Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Les miens aussi ont toujours mieux à faire que de faire ce qu'on leur demande. Par contre pas d'insolence, les rares tentatives ayant été étouffées dans l'oeuf... pour l'instant. Il faut dire que l'insolence est vraiment un truc qui me met hors de moi et entraîne donc une réaction parentale très vive. Du coup ils ne la ramènent pas trop. Eliott s'est déjà fait remonter sévèrement les bretelles pour avoir répondu d'un ton limite même si les mots n'étaient pas insolents en soi. Par contre, pour mettre la table, venir se laver etc ... je répète, m'agace fini par compter 1 fois 2 fois et là, bingo ils décollent.
Là où je te rejoins totalement Cilouna c'est qu'il faut doser les punitions / enguelades sinon ça ne fait plus rien. Depuis quelques temps je cherche aussi une solution pour qu'ils m'écoutent avant le fameux "1 fois 2 fois". Pas encore trouvé ....
 

micha

Fan de mes zèbres
#12
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

D'accord avec DC ; on a instauré il y a qqs mois une causerie familiale le dimanche où chaucun dit ce qui lui a plu ou déplu dans la semaine. Les enfants sont plutôt demandeurs et me le rappellent le dimanche.
D'accord aussi pour dire que trop de punitions tue les punitions ; tout est dans la façon de punir.
Une fois, j'ai supprimé pendant 1 semaine le bobby quad de n°2 ; je l'ai mis au dessus de son armoire, il le voyait tous les jours sans pouvoir monter dessus. C'est un jeu auquel il tient énormément.
Je t'assure qu'au terme de la semaine, il avait bien saisi le sens de la punition et je n'ai pas eu à recommencer
 
#13
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Ici aussi on s'est demandé ce qui nous tombait dessus il y a un peu plus d'un an...(donc, vers les 8 ans de notre aîné). Après enquête auprès d'amis ayant des enfants du même âge...sont tous pareils...:(

Ce qui est difficile, je trouve, c'est de savoir où l'insolence commence...bien sûr il y a des comportements indiscutablement inadmissibles (genre lever les yeux aux ciel quand on leur parle, j'ai connu aussi, et pour moi, c'est inacceptable), mais il y en a d'autres un peu plus "limite". Et là, j'avoue que j'ai parfois du mal à être cohérente dans mes réactions (suivant mon humeur, j'ignore ou pas, ce qui n'est pas l'idéal...).

Enfin, en gros, notre solution à nous : laisser de moins en moins passer, punir si ça va trop loin (mais je n'ai pas envie non plus de punir sans cesse) et aussi discuter au calme. Ils sont en âge de comprendre qu'on fait beaucoup pour eux...et qu'ils peuvent aussi faire des efforts.

Sinon, ce que j'ai remarqué chez nous, et qui est vrai autant à 3 ans qu'à 9 ans, c'est que quand on serre la vis parce qu'on trouve que la situation commence à dégénérer, il y a d'abord une période démoralisante où on a l'impression que tout ce qu'on fait ne sert à rien et qu'on va passer notre vie à punir/s'énerver sans cesse. Et au bout d'un moment, on en récolte le fruit, et on retrouve un petit bonhomme bien plus agréable (pour un moment du moins :) ).

Donc, tiens bon, ça va passer! ;)

Biz
 
#14
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

je trouve que mettre à l'écart est sou_vent très efficace , car dans la société c'est ce qui arrive quand on est désagréable .. on n'a pas d'amis .; donc dans la famille .; on peut faire le parallèle
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#15
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

de mon experience de prof d'ado ( lycéens ) les élèves ne sont pas insolents avec tout le monde ni à n'importe quelle occasion. Je crois que les règles doivent être tj posées et re- posées , suivre ce qu on a dit et s'y tenir .
Pour mes filles les tentatives sont de l'ordre du regard ou des grimaces voire des soufflements ... et on reprend toujours , même si on était en train de faire autre chose . Si il ya des invités quand elles le font , je les mets à part et je leur dis qu une discussion s'mposera après . Pareil faut y penser après. Le " hic" c'est d'etre d'accord dans le couple , par exemple mon mari a félicité ma fille de s'etre bien comporté ... en oubliant la mini crise devant nos amis.... humhum
je pense qu il faut aussi bien faire des remarques + que - afin que la politesse trouve son sens .
Micha je trouve que c'est génial que les enfants réclament cela ...
ma premiere fille s'amuse avec sa soeur ( 3ans d'écart) à lui mettre de spoints rouges et des points verts comme à l'école , je l'entends dire " tu vois tu as enervé maman , c'est un point rouge " " mais là tu as aidé à ranger c'est un point vert " .... elle mets cela sur une feuille ou carnet c'est rigolo . Et efficace! bon à 8 ans je suppose qu il faut adapter ..
ne lache rien ...

Ps quand je parle des élèves : c'est un ensemble de choses qui les a rendu insolents , les parents qui parfois ont démissionné trop vite etc ... si les bases n'ont pas été fixées ce n'est pas évident après ...