Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#6
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Je n'ai pas encore d'enfant de cet age, mais je suis d'accord avec Val.
Ma fille de 3 ans 1/2 est punie quand elle est capricieuse, quand elle est vilaine.
Et bien à 8 ans, je pense que je ferais pareil
 

NovaYes

fémicoach
#7
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

et puis si on les laisse être insolents à 8 ans je vous dis pas à 13 ce que ça va donner!
 

micha

Fan de mes zèbres
#8
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Pareil que les filles : quand les enfants ont cette attitude, je punis, je supprime les objets qui tiennent à coeur ou je dis systématiquement non à toute demande...Et quand mon fils me demande pourquoi, je lui dis que je fais comme lui...!
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#9
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Ici, pareil avec ma fille...qui n'a que 5 ans, mais se prend dès fois pour une ado...je lui dit que si elle continue à agir comme ca je vais devoir me fâcher, mais qu'elle le fera quand même. Si rien n'y fait, je lui dit qu'elle sera privée d'une chose qu'elle aime, télé, polly pock*t, etc, en général ca marche, mais elle y va quand même en boudant et en soupirant...elle à de l'avenir...et nous aussi je crois :)
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Grrrr…j’avais écrit un message, ca a planté…Bon je recommence en condensé.

Tout d’abord merci pour vos réponses. Ca soulage de ne pas se sentir seule à avoir des fortes têtes à la maison…

Je retiens l’idée du feedback hebdomadaire de DC. C’est vrai que ca peut être salutaire de parler des clashs à tête reposée vu que sur le moment, il est impossible d’en sortir quelque chose de constructif. D'autant plus que ma mouflette n'a que 8 ans et que par conséquent elle peut être réceptive quand même...parfois :D

Les punitions/les privations oui, on pratique ici aussi. Pas souvent cependant. J’ai l’impression que ca ne sert à rien sur le long terme et que bien au contraire plus on punit, plus l’enfant s’"endurcit" et devient tête brûlée. Et puis trop de punitions tue la punition, non?! Je pense que c’est comme les claques en fait ( perso, c’est un choix éducatif et Lena n’en a jamais recu et c’est pas à 8 ans que je vais commencer.). Je vois quand je punis ma fille, ça règle le problème quelques jours et après ca revient…

En fait, j’imagine (j’espère!) que ce n’est qu’un passage!

Enfin Nova, il n’a jamais été question dans ce post de les laisser être insolent…justement je faisais appel à vos expériences pour trouver un moyen efficace pour canaliser tout ca et pour que ca dure. Parce qu'effectivement ce genre de comportement, avec l'adolescence qui n'est pas loin, ca ne va pas aller en s'arrangeant, malheureusement si on ne fait rien...

Bref, c'est pas évident.