Comment gérer un dépressif? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment gérer un dépressif?

#6
Tout à fait d'accord avec Chrisal... Les personnes les plus proches ne sont pas forcément les mieux placées pour aider... Peut-être faut-il commencer par aller voir un généraliste ?
 

mape

New Member
#7
Pour avoir été depressive moi-même, je te dirai qu'il est quasi impossible que tu y arrives seule. Si ta mère fait une vraie dépression, seul une aide spécialisée peut l'aider, et il faudra du temps. Le temps qu'elle accepte sa maladie, le temps qu'elle accepete un traitement, le temps que le traitement agisse etc...

Il faut d'abord "calmer" les symptomes, ensuite chercher les vraies raisons de la depression, puis les soigner. Ca peut prendre des années.

Une dépression c'est... different pour chaque personne. Sache qu'il y a des signes physique qui se mèlent aux signe psy. Par exemple pour moi c'était insomnie, chutes de tensions, tachycardie, déconcentration, sensibilité à fleur de peau. Je crois que le point commun aux depressifs c'est l'absence totale de vision du futur... etre incapable de se projeter dans l'avenir ( parfois incapable de se projeter dans la semaine).

Aujourd'hui je peux dire que je suis guérie, mais il aura fallu à l'homme qui est devenu mon mari beaucoup de patience, de comprehension et d'écoute. Il a su rester stable quand je ne l'étais pas, en ne changeant pas son caractère, en étant un "roc" auquel j'ai appris avec le temps à m'accrocher, mais surtout que je pouvais compter sur lui quoiqu'il arrive.


Comme l'histoire de départ est le couple de tes parents, il leur faut regler leurs problèmes. Toi tu ne peux que te montrer constante aux cotés de chacun d'eux, ne pas entrer dans le jeu de ta mère (ce qui la comforterait dans sa "folie" si je puis dire), et lui dire (et lui repeter plusisuers fois) que tu seras toujours là en cas de besoin.


Euh... je sais pas si je t'ai aidé, c'est un sujet délicat et tellement propre à chacun... seul un psy est competent pour répondre plus precisement.
 

susie

Active Member
#8
Les filles t'ont déjà dit beaucoup de choses...
Je ne saurais dire si ta maman est réellement dépressive. Seul un médecin pourra le dire.
Son généraliste pourrait éclaircir ce point et dans un premier temps lui prescrire un traitement adapté. Mais cela ne pourra jamais que soigner les symptômes, les manifestations de cette dépression. Cela ne guérit pas! Pour cela, le mieux est de se faire aider par un spécialiste. Mais si ta maman n'est pas demandeuse, si la démarche ne vient pas d'elle, cela ne pourra pas marcher.
Un mot encore: ne lui dis pas de se secouer, de se laisser aller...Un dépressif se bat tous les jours, toutes les heures contre lui, pour continuer à vivre, pour essayer de survivre!!!
Dis lui que tu es là si elle a besoin de parler, si elle souhaite que tu l'accompagne dans sa démarche...C'est très dur, mais, tu ne peux pas grand chose pour elle, sauf à faire preuve de patience, d'attention et de compréhension.
Bon courage à toi!
 
#9
je rejoins les filles... seule tu ne pourras rien, juste t'enfoncer avec elle!!
je te souhaite beaucoup de courage, mais surtout, qu'elle se fasse aider!
juste un truc... ceux qui disent qu'ils vont se suicider... ne le font pas en général, c'est un appel au secours... les vrais suicidaires.... passent à l'acte :roll: , enfin, ça c'est mon expérience vécue avec ma mère!
gros bisous :wink:
 

mape

New Member
#10
Ploum pour les suicidaires ca dépend... On peut en parler pendnat des années et pas le faire... et le faire quand même.
C'est clair que dire qu'on veut se suicider c'est un énorme appel au secours et.. à la vie... et oui, y'a encore un petit bout d'espoir que qqun nous aide. Puis si un jour personne répond, alors là... notre espoir s'écroule