FAQ aux mamans de bb2 et + | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FAQ aux mamans de bb2 et +

Merci beaucoup ma norhane, ton attitude rejoint celle que je souhaiterais avoir avec ma fille! Et là aussi je voudrais allaiter alors qu'Emma ne l'a pas été, beaucoup de points communs donc! Bisous!

Oui Susie, tu as raison pour foire aux questions, chui nulle... :lol:

Quel que soit l'âge du premier enfant je pense qu'il ya toujours un peu de jalousie et que la venue d'un autre enfant n'est pas facile.
Moi je ne suis pas dans ton cas car ma fille ainée avait 11 ans quand j'ai eu ma deuxième et elle avait beau être folle de joie quand j'étais enceinte elle est très jalouse de sa petite soeur et j'ai beau lui expliquer les choses ce n'est pas facile. Ma soeur par contre qui a eu sa troisième quand sa deuxième avait 20 mois n'a pas été confrontée à ces pbs de jalousie et n'a eu aucun soucis. DOnc je pense que cela dépend des enfants et je pense que plus ils sont petits moins ils sont possessifs. Je suis sûre que tout se passera bien si toi tu ne fais pas de différence entre tes deux enfants.
Un petit truc quand même: éviter d'ouvrir les cadeaux du bébé devant l'autre enfant ou alors prévoir aussi un petit truc pour l'ainé.

S

sevlioromainléa

Guest
Alors question n1: je pense qu'il faut bien expliquer que le petit frère va sortir du ventre et que tu va aller à la clinique, je pense qu'elle encore petite quoique :roll: pour poser la question que Romain lui m'a poser " elle va sortir par ou Léa?" je lui tout bien expliquer avec un livre très bien fait d'ailleurs(il y en a pas mal de livres à ce sujet)

Question n2: pour ma propre expérience, la réaction de Romain fût super, je pense qu'il faut énormement faire partager les taches avec l'ainé ex: tenir le lange, lui tenir la main pendant qu'on le change aider à donner à manger ect.......faire participer.

Question 3:Léa n'a jms réveiller Romain en général les loulous ont le sommeil lourd ;)

Question 4: ne te tracasse pas cela ce fera tout seul, tjs bien faire participer l'ainé ds les taches....

Question 5: Moi j'ai longtemps dialoguer avec Romain pour lui dire que mon coeur avait grandit pour Qu'il y ai de la place pour Léa

J'avais acheter un kdo pour Romain que Léa lui a donné à la mater et Lui avait acheter un kdo a donner à Léa.

Je me répete mais ce n'est que du bonheur et tout viens tout seul.
Je peux te dire que l'on se pose bcp de questions pour rien ;)
Byzzz
Sev.

Alors j'étais dans ton cas l'année dernière et je me posais toutes ces questions...

Avant la naissance de Malaury nous avons donc aussi fait le choix d'aller dans un magasin et de faire choisir à mathias ( à peine 3 ans à l'époque ) un cadeau pour sa soeur et nous de notre côté nous avons acheté un cadeau ( que Malaury était sensée offrir à Mathias ).
Je lui ai parlé très souvent du bébé et surtout du séjour à l'hôpital car c'était la première fois que nous allions être séparés.

A la naissance de Malaury nous n'avons pas eu de soucis... notre famille a fait très attention et Mathias a eu un petit cadeau par la plupart d'entre eux pour qu'il ne se sente pas frustré des cadeaux du bébé.

Après je me suis toujours réservée du temps pour m'occuper de Mathias... c'était tellement une crainte pour moi que mon mari m'a même fait le reproche de négliger mon bébé... j'ai ensuite essayé de réequilibrer ça.

C'est il y a un mois que nous avons eu un petit problème qui d'après la pédiatre était tout à fait normal.
Apparemment si les enfants ne se manifestent pas à la naissance de leur petit frère ou soeur, ils le font vers les 9/10 mois du bébé quand celui ci commence à prendre plus de place ( déplacement en trotteur etc... )
Mathias a connu de vraies angoisses... cauchemars à répétition, excuses incessantes même pour des choses qu'il n'avait pas faites...
La pédiatre m'a expliqué qu'il se culpabilisait certainement des sentiments contradictoires qu'il éprouvait envers sa soeur : à la fois de l'amour ( ils jouent beaucoup tous les 2 ) mais à la fois de la haine pour cet intrus qu'il n'avait pas demandé... la pédiatre m'a dit que ça se soignait avec beaucoup d'amour... nous lui avons donc dit 100 fois par jour que nous l'aimions, avons discuté avec lui et là un mois après c'est complètement disparu... ils n'ont jamais été aussi complices..

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas mais je crois que tu as déjà la réponse quand on aime ses enfants ça se fait finalement tout naturellement... :wink:

Vaste sujet :lol:

1/ Les dernières semaines, je n'ai pas arreté de lui parler de la maternité, que le bébé serait là, et que je n'aurais plus de gros ventre (bon, ok, j'ai quand même gardé un gros ventre :lol: :lol: )
Honnetement, même si elle parlait super bien, je ne suis pas persuadée qu'elle ai bien compris "l'enjeu" :roll: L'essentiel c'est qu'elle n'a pas été "traumatisée" par la séparation (ce que je redoutais le plus)
2/ Là, je ne peux te raconter que mon experience!
Mon aînée a été de suite adorable avec sa soeur, jamais de geste déplacé... mais elle s'est vengée sur moi! Elle a été épouvantable pendant une bonne semaine, criait et ralait en permanence. Même si j'ai pris le parti de parler, je dois avouer que j'en ai un peu bavé.
3/ N° 2 a dormi avec nous dès le début, mais ça n'a pas empêché que la grande se reveille en panique la première nuit. Comme elle n'était pas scolarisée (2 ans 1/2), on l'a laissée dans notre lit pendant que je nourrissais la petite. La deuxième nuit, elle s'est reveillée, mais nettement moins en panique, et son père a pu la recoucher sans problème. Et les nuits suivantes, si elle s'est réveillée, elle n'est pas venue nous voir :wink: Tout a été fait dans le calme, sans l'exclure
4/ Alors là, je dirais sujet très délicat
Mon pédiatre m'a dit : forcément, une des 2 sera "delaissée". Sur le coup, ça m'a fait mal, j'ai songé à arreter l'allaitement. Mais avec le recul, oui, ma deuxième a eu nettement moins d'attention que la grande, et oui, j'ai du "lacher" la grande... mais au final, elles sont bien dans leurs baskets parce qu'on a pu être là aux moments délicats et essentiels. J'ai même allaité jusqu'aux 12 mois sans soucis :lol: et je trouve mon aînée bien moins "accrochée" à moi
5/ oui, bien sûr. Pour certains, il faut plus de temps que d'autres pour le comprendre, le caractère exclusif joue un grand rôle je pense.

Petite anecdote : ne sachant pas si j'allais allaiter la deuxième, je ne lui en ai pas trop parlé. Le méga stress quand elle a vu sa soeur au sein : "Mais pourquoi elle mange maman??"
N'hesite pas à lui parler, même si tu as l'impression de seriner. Une fois que bébé sera là, implique-là au maximum, valorise-la ("toi, tu sais faire ça, tu es une supère grande soeur, il t'aime...") Et surtout, fais confiance à ta fille... et à toi :wink:

Désolée pour la tartine :oops: :lol:

Bisous