j'espère bébé 2008 ! | Page 480 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

j'espère bébé 2008 !

• Auteur de la discussion bébé2008
  • Date de début
Salut Cali,

J'ai bien lu ton compte-rendu, plusieurs questions me viennent. D'abord, j'ai compris que :
1 - on stimulait les ovaires pr avoir le plus possible de fofos, même s'il n'y a pas de problème d'ovu
2 - on additionnait fofos et spermatos
3 - on réinjecte le tout ds l'utérus

Questions :
- Si ton homme a des zozos mal formés, ils ont qd même réussi à en prélever des bons ?
- Entre le moment où vs avez su que vs alliez passer par la fiv et ta 1ère fiv, combien de temps s'est écoulé ?
- Combien de "pré-embryons" réinjecte-t-on ? Y a -t-il risque de grossesse multiple ?

Bisous et merci !

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Coucou Doudounette,

Il y a quelques réponses de Cali à la page http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=35346&postdays=0&postorder=asc&start=1860

Pour la question 1 : oui je pense que même sans problème d'ovu, on stimule de facon à voir le plus grand nombre d'ovocytes possible, ce qui multiplie les chances de succès. En ovu naturelle, on ne produit en général qu'un seul ovocyte et si malheureusement il n'est pas viable, ce serait du temps de perdu... D'où la phase de stimulation !

Ensuite dans le cas d'une FIV "classique", on place les ovocytes ponctionnés en présence du sperme recueilli et on attend que la "nature" fasse son oeuvre et que les ovules soient fécondés. On récupère les petits oeufs et on les implante dans l'utérus 2 jours après la ponction.

Dans le cas d'une FIV-ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoide) (ce qui risque d'être ton cas), on stimule tes ovaires et on ponctionne tes ovocytes. Le jour de la ponction, on récupère le sperme de ton chéri dans lequel ils vont chercher LE(S) zozo(s) le(s) plus vivace(s), le(s) mieux formé(s), bref le(s) petit(s) champion(s) !! Ce(s) zozo(s) va être introduit(s) dans les ovocytes prélevés à l'aide d'une petite aiguille/pipette (tu as certainement déjà vu des images). C'est-à-dire que la fécondation est forcée, contrairement à la FIV classique, et les oeufs ainsi obtenus sont implantés dans ton utérus qq jours après.

Question 3 : Oui il y a des risques de grossesse multiples car à chaque transfert, et pour avoir plus de chances que ca donne un +++, on implante 2-3 embryons, chacun ayant 25% de chances de se développer et de s'accrocher. Donc avec 2 embryons, le risque d'avoir des jumeaux est faible mais pas inexistant ! Tu peux aussi choisir qu'on ne t'en implante qu'un seul je crois, mais les chances de réussite sont donc plus faibles...

Pour la question 2, je laisse Cali y répondre car je ne m'y connais pas encore, mais d'après ce que j'ai compris avec ma gygy, si ma prochaine stim ne marche pas, le cycle suivant je commence la FIV ! Donc ca peut être rapide (et j'espère que ca se passera comme ca !), mais je ne sais pas comment ca se passe en France. Tu es déjà dans un centre PMA, je pense que ce sera rapide !

Voilou ! Gros bisous !

Calimérote

Peoplette de compet
Coucou,

Bon bah miss Valou a tout dit, je rajouterais pour le tri des spermatos que ce soit pour une FIV classique ou une ICSI on passe le sperme dans une sorte de centrifugeuse pour nettoyer et ne garder que les meilleurs, les plus mobiles, les plus beaux, si c'est une FIV classique, en effet on laisse les ovocytes et les zozos se débrouiller tous seuls, pour une ICSI le biolo prend les spermatos un par un pour les injecter dans l'ovocyte. Ensuite il faut attendre 2 jours en général pour voir si les embryons se développent bien et si c'est le cas on te transfère des embryons, en général on en met 2.

Pour ce qui est du délai, pour moi ça a été rapide, on avait déjà fait tous les examens nécessaires, on a eu rdv fin novembre 2006, j'ai commencé le traitement en janvier pour ma première ponction en février, puis suite à ma FC précoce en mars, j'ai repris le traitement en avril pour la FIV suivante et ma deuxième ponction a eu lieu 3 mois après pile.

Après je dirais que ça dépend du centre pour le délai, si c'est un grand centre il y a du monde donc il peut y avoir une liste d'attente, moi je suis à la cambrousse, donc peu d'attente :lol: Puis certains centres laissent passer 3 cycles entre 2 tentatives de FIV, moi ça a été bcp plus rapide. D'un côté j'étais contente, mais d'un autre, avec le recul, c'est difficile à gérer physiquement et moralement. Je sortais d'une FC, d'une hyperstim et hop tout de suite je me suis remise dans les traitements, si ça n'avait pas marché, j'aurais fait une pause de 6 mois je pense, ça aurait été trop dur d'enchainer. Surtout que comme on a que 2 embryons à chaque fois, on était déjà à la 2ème FIV et il nous en restait que 2 après, ça aurait pu aller super vite pour épuiser le quota.

Voilà pour les petites précisions.

Merci les filles, c'est bcp plus clair !
Quelles sont les chances de succès et pr quelles raisons peut-il y avoir échecs ?
Pr l'instant, je n'ai pas fait des exams poussés de mon côté : slt écho pelvienne et pds. J'ai des cycles hyper réguliers, avec ovu au 11-12ème jour. Combien d'exams me reste-t-il avant une fiv pr vérifier que de mon côté ça va ou pas ?

Calimérote

Peoplette de compet
Moi j'avais eu une hystérographie pour vérifier que les trompes n'étaient pas bouchées, mais dans le cas d'une FIV je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire vu que rien ne passe par la trompe a priori. Sinon on avait fait un test post coital, mais si les résultats du spermo de ton chéri sont mauvais, ça ne servira à rien je pense. Donc peut être que vous pourrez commencer sans faire d'autre examen.

Les causes d'échec ou de réussite, j'en sais trop rien, tout ce que je sais c'est que la FIV a plus de chances de réussir si le pb n'est que masculin, après les chances de réussite sont équivalentes à celles que tu as qd tu fais un bb normalement. Moi par exemple, j'ai eu une accroche à chacune de mes FIV et je n'ai aucun souci particulier, alors j'ai peut être eu de la chance, je ne sais pas. Les cas où l'accroche peut être difficile c'est qd il y a un souci au niveau de l'endomètre je crois.