Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

mape

New Member
#1
désolées pour le petit retard. Vous avez le droit de répondre tout de suite, étant donné que tout le monde se comporte bien :)


Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?

Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?

Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?


En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#2
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

On peut répondre sans enfant?
(Pour les précédents, je n'avais pas grand'chose à dire vu mon inexpérience, mais là, j'ai quand même des choses à dire, ça compte sans enfant?)
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Bien sur, vu que la vie de couple est aussi évoquée.
 

mape

New Member
#4
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

oui oui, avec ou sans enfants.
on peut même répondre "dans la théorie, quand j'aurai des enfants, voilà comment j'essaierais de faire, ce que je souhaiterai mettre en place"

;)
 

NovaYes

fémicoach
#5
Re : Discussion de Juin: les tâches et corvées ménagères

Comment se fait le partage des tâches à la maison (ménage, paperasserie, bricolage, courses...) ? Ce partage a t-il été naturel au sein du couple?
Le partage est simple, je fais tout sauf le bricolage. Cela a été naturel car au départ mon mari est venu vivre chez moi donc il n'était pas chez lui et agissait un peu en invité. Ensuite il a commencé à beaucoup travailler y compris le samedi et à rentrer tard donc je m'occupe de tout. La seule chose qu'il fait c'est le jardin et éventuellement du bricolage. J'ajoute que moi je suis considérée comme une privilégiée étant institutrice mon temps de libre se doit d'être consacré à tout cela. Par contre je l'oblige à accompagner sa fille à l'école deux fois par semaine et quand il est là c'est lui qui la couche. Je fais tous les papiers, même sa demande de carte d'identité.


Faites vous partager aux enfants ces tâches? Lesquelles et de quelle façon? en punition ou bien en obligation au long cours pour participer à la vie familiale?
"]Je fais participer ma fille aînée. Elle doit vider le lave vaisselle et nettoyer la salle de bain à fond toutes les semaines (elle le fait bien), je lui demande aussi de mettre la table et de ranger et nettoyer sa chambre. Ce n'est pas une punition c'est une obligation, elle doit participer à la vie de famille car je ne suis pas la bonne de la maison. La petite je l'oblige à ranger ses jouets et elle adore m'aider (je sais que ça va pas durer!!)En ce moment j'apprends à ma fille aînée à faire la cuisine, je lui donne des cours deux fois par semaine et lui confie des repas à préparer pour l'aider pour plus tard


Est-ce que certaines tâches méritent des récompenses? S'ils ne les font pas, sont-ils punis?
Je la récompense si j'ai le sentiment d'en demander trop. Si elle me garde trop souvent Eugénie ou qu'elle s'en occupe plus que de normal car je vais au sport ou autre je la dédommage en argent de poche ou je lui accorde une liberté (aller sur l'ordinateur). Elle n'est jamais punie car elle ne refuse pas (elle n'a pas intérêt!) [
/


En général, voyez-vous dans ce partage un aspect éducatif? (apprentissage de la vie adulte par exemple)
OUi je pense que cela éduque les enfants. Cela leur montre que la vie n'est pas faite que de facilité, qu'il y a des contraintes auxquelles on ne peut échapper, que la vie en communauté c'est un partage.

"]Malgré tout ceci j'ai le sentiment d'en faire deux fois plus que tout le monde à la maison, de tout gérer et d'être responsable de tout. Je suis souvent fatiguée mais personne ne considère tout ce que je fais c'est désespérant. Je travaille à plein temps et ma journée recommence quand je rentre chez moi. Mon mari a toujours l'impression que je ne fais rien et quand il passe une fois par mois l'aspirateur il a l'impression qu'il fait tout à la maison. Jamais il ne se demande pourquoi il s'assoit sur des toilettes propres, pourquoi son linge est toujours propre dans son placard ni comment les aliments sont arrivés dans le frigo et dans son assiette! Je trouve cela injuste mais c'est comme ça et je n'y peux rien