Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter ! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Re : Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

Je pense que tu fais bien. La culture populaire allemande, il l'aura par les copains, l'école, la nounou etc... Et si en grandissant il demande à voir telle ou telle émission parce qu'il en a entendu parler, vous pourrez ajuster. Mes enfants ne regardent quasiment jamais la télé, on leur met plutôt des DVD. Eliott est en CP et ça n'a pas l'air de lui créer de problème pour l'instant.
 
#12
Re : Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

J'ai plus le courage Valou de me mettre à apprendre une nouvelle langue qui plus est que je ne trouve pas belle mais c'est plutot pratique. Bon pour la famille de mon mari ils ne viennent pas souvent et mon mari fait le traducteur hihihi!!! C'est plutot que si j'avais su, j'aurais persevéré étant plus jeune mais bon!!! Ton petit bout a une chance énorme de pouvoir apprendre 2 langues et cotoyer 2 cultures alors pour lui c'est tout benef!!!
 

oummi

où sont mes 7 nains????
#13
Re : Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

tounette je comprend que tu n'es pas le courage mais par contre qud tes enfants grandiront et meme maintenant ca serait bien que ton mari leurs parle en allemand ou leurs chante des comptine ca permettra un debut d ecoute !!! mine de rien les enfants enregistrent vite dc pourquoi pas leur donner cette chance toi en francais lui en allemand et hop comme chez moi ....
 
#14
Re : Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

Ben c'est que mon mari parle un allemand scolaire qui l'aide beaucoup dans son travail mais sa famille elle parle un vieux patois qu'il comprend mais qu'il ne parle pas lui même. Mais c'est clair que quand les petits devront apprendre une langue ce sera certainement l'allemand!!!et j'espère qu'ils ne feront pas la bétise de leur maman d'arrêter trop tot car je n'y comprenais rien (après les 2 premières années d'apprentissage avec une prof qui te raconte sa vie en français, ca n'aide pas pour la suite et donc j'ai arrêté en terminale)
 

cibout

Active Member
#15
Re : Enfants bilingues : vos expériences, vos conseils, les "pièges" à éviter !

Bonjour Valoupuce,

Je te réponds en tant qu'instit' qui a eu des élèves turcs en classe en France... Ces élèves ne parlaient que turc à la maison et comme vous, tout était turc chez eux (télé...).
Il y avait de GRANDES différences de vocabulaire entre les français et les turcs. à mon avis, le milieu extérieur dans lequel évoluera ton enfant ne suffira pas. Pourquoi ne pas lire certains imagiers en allemand? pourquoi ne pas lui acheter certains dessins animés en allemand? pourquoi ne pas lui parler de temps en temps en allemand (par exemple pour décrire des tâches quotidiennes)?
En plus, à long terme, il aura besoin de sentir que c'est important pour vous.
Cela lui permettra aussi de se sentir moins perdu quand il se retrouvera dans un environnement inconnu, il n'aura pas en plus la sensation de ne rien comprendre (les premiers jours à la crèche ou chez une nounou, sans maman, sont déjà assez difficiles comme ça, non?)

Voilà, j'espère que mon expérience t'aura apporté un autre éclairage de la question :)