diversification encore et toujours | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

diversification encore et toujours

• Auteur de la discussion sydney
  • Date de début
S

sydney

Guest
moj'ai plein de question car mon médecin n'a pas dit grand chose au papa d'armand ...

alors :
comment faire des purées bien lisses sans babycook ( j'ai déjà un vita saveur et un chauffe petits pots et aps trop de sous) ?
légumes ou fruits d'abord ?
à qeulle fréquence introduire un nouveau goùt ?
quelles sont les erreurs à éviter ( j'ai peur de le re,ndre malade :oops: ) , à part les fruits allergisants ?
merci les filles , je commence ce week end ....
une ddernière question : la nounounlui a donné une cuillérée de yaourt ..... ça craint ou pas ? c'est un yaourt que prend l'autre petite fille qu'elle garde et quia 9 mois ( et dont la maman parait très attentive ..)
désolée de vous embeter , j'ai que des livres ringard genre ' donnez des farines dès 3 mois "... et comme mon loulou a pris 2 kg en ..2 mois , je veux pas le gaver non plus

Mon pédiatre est un "intégriste" de la diversification. Pour lui, il faut y aller très très doucement... pour que chacune des enzymes digestive se mette en route, et éviter les allergies : donc pas de poisson, oeuf, tomate, céléri, fruits exotiques (dont bananes), fruits rouges AVANT 1 an.
On commence par les légumes : 1 cuillère à café dans le bib le premier jour, 2 cuillères à café le 2° jour, 3 le 3° jour... et directement à la petite cuillère à partir du 4° jour. UN seul légume à la fois. Lorsque le bébé l'accepte à la petite cuillère, on peut changer de légume. On commence par les haricots verts, les épinards, les coeurs de laitue, les carottes. Eviter tout ce qui est de la famille du chou (lourd à digérer).
Viennent ensuite les fruits cuits, en compote.
Vers 7 - 8 mois, la viande blanche, puis viande rouge le mois d'après.
Bon, c'est assez contraignant... J'ai bien suivi ses conseils pour mon aînée... pour la seconde, ça a été un peu plus rapide !!! :wink:

Pour faire des purées bien lisses, il faut un mixer spécial bébé (lame très fine)

Pour le yaourt, tout dépend si ton bébé est encore allaité ou s'il a du lait en poudre. Dans ce dernier cas, il a déjà été en contact avec des protéines de lait de vache, donc pas de pb.

Méfie-toi si'il y a des allergies dans la famille...

Bon courage, et surtout, dis-toi bien que rien ne presse, ton bébé finira par goûter à tout !

Je vais t'expliquer comment s'est passé la diversification pour Samaël suivant les exigences de son pédiatre:

4 mois 1/2 : introduction d'un repas à midi.
D'abord les légumes (car les enfants sont très attirés par le goût sucré et en commençant par les fruits certains ne veulent pas les légumes!). Je faisais une pomme-de-terre avec une carotte. Tous les 2 ou 3 jours, je changeais de légumes en gardant la pomme-de-terre : courgettes, poireaux, petits pois, épinards, haricots, endives. Evitez les choux, tomates et poivrons trop agressifs pour les petits intestins (les choux, il a commencé à 6 mois).
5 mois 1/2 : introduction des fruits pour le goûter
Bananes, pommes, abricots ou poires cuits mélangés avec du biscuit sans gluten (jusque 6 ou 8 mois selon le pédiatre). Evitez les agrumes si bébé a de fréquentes régurgitations de lait. Evitez les fruits allergisants comme l'ananas, le kiwi, les fraises et tous les fruits rouge en général. Le mieux est d'utiliser les fruits de saison.
6 mois : introduction de la volaille, viande blanche et poissons dans la purée de légumes
Il faut compter 30 gr que ce soit poulet, dinde, veau et les poissons non gras (cabillaud, truite, etc...........pas de saumon ni thon avant 8 mois). Les viandes rouges et le porc sont à éviter jusqu'à 8 ou 9 mois. Il est quand même nécessaire de garder des jours uniquement végétariens donc moi, la viande c'est deux jours sur trois.
7 mois : introduction du jaune d'oeuf à la place de viande. Certains pédiatres le déconseillent jusqu'à un an............en tout cas, le blanc d'oeuf est interdit jusqu'à un an car super allergisant. La mienne m'a conseillé un jaune d'oeuf une fois par semaine à la place de la viande. J'ai testé ce we et il a adoré (la purée est d'autant plus onctueuse :wink: ).

Voilà où j'en suis arrivée actuellement et Samaël n'a jamais été malade avec quoi que ce soit.

Personnellement, je n'ai pas de babycook donc je cuis tout dans le cuiseur-vapeur familial et je mixe avec le robot ménager. Les purées sont onctueuses, je ne rajoute jamais de lait (mais il a des recettes avec du lait infantile si tu veux) mais je mets un petit morceau de beurre ou un peu d'huile d'olives.
En ce qui concerne le yaourt donné par la nounou, la pédiatre m'a dit aucun laitage ni fromage à base de lait de vache avant un an pour mon loulou.....maintenant chaque pédiatre à sa théorie, vois avec le tien ce qu'il en pense, je crois que c'est préférable.

Bonne cuisine :wink:

S

sevlioromainléa

Guest
Bon ben moi Léa mange depuis ses 4 mois à 16h' panade de fruit( pommes-poire-banade-betterfood start)
Et depuis samedi mange à midi purée catootes pdt

S

sevlioromainléa

Guest
sevlioromainléa a dit:
Bon ben moi Léa mange depuis ses 4 mois à 16h' panade de fruit( pommes-poire-banade-betterfood start)
Et depuis samedi mange à midi purée catootes pdt
Euh j'ai voulu écrire rapidos, ça m'a pas aider lol