Pour avoir été depressive moi-même, je te dirai qu'il est quasi impossible que tu y arrives seule. Si ta mère fait une vraie dépression, seul une aide spécialisée peut l'aider, et il faudra du temps. Le temps qu'elle accepte sa maladie, le temps qu'elle accepete un traitement, le temps que le traitement agisse etc...
Il faut d'abord "calmer" les symptomes, ensuite chercher les vraies raisons de la depression, puis les soigner. Ca peut prendre des années.
Une dépression c'est... different pour chaque personne. Sache qu'il y a des signes physique qui se mèlent aux signe psy. Par exemple pour moi c'était insomnie, chutes de tensions, tachycardie, déconcentration, sensibilité à fleur de peau. Je crois que le point commun aux depressifs c'est l'absence totale de vision du futur... etre incapable de se projeter dans l'avenir ( parfois incapable de se projeter dans la semaine).
Aujourd'hui je peux dire que je suis guérie, mais il aura fallu à l'homme qui est devenu mon mari beaucoup de patience, de comprehension et d'écoute. Il a su rester stable quand je ne l'étais pas, en ne changeant pas son caractère, en étant un "roc" auquel j'ai appris avec le temps à m'accrocher, mais surtout que je pouvais compter sur lui quoiqu'il arrive.
Comme l'histoire de départ est le couple de tes parents, il leur faut regler leurs problèmes. Toi tu ne peux que te montrer constante aux cotés de chacun d'eux, ne pas entrer dans le jeu de ta mère (ce qui la comforterait dans sa "folie" si je puis dire), et lui dire (et lui repeter plusisuers fois) que tu seras toujours là en cas de besoin.
Euh... je sais pas si je t'ai aidé, c'est un sujet délicat et tellement propre à chacun... seul un psy est competent pour répondre plus precisement.