La scolarisation, à quel âge ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La scolarisation, à quel âge ?

Quel est le plus bénéfique pour un enfant, d'après vous ?

• La scolarisation dès 2 ans 1/2

Votes: 0 0.0%
  • La scolarisation pas avant 3 ans

• Pas de maternelle du tout

• Total de votants
    224
Perso, je dirais 3 ans mais c'est toujours pareil ça dépend des enfants.
Ma fille y ai allé à 2 ans et demi parce qu'elle me bassinait avec ça depuis ses 2 ans :shock: J'y suis allée doucement, la premiere année, 3 matinées par semaine, puis vers 3 ans et 1/2, la journée sans la cantine puis toute la journée à 4 ans et 1/2 mais jamais le lundi avant ses 5 ans ( je ne travaillais pas ce jour là alors :wink: ).

Pour mon fils, je ne sais pas s'il voudra aller à l'école un jour. Quand, on va emmener ma fille ou qu'on passe devant, il répète: "Baptiste, pas aller à l'école" :shock: De toute façon, pas de panique, je ne comptais pas l'emmener avant septembre. Et puis en décembre, la directrice m'a appelée puis me dire : " Bon, vous l'emmenez toute de suite ou alors vous attendez septembre" :shock:
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos régions, mais dans mon bled c'est avant le mois de décembre de l'année des 2 ans ou l'année suivante en septembre. Ben évidemment, Baptiste était trop petit pour le mois de décembre ( 26 mois ).

Mais, dans mon cas, ce qui m'embete aujourd'hui, c'est que BB3 est prévu pour la rentrée 2006 et que mon bonhomme risque de mal prendre le fait de rentrer à l'école alors que maman chouchoute le bébé :? Du coup, j'aurais bien voulu l'emmener quelques matinées en mai-juin pour qu'il fasse connaissance.

Enfin, je dévie un peu du sujet :wink: Enfin, l'idéal, c'est quand même 3 ans parce que même s'ils sont débrouillards, ils ont encore besoin de leur petit univers affectifs et quand je vois que dans l'école de mon bled, ils sont 30 par classe :shock: , ça me font les boules :?

3 ans

j'ai mis 3 ans. mon grand va avoir 3 ans en mars et n'est pas en maternelle par choix. par contre, il est gardé en crèche donc je n'ai pas de "souci" de garde, il peut y rester jusqu'à fin juin. il aura donc 3 ans et demi à son entrée en maternelle (pas de rentrée en janvier chez moi).

on a eu le choix, la crèche nous poussait beaucoup à l'inscrire car elles le trouvaient assez avancé (il a "sauté" crèche moyenne section il était déjà chez les grands ;) mais nous on trouvait qu'il était encore trop "bébé" par certains côtés, pour se retrouver avec autant d'autres enfants (et je plains les instits qui se tapent du coup toute une classe avec au mieux une assistante, c'est ce que j'ai compris c'est ça ?).
il a encore besoin je trouve de bras dans lesquels pleurer pour les chagrins, qu'on le dorlote un peu quoi ! et il a passé sa crise d'opposition bien entouré, en tout cas mieux je pense qu'à l'école.

voila, ce n'est que ma propre expérience ;)
je ferai pareil pour le petit en tout cas ! il aura également près de 3 ans et demi (enfin 3 ans et 4 mois) pour la maternelle

Moi j'ai pas put voté, y veut pas ! Tant pit, je te repond comme ca !

Alors moi mon loulou est rentré a 2 ans et demis, en septembre 2005 et il aura 3 ans le 19 fevrier ! Il etait pret, il le demandais et il prefere les plus grand, du coup j'ai tenté et il aime bcp, je trouvais ca bete d'attendre sept 2006 il aurai eu 3ans et demis alors que cette anné il etait pret !

Par contre c vrai qu'apres ca depend des petits, certain sont pret plus tot que d'autre !

S

sydney

Guest
je dirais ... en fonction du gamin et selon les structures d'accueil ..
si il ya une classe spécialment de PS 1 ( petite section 1ere année ..) pourquoi pas ???
si ils sont très melngés vaec des gamins plus murs .... bof

Je n'ai pas voté car je pense que cela dépend de l'évolution de l'enfant. Léana est entrée en maternelle à 2 ans et 8 mois et franchement ce fut la révelation pour elle. Cela faisait qqs mois qu'elle pleurait le matin pour ne pas aller à la crèche, je pensais qu'elle ferait pareil à l'école et en fait pas du tout, juste un matin de pleurs le 2ème jour. Elle adoooore.