FémiBBdécembre 2006 ! | Page 431 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FémiBBdécembre 2006 !

Ouffff... j'ai du mal à tout lire ! et comme ça fait longtemps que je ne suis pas venue...
J'espère que tout le monde va bien, mamans et bidons.

Je voudrais seulement poursuivre avec Mimen sur les douleurs de ton premier allaitement, et en profiter pour vous mettre en garde toutes.

Je reprends ce qu'elle avait dit :
en fait j'ai tellement peur d'avoir des crevasses que forcément j'appréhende. Pr mon 1er j'en ai eu et je sais que j'ai dû mal me positionner. Pour te donner une idée, le peu qu'a duré mon allaitement (4 mois) je pleurai lorsque bb prenait mon sein tellement la douleur était vive alors que ça devrait être un pur moment de plaisir... tt le monde autour de moi me disait tu es bien courageuse de poursuivre avec tes crevasses, elles ne sont jamais parties pdt les 2 1ers mois et lorsqu'au 3e mois j'ai utilisé les bouts de sein en silicone (ce qui m'a soulagé côté crevasses) et bien ma production de lait a diminué alors que j'en avais bcp auparavant et résultat des courses au 4e mois: plus de lait Crying or Very sad Je vais essayer de m'entraîner sur les positions de l,allaitement, Cigogne m'a envoyée un bon lien ...mais franchement on est pas tte égale face à l'allaitement j'en vois des maman qui donnent leur sein le + naturellement du monde sans tt le trallala des posiitons..pour moi c plus compliqué apparemment....
Les crevassess sont à 95 % dues à une mauvaise position d'allaitement. Pour assurer une bonne position, installez vous bien vous même. Bébé doit être bien contre vous, ventre contre ventre, l'oreille- l'épaule- la hanche bien en ligne. Sa tête doit être tournée vers votre sein. C'est bébé qui s'approche de votre sein ( vous le rapprochez en faisant bouger votre bras ) et non l'inverse ( maman ne se penche pas sur bébé ). Sa bouche doit être grande ouverte, son nez et son menton touchent votre sein. Pour éviter de tirer sur les tissus mammaires, ne pas essayer d'appuyer sur votre sein avec vos doigts pour dégager le nez. Si vous trouvez que le nez est trop enfoui, rapprocher le bas du corps de bébé de votre corps.
Les premiers temps, vous tenez votre sein en formant un C : le pouce en haut et les autres doigts en dessous du sein, le plus éloigné possible de l'aréole.
Si vous avez mal, recommencer la mise au sein.
Pour ôter bébé du sein, mettre son petit doigt dans l'angle de sa bouche pour arrêter la succion. Ne surtout pas tirer : ça déchire !

Si toutefois vous avez des crevasses, le meilleur remède : le lait maternel ! vous tirez quelques gouttes de lait de fin de tétées, vous en imprégner une compresse que vous mettez sur les crevasses. C'est le principe du pansement en milieu humide. Ca évite une cicatrisation en croute qui va recraquer quand bébé va téter ensuite.
Autre suggestion : faire téter bébé le plus possible : sa salive augmente la vitesse de cicatrisation.

D'après ce que tu décris, Mimen, il me semble que c'était bien plus que des crevasses. Dans la majorité des cas, les crevasses se soignent rapidement et ne touchent les mamans qu'au cours des tout premiers temps de l'allaitement. Très vite, bébé sait prendre le sein et tout rentre dans l'ordre.
Dans le cas de douleurs persistantes ( et d'impressions de crevasses ), il faut aller chercher du côté des affections à Candida : c'est un champignon assez courant qui colonise les endroits chauds et humides ( les mamelons sont un refuge béni pour lui !). Il est responsable de douleurs atroces pour les mamans. Il vient souvent si la maman a eu une infection de type mycose vaginale, si elle a pris des antibiotiques... si elle a eu une césariennne... Il entretient les micro-coupures, ce qui donne l'impression de crevasses persistantes.
Certains Candida prennent d'autres formes : si vous avez une douleur particulière et surtout qui persiste, demandez à une personne spécialiste de l'allaitement de bien examiner vos mamelons.
L'infection se soigne très bien : les traitements soulagent très vite mais sont longs parce que le champignon est très résistant.

Dans le chapitre des douleurs aussi, à faire attention dès la maternité : le frein de langue et le frein de lèvre de bébé : ce sont des petites membranes qui sont sous la langue et entre la lèvre et les gencives. Dans le cas de freins trop courts, bébé n'ouvre pas correctement la bouche et ne tire pas suffisamment la langue : il tète mal et peut provoquer des douleurs et des crevasses aux mamans. Dans la plupart des cas, si le pb est repéré, le pédiatre coupe ces freins.

Voilà dans le chapitre peu joyeux des douleurs.
Mais rassurez vous : de nombreuses mamans allaitent sans jamais avoir mal !
Si vous avez le temps d'aller faire un tour à une réunion d'allaitement, n'hésitez pas : voir des bébés téter montre les positions sans 15 pages d'explication ! :wink:
Si vous voulez connaître les groupes d'aide à l'allaitement les plus proches de chez vous, n'hésitez pas à me contacter en mp.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 17 SA
 
Juy, c clair que tu as bien camouflé la chatière: tu pourrais passer dans les émissions déco! :wink:

Emie, tu repasses les affaires de bb? moi je n'ai rien repassé, c tout doux qd ça sort du sèche-linge, alors...
 
meci cigogne ! :wink:

moi non plus je n'ai rien repassé :wink: et il faudra s'y habituer :lol: ...

merci cibout pour ma deco, je vais pouvoir aussi faire le lit puisque mon chat ne pourra plus y aller !! :wink:
 
Moi aussi je n'ai rien repassée. Le sèche linge évite bien du repassage... c'est ce qui est bien. Moi qui n'aime pas ça, ça m'arrange bien...

Cenedra, repose toi un maximum, bébé n'est pas tout à fait prêt pour sortir...

Juy, très joli la chatière...

Au fait, MERCI beaucoup à toutes d'avoir été là lorsque j'avais mes problèmes avec la belle soeur...

Là, je suis en plein devant le roi lion 2. Je commence à le connaitre par coeur...

Allez, je vous laisse, on est invité ce soir. Raclette au programme...

A +.

Christelle