Au risque de répéter déjà les réponses ( je n'ai pas été assez courageuse pour tout lire ce soir ...

) Voici les miennes :
Pour info, Alexis avait 22 mois à la naissance de son frère
1. Emma n' a que 2 ans, elle sait qu'il y a un bébé dans le "bidon" de maman mais elle ne comprend pas qu'il va en sortir.
Pour qu'Alexis comprenne qu'il y avait un bébé dans mon ventre nous lui avons tout simplement dit qu'il était " caché " .
Tout le monde sait que les enfants adorent jouer à cache-cache à 2 ans et qu'ils comprennent bien ce que cela veut dire...
Lorsque mon p'tit bonhomme est venu me voir à la maternité après la naissance, il s'est penché sur son petit frère et la première chose qu'il a dit c'est "coucou bébé Yamin " ...
2. Quelles peuvent être les différentes réactions d'un aîné à l'arrivée du suivant ?
Il ne faut pas se poser trop de questions sur la
possible réaction que l'aîné pourrait avoir.
Tout d'abord parce que certaines réactions ne seront que passagères et parce que chaque enfant réagi différemment selon sa personnalité.
Les enfant les plus possessifs ne se trouvent pas forcément être les plus à craindre...
Autre chose, pour moi, c'est l'entourage et les parents qui
conditionnent souvent des enfants comme " enfants jaloux "...
N'avez vous jamais entendu par la famille ou encore les amis : " est ce qu'il est jaloux ? " , "c'est normal qu'il réagisse comme ça, il est jaloux...", " J'en ai acheté 2 pour pas qu'il y est de jaloux "...
Je ne supportais pas ces reflexions et jamais je n'ai dit de mon grand qu'il était "jaloux" de son frère...je corrigeais d'ailleur toutes ces reflexions auxquelles je n'adhérais pas du tout ...
Effectivement, mon fils réclamait parfois un peu plus d'attention mais je n'ai jamais considéré cela comme de la jalousie ! Pour moi, c'était tout à fait normal ...
Aujourd'hui mes fils sont très complices, ils se
chamaillent parfois pour un jouet mais ça aussi... c'est normal !
Il y a quelques jours, j'ai même surpris Alexis dire à son frère : " maman et papa ils nous aiment tous les deux très très fort " ... parce que je ne cesse de lui répéter encore et encore depuis la naissance de Benjamin que mon amour pour lui n'a pas changé puisque j'ai un autre amour pour son petit frère...
Il n'y a pas d'amour à partager ... donc pas de jalousie à avoir !
3. Les NUITS: est-ce que votre bébé réveille l'aîné quand il demande à manger (ou autre)?
Pour les nuits, parfois les enfants sont réveillés dans les premiers temps mais ils prennent vite le rythme...
Pour te donner un exemple, Ma cousine a également mis son petit garçon de 3 mois dans la chambre de sa soeur qui a 3 ans ... la puce s'est réveillait un peu la première semaine et après, elle n'entendait même plus les pleurs du bébé...
Mes 2 garçons sont en lits superposés depuis quelques jours alors qu'ils avaient leur propre chambre jusqu'à présent. lorsque l'un ou l'autre se réveillent la nuit, ça ne réveille pas le second et au petit matin, mon grand descend avec sa lampe torche et sort de la chambre sans réveiller son frère...
4. Les JOURNEES: l'aîné le prend-il mal lorsque vous consacrez du temps aux soin (notamment aux têtées) du bébé?
Pour les tétées, je ne pense pas qu'Alexis le prenait mal, il savait que son frère avait faim et il savait que c'était la façon de nourrir un bébé... c'était naturel...
Lorsque j'allaitais, il venait même me parler en chuchotant !!!
Pour les bains et les changes, il participait s'il en avait envie, il adorait me donner le savon, m'aider à l'essuyer et à le coiffer !!!
5. L'aîné sent-il que l'amour de sa maman ne se partage pas mais se multipli à volonté?
j'ai plus au moins répondu à cette question mais plus tu expliqueras à ta fille et plus elle le saura...
Une fois ne suffit pas, les enfants ont besoin de l'entendre encore et encore chaque jours ( surtout au début ) ... après, ça vient tout seul comme une évidence.
Bon courage et ne t'inquiète pas trop... ça se passera très bien, j'en suis sûre ! :wink:
@ bientôt,
Magma ( Clochette )