Chien à la maison et hygiène | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Chien à la maison et hygiène

Tifam

Peoplette pipelette
Re : Chien à la maison et hygiène

ce n'est pas le chien qu'il faut éduquer c'est le maitre :)
Exactement !!
Un chien a un comportement cohérent par rapport aux "directives" que lui donnent son maître et à ses attitudes. Cohérent pour sa logique de chien. Donc il faut "éduquer" son maître de manière à ce que celui-ci fasse des choses cohérentes pour son chien.

Et comme le dit Mape un chien vit en meute, disons qu'il a une représentation mentale de la meute, dont vous faites partie. A chacun de trouver sa place dedans, le chien ne devant pas être le dominant.

Ca ne coule pas de source, mais c'est pour ça qu'un éducateur comportementaliste devrait vous être d'un grand secours. En plus, c'est une personne extérieure à votre couple, donc que ton ami ne pourra pas considérer comme subjective.

;)

Hier soir on s'est vu et on en a parlé. Pour lui le chien n'a pas de problème d'éducation vu qu'il fait de mal à personne, le problème c'est moi...

MAPE: il est absolument hors de question que le chien lèche le bb, même ses pieds c'est inimaginable avec son haleine de poisson pourri, ses interminables filets de bave et son énorme langue non pas question!
Moi je peux pas faire plus d'efforts. J'ai failli être mordu à la carotide ya 12 ans par un chien et une fois attaquée dans la rue par un autre. Avant quand je voyais un chien même très très loin je me pissais dessus(dans le sens le plus littéral du terme), je fondais en larme et mes jambes me lachaient. Je peux pas plus qu'aujourd'hui...

C'est parce que tu as la phobie du chien !
Mais là, y'a pas 36 solutions: un phobique ne peut pas vivre avec sa phobie, à moins de faire une thérapie comportementale. Je suis d'accord que dans un sens le problème c'est toi vu que tu as PEUR du chien. Tu utilises le prétexte de l'hygiène vis à vis du bébé, mais le vrai problème c'est ta peur. Les problèmes d'hygiène et d'éducation ça se gère, pas la peur.

Mais je suis désolée, tu ne pourras pas empêcher le chien de léchouiller le bébé. Si les 2 vivent dans la même maison, crois-tu que sur des années tu pourras empêcher les 2 de s'approcher? Donc toi ce que tu veux c'est qu'il se débarrasse du chien? Ou qu'il l'enferme dans un enclos dans le jardin? Essaie de savoir ce qui résoudrait pour toi le problème... mais quand on adopte un chien, c'est comme quand on adopte un enfant: à vie et on ne peut pas l'abandonner pour une nouvelle compagne qui en a peur ou ne l'aime pas. Dis-toi quelque part que ça prouve son sens des responsabilités (bon hein, sauf qu'il devrait interdire plus de choses au chien! c'est un chien et non un enfant).

Moi j'ai par exemple abandonné mon projet de devenir ass-mat car il aurait fallu enfermer le chien 8h par jour, et même si je l'aime moins que mon mari l'aime, quand j'ai pris la décision qu'on aurait un chien, c'était pour m'en occuper de façon digne. Je connais une femme qui a mis son chien à la spa pour devenir ass-mat, ben j'ai trouvé ça très vilain. Donc si ton mari trouve quelqu'un qui veut bien récupérer le chien... soit! (famille, amis...). Mais pour lui ce sera peut-être un crève-coeur de s'en séparer!

je précise juste que je ne t'accuse pas d'avoir peur!
Moi-même je ne suis pas rassurée par les gros chiens et j'ai peur des chiens que je ne connais pas.

C'est juste pour dire que le problème n'est pas le comportement du chien, ou son hygiène. Ton problème est la peur, la phobie et tu ne pourras pas la régler simplement, même si ton chéri dresse le chien un peu mieux. Tu vivras toujours dans la peur tant qu'il sera là, à moins que tu travailles sur ta peur (mais il faut beaucoup de temps et l'aide d'un professionnel)

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Je n'ai pas de solutions à t'apporter Hodret. La situation est insoluble pour un extérieur. J'espère que vous trouverez un mode de fonctionnement acceptable pour tous afin que votre bébé grandisse avec son papa et sa maman et son grand frère.
Effectivement l'éducation du chien a quelques lacunes mais comme le dit mape ça n'est pas le fonds du problème. Un chien c'est un chien. Ca a des poils, ça lèchouille et c'est normal pour un chien. Donc tant qu'il y aura un chien de compagnie dans la maison tu seras confrontée au problème, peu importe le type de chien ou son éducation.... C'est sans jugement de ma part, vu que les léchouilles me dégoûtent aussi pas mal même si j'aime les chiens (avec un préférence por les gros plein de poils !!)