un bilan.
Je vous tiens au courant et Wawat, ne lâche pas l'affaire !
Wawat, je pense que tu devrais franchir le cap, surtout que tu as déjà commencé le suivi. Poser un nom sur un problème c'est déjà commencer à la résoudre. En plus ça aiderait son environnement, en commençant par le papa, à comprendre que votre enfant n'est pas fainéant mais confronté à une vraie difficulté. Et lorsqu'un enfant voit qu'on a compris son problème c'est un gros poids qui s'enlève de ses épaules.
Ce que m'a dit l'instit spécialisée à qui j'ai parlé est que les enfants "dys" ont besoin d'encouragements et de félicitations plus que les autres. La réalité de leur vie est qu'ils font beaucoup d'efforts invisibles pour compenser leurs difficultés et que c'est épuisant et très décourageant. Il faut faire ressortir leurs progrès et pas leurs déficiences.
Contrairement à ton fils, Chloé est très physique, capable de beaucoup de maîtrise de ses mouvements (elle est très bonne en sport, a une très jolie écriture, est douée en dessin). Son soucis c'est vraiment d'être dans le réel. Si elle renverse des choses à table, ce n'est pas par maladresse mais parce qu'elle était ailleurs et n'a donc pas vu le verre, la bouteille etc...
J'en ai parlé ce matin à l'instit qu'elle avait eue en maternelle et qui m'avait demandé à l'époque si c'était normal qu'elle gigote à ce point. Elle m'a aussitôt parlé des aptitudes artistiques de Chloé. Et ça me parait cohérent. Chloé a un monde imaginaire très fort, une façon réellement artistique d'appréhender le monde et ça commence à être un frein au fait d'appartenir au monde réel. Elle m'a conseillé de lui faire faire des petits exercices de concentration / relaxation, comme la fameuse comptine (en France) du "je fais le tour de ma maison" où l'enfant frôle son visage lentement, ferme une paupière puis l'autre etc pour l'aider à se recentrer. On va essayer de le faire régulièrement, en famille.
J'ai eu le pédiatre ce matin. Il me conseille de commencer par de l'orthophonie (logopède chez vous, je viens de regarder la définition sur internet !!) et me laisse une ordonnance pour un bilan.
Je vous tiens au courant et Wawat, ne lâche pas l'affaire !