Ouh lala, que de messages ce soir !!! c super sympa de vous lire toutes, même si chacune à ses petits soucis... ça fait du bien de partager !!!
CLAIRINETTE : merci bcp pour tes conseils et d'avoir raconté ton rituel, ça nous inspire ! on n' a pas mis en place de de rituel du soir vraiment, mais on lui parle et on lui fait des petites carresses et j'ai ajouté le coussin d'allaitement avec son tour de lit et hier, il a dormi de 20h15 à deux heures du matin, là, il a tété goulument pdt 10 mn puis s'est rendormi jusqu'à 5 h 30. Pas mal déjà ! la journée, je le laisse jouer dans son lit, mais il n'arrive pas trop à y dormir et pleure si on le laisse seul trop longtemps. Pour le moment, c pas ordinaire, mais on ne lui donne en général pas de bain le soir, par contre le matin, Nils prend sa douche avec son papa (papa s'allonge dans le bain et prend bb sur lui, moi, je l'aide à savonner et j'emmène bb sur la table à langer pour l'habiller pendant que papa termine sa douche). pour nous, ça permet de gagner du temps et surtout le papa apprécie ce contact car avec un bébé allaité, le contact peau à peau est plus réservé à la mère. MERCI pour ces qq repères et règles que tu nous donnes, tu nous a en gros fait partagé le fruit de tes lectures et de ton expérience.
alors, prête pour deux ou trois autres bébés ?
CARINAH, super de te lire ici , j'ai déjà lu ton message sur l'autre post et je t'ai répondu là bas ! félicitations pour ta formation et les progrès de ta petite !
d'ailleurs, quels bbés se retournent sur le ventre ? tu m'y a fait pensé car Nils aura 5 mois lundi mais il ne se met jamais tout seul sur le ventre et quand moi je le met sur le ventre, il n'aime pas trop ! il se met juste du dos sur le côté.
CLOTILDE, ah la la, ces profs, d'incorrigibles correcteurs !! je rigole car je suis prof aussi... d'allemand... n'ayez pas peur les filles, c sympa l'allemand, je ne mord pas ! d'ailleurs, au départ avant de changer d'avis, je voulais aussi être prof de français, j'aurais peut être dû d'ailleurs... plus de postes dans l'ensemble de la france , mais enfin, c grâce à l'allemand que je suis bizarrement à l'autre bout du monde à La Réunion ! y'a pire !
et au fait, les autres, je ne sais pas si on l'a déjà dit ou si vous voulez en parler, mais vous faites quoi dans la vie ? surtout toi,
CORBLIN, est ce que tu as aussi une activité professionnelle ??? comment fais tu ? déjà en restant à la maison, c pas facile avec toutes ces activités mais tu gères super bien... tu es aussi une très jeune maman pour 4 enfants ! moi j'ai presque ton âge et seulement un bébé ! j'aimerais aussi en avoir 4 mais mon mari serait plutôt pour 2 ! c super que chacun de tes enfants puisse s'épanouir dans ce qu'il aime, sport, musique... c ce que je souhaiterais aussi pour les miens. en tout cas, c vrai que tu es notre super maman gourou de l'année ! et une gourou qui écoute et dit ce qu'elle pense sans juger, or, certaines mères de famille se croient bien placées pour assainer des "conseils" en tout genre et ça énerve.
LINETTE, où es tu ? en vacances peut être ,, j'espère que tu n'es pas trop débordée par tes jumeaux !
PASCA, ne t'inquiètes pas pour ton grand, je comprend tes sentiments mais tu sais j'ai plusieurs copines avec ce genre de pbs avec des garçons de cet âge.. tu n'es pas un cas isolé. Sois contente d'avoir une fille en 2ème ! d'un côté, je suis ravie d'avoir un petit garçon, mais de l'autre je me dis aussi que ça va âtre sportif dans qq années ! il faut suivre ! bon courage, ça doit pas être évident de savoir comment réagir : trop punir ou pas assez ?
pour revenir à clotilde, oui, bravo pour avoir allaité par 2degré, euhm... je crois que c ce qui va m'arriver bientôt car en janvier on aprt 3 semaines en Allemagne pour faire le tour des amis... ça va pas être évident avec Nils qui va perdre tous ses repères climatiques, géographiques et son entourage qui va changer en permanence ! les nuits, ce sera de nouveau avec nous je sens (car de toutes façons, nos amis n'ont pas de berceaux ! et vu qu'on va voyager en train avec la poussette & co, on va pas se trimbaler un lit parapluie qui ne servira sans doute pas à grand chose !) mais c une autre histoire je vous raconterai ça;
bon, j'ai encore été trop bavarde ce soir, j'arrête là !