Vaste sujet
1/ Les dernières semaines, je n'ai pas arreté de lui parler de la maternité, que le bébé serait là, et que je n'aurais plus de gros ventre (bon, ok, j'ai quand même gardé un gros ventre

)
Honnetement, même si elle parlait super bien, je ne suis pas persuadée qu'elle ai bien compris "l'enjeu" :roll: L'essentiel c'est qu'elle n'a pas été "traumatisée" par la séparation (ce que je redoutais le plus)
2/ Là, je ne peux te raconter que mon experience!
Mon aînée a été de suite adorable avec sa soeur, jamais de geste déplacé... mais elle s'est vengée sur moi! Elle a été épouvantable pendant une bonne semaine, criait et ralait en permanence. Même si j'ai pris le parti de parler, je dois avouer que j'en ai un peu bavé.
3/ N° 2 a dormi avec nous dès le début, mais ça n'a pas empêché que la grande se reveille en panique la première nuit. Comme elle n'était pas scolarisée (2 ans 1/2), on l'a laissée dans notre lit pendant que je nourrissais la petite. La deuxième nuit, elle s'est reveillée, mais nettement moins en panique, et son père a pu la recoucher sans problème. Et les nuits suivantes, si elle s'est réveillée, elle n'est pas venue nous voir :wink: Tout a été fait dans le calme, sans l'exclure
4/ Alors là, je dirais sujet très délicat
Mon pédiatre m'a dit : forcément, une des 2 sera "delaissée". Sur le coup, ça m'a fait mal, j'ai songé à arreter l'allaitement. Mais avec le recul, oui, ma deuxième a eu nettement moins d'attention que la grande, et oui, j'ai du "lacher" la grande... mais au final, elles sont bien dans leurs baskets parce qu'on a pu être là aux moments délicats et essentiels. J'ai même allaité jusqu'aux 12 mois sans soucis

et je trouve mon aînée bien moins "accrochée" à moi
5/ oui, bien sûr. Pour certains, il faut plus de temps que d'autres pour le comprendre, le caractère exclusif joue un grand rôle je pense.
Petite anecdote : ne sachant pas si j'allais allaiter la deuxième, je ne lui en ai pas trop parlé. Le méga stress quand elle a vu sa soeur au sein : "Mais pourquoi elle mange maman??"
N'hesite pas à lui parler, même si tu as l'impression de seriner. Une fois que bébé sera là, implique-là au maximum, valorise-la ("toi, tu sais faire ça, tu es une supère grande soeur, il t'aime...") Et surtout, fais confiance à ta fille... et à toi :wink:
Désolée pour la tartine
Bisous