Congé parental | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé parental

bon bon c'est vrai que ctte question est épineuse::
je comprebds tout à fait que le congé mater et trop court et d'ailleurs si un jour j'ai un bb je n souhaite pas reprendre à 10 emaines!! trop ptit le bb! par contre moi ausi je pense que etre en congé pathologique sans bonne raison est un peu gonflé!! donc les filles pour celles qui le peuvent pourquoi ne pas mettre le congé parental de qq mois juste après le conger mater? Bon le mieux c'est de pouvoir mettre des congés payés mais tout le monde ne peut pas le faire! Ah et puis je crois aussi qu'un congé parental peut etre moins de 6 mois: par exemple 3 mois!!! Enfin cette info reste à vérifier

Que tout le monde trouve sa meilleure solution ça serait déjà éviter plein de culpabilité!!

saussette

Et vive ma tribu
Bon alors moi, je vais aussi parler du congé patho..
J'attends des jujus suite à une fiv et à trois ans de traitement: j'en suis à 5 mois de grossesse (que je termine jeudi!! :lol: ).Mais dès le début, les docs n'ont pas voulu que je reprenne le boulot (je suis instit)..dès qu'on a su que c'était des jujus car ils ne voulaient pas que je me fasse les deux heures de transport par jours , plus mes 31 élèves et mes étages pour accéder à ma classe..Biien entendu, lorsque j'ai su que je devais arrêter, j'en ai pleuré , j'ai culpabilisé à mort..mais lorsque ma directrice m'a dit que je devais prendre soin de mes loulous alors, j'ai soufflé..
Comme ils me disaient, vous avez trop galéré pour prendre un risque quelconque..
Donc, ils m'ont mit en arrêt de travail.Et je dis bien arrêt de travail car le congé patho doit touché le congé maternité qui ne débute pour moi que le 3 août.
Ce qu'il faut savoir , dans l'éducation nationale c'estqu'au bout d'un certain temps d'arrêt de travail consécutifq, le salaire chute de moitié : donc de mi mai à fin juin , pour moi demi-traitement !
Et bien je peux dire que ça fait mal au porte-monnaie...si j'avais pu prendre un congé patho, je l'aurai fait! Je cotise à la sécu à à la mutuelle enseignante (la concurante de la mgen) et franchement, le complément de salaire arrive bien après! Ce qui est inadmissible..
Donc, je compredns celles qui prennent un congé patho pour certaines raisons financières (dans des cas comme moi..).

Autre chose :lol: ,ce sont mes premiers bébés, je vais en avoir deux, mon congé maternité après accouchement est donc assez long : date officielle d'accouchement le 27 octobre mais ce sera bien avant, et je dois officiellement reprendre le boulot le 31 mars..et bien si je peux me prolonger ne serait-ce que de 15 jours pour profiter encore de mes amours, je le ferai....

Je sais, certaines ne comprennent pas, estiment que c'est un abus..moi, je pense que nous côtisons et que dans la mesure ou souvent on est super consciencieuse et qu'on hésite à se faire arrêter lorsqu'on bosse (ce qui est mon cas car je ne veux pas laisser mes élèves!!) pour une fois dans notre vie, avec un évènement aussi important, on peut se l'accorder, ce congé!

Voilà, un autre avis parmis tant d'autres..Bisous à toutes