Bonjour à toutes,
Aujourd'hui, Esther a deux ans ! ce serait une platitude que de dire que tout passe vite... pourtant...
C'est une petite grande fille vive et gaie, agile et autonome, bavarde et rieuse.
Elle est sûre d'elle, connaît ses limites... bien que téméraire, elle ne fera pas ce qu'elle juge ne pas pouvoir faire : un escalier trop pentu l'arrête !
Elle est propre, c'est-à-dire qu'elle sait quand elle a envie et qu'elle va seule au pot, ôte sa culotte et la remonte. ( sans apprentissage de notre part ! nous sommes épatés : depuis janvier, nous avons acheté des couches lavables. Dès lors, elle a senti que sa couche se mouillait et en février, elle a refusé qu'on lui mette des couches systématiquement : nous avons sorti le pot et l'avons mis dans les toilettes. Comme elle va dans les toilettes avec nous, nous avions déjà eu l'occasion de lui dire ce que nous y faisions... voilà le peu que nous avons fait... en plus de la suivre avec une serpillère pour les accidents, nombreux mais sans gravité : qu'est-ce qu'un petit pipi de petite fille ?!).
Elle aime être portée, encore et toujours, en écharpe, en pagne, en porte câlllin... et demande à courir et à marcher avec autant d'entrain et d'enthousiame.
Elle est toujours allaitée, à la demande, autant de fois qu'elle le veut. C'est elle qui s'achemine doucement vers le sevrage : nous lui faisons confiance, elle arrêtera de téter un jour ! pour le moment, c'est encore 4/6 tétées par jour ! Par ailleurs, elle mange de tout, avec plaisir. Nous n'avons jamais eu de pb autour de la table. Quel bonheur !
Elle n'a jamais été malade depuis sa naissance : nous allons chez le médecin pour les visites obligatoires, pour la peser et la mesurer ! Les rares rhumes qu'elle a eu ( 2/3 peut-être !) ont été soigné avec du lait maternel ( c'est un antibiotique naturel ! magique !)
Elle fait ses nuits depuis le mois de mai ! c'est une sensation étrange de dormir toute la nuit sans aucun réveil ! tout à coup, au début du mois de mai, plus de réveils nocturnes... alors que jusque là, elle se réveillait 2 voire 3 fois par nuit. A chaque fois, je lui donnais le sein : la solution la plus rapide pour qu'elle se rendorme et moi aussi ! il faut dire que quand le réveil sonne tous les matins à 6 h pour aller travailler, il faut que les périodes d'éveil nocturnes soient les plus courtes possibles ! Pour ces mêmes raisons, nous dormons dans la même chambre qu'elle : c'est plus simple pour moi de ne pas me lever ! Elle a besoin d'une maman reposée... là encore, nous sommes certains qu'elle demandera à dormir dans sa chambre quand elle se sentira suffisamment sûre d'elle pour "affronter" la nuit sans nous !
Voilà à quoi ressemble notre bonheur !
Pourtant... Esther a été un bébé particulièrement difficile, qui hurlait dès qu'on la posait ( pour aller faire pipi, pas plus !)...
Pourtant... Esther a arrêté de faire ses nuits dès que j'ai repris le travail...
Pourtant... Esther était un bébé qui ne voulait personne d'autre que son père et moi...
Pourtant... Esther a refusé de s'alimenter pendant 15 jours quen je n'étais pas avec elle ( de 7 h à 17 h 30 quand j'ai recommencé le travail ! elle avait 4 mois ! c'était trop tôt pour elle et elle a su le dire haut et fort !)
Pourtant... elle ne dormait pas du tout le jour, ou seulement par tranche de 45 mn...
Et quand on avait le nez dans ces pbs, on se disait qu'on ne s'en sortirait jamais ! qu'on allait en faire une petite fille très difficile !
Nous sommes contents et fiers de notre petite, si confiante et si sûre d'elle, qui sait franchir les étapes à son rythme et avoir suffisamment de tempérament pour s'affirmer.
Maintenant, nous réfléchissons avec son papa à lui donner une éducation qui sache respecter sa personnalité et son corps : jusqu'à aujourd'hui, Esther n'a reçu ni tape ni fessée et nous espérons ne jamais avoir recours à la violence éducative pour vivre en harmonie avec nos enfants. C'est un autre parcours plein de richesses et de découvertes qui s'ouvre à nous...
Rendez vous dans un an pour un nouveau bilan ! :wink:
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, 2 ans.