• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#21
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Rosselin, moi en général si quelqu'un fait tout ben je ne vais pas me battre pour le faire à sa place. Du coup, si tu veux qu'il s'y mette, il faut lui déléguer d'office certaines choses... ce qui veut aussi dire que tu en perds le contrôle. Juste qu'il "s'y intéresse" ne peut pas fonctionner à mon avis. Il prend en charge ou pas du tout.
J'ai un exemple très proche de quelqu'un qui ne faisait absolument rien à la maison. Sa femme gérait tout. Quand elle est décédée, on a tous craint qu'il ne s'en sorte pas. Et bien il nous a tous surpris et se débrouille impeccable. Il demande conseil de temps en temps mais a tout repris et franchement chapeau. Comme quoi quand tu dois t'y mettre, tu t'y mets.
 
#22
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?
Ici ça fritte au moindre petit mouvement sur le parfait 50/50 (que ce soit lui ou moi d'ailleurs), donc ça risque pas d'arriver. En revanche, si on etait tres interchangeable avant les enfants, on a fait dans la specialisation depuis. A la reflexion je sais meme pas trop comment c'est arrive, ça c'est fait comme ça (et pis alors le vrai truc à l'ancienne genre lui le jardin, les voitures, la cave, le bricolage - je ne sais meme pas allumer la chaudiere! ni ouvrir mon capot, je gere les lessives, les plannings, le rangement general...). On a l'hyper chance d'avoir quelqu'un pour le menage.
La cuisine c'est special : on adore tous les deux, donc on a extrement du mal des qu'il y a un repas un peu sympa à faire (pas les pates du soir) à se laisser la main l'un l'autre. On adore se cuisiner l'un l'autre des plats, essayer des trucs...


Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?
Le petit (2 ans et demi) doit ranger ses legos dans la boite (on l'aide encore mais il doit participer). La grande aide pour chercher des choses à la cave, faire les cafés, mettre la table...


Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?
Pas de punition pas de recompense. On a tous pas le choix (et on ne leur laisse pas le choix). J'adore la phrase de Chips "J'ai une récompense quand je le fais ?".

En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)
La grande (7 ans) revendique regulierement qu'elle fait tout dans cette maison (quand elle a été cherché de l'eau...). On lui liste alors tout ce qu'il s'est passé avant qu'elle se mette les pieds sous la table (depuis le travail pour gagner de l'argent, aux courses, puis la mise en place du repas), en general elle ronchonne mais ça lui remet les pieds sur terre.
Y a un clair aspect educatif.
Je mets aussi beaucoup pour qu'elle respecte le travail des autres (celui de la dame qui fait le menage par exemple), parce qu'elle a vite fait de repondre que de toute façon 'c'est pas toi qui nettoie'. Alors là ça vole. Ce genre de remarque je ne supporte pas.
Mais globalement ça roule, elle aide, et son frere suivra.
 
#23
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Rosslin : comme dit Brian, moi si quelqu'un gere pour moi, je ne m'y interesse pas. Par exemple pour les papiers que zhom gere je ne sais rien (et inversement pour ceux que je gere pour lui). Nous ça ne nous pese pas (mais clairement si tu lis mon message ci dessus, meme si on ne fait pas les memes choses, je n'en fais pas plus que lui).
Si cela te pese et si tu veux qu'il s'en occupe, dit le lui et cesse de t'en occuper (il n'aura pas le choix). En revanche si c'est pas fait à ton gout... ben faut accepter et parfois c'est pas facile. Moi il y a deux trois trucs (meme si dans la theorie j'aimerais bien filer) en fait je ne peux pas parce que je n'arrive pas à accepter de le laisser faire (par exemple le rangement : on a pas la meme façon de ranger et moi je prefere la mienne lol... ça va faire sourir les bordeliques... mais sans etre givrée du rangement... -si un peu quand meme, je me sens oppressée si les choses m'envahissent-...).
 
#24
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Merci Brian et Bibilulu
Je penses que je vais essayer de déléguer; Mon mari m'a avoué clairement ce week end que sa situation ne le dérangeait mais alors pas du tout !
Je suis comme bibilulu, angoissée, stressée quand les choses m'envahissent. J'aime les choses carrées ! ...... je suis pas une hyper maniaque mais disons que ma maison rangée = mon esprit clair
 
#25
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

"je suis pas une hyper maniaque mais disons que ma maison rangée = mon esprit clair"

haa ouai c'est tout à fait ça!!