Re : Chien à la maison et hygiène
Bah des fois quand lui et moi on en parle j'ai l'impression de pas être normale.
Je veux pas que mon bb marche à 4 pattes sur un sol sale de taches diverses, de poils, que le chien vienne lui baver dessus, lui lécher la figure...ca c'est inconcevable pour moi.
Je comprends que ça puisse être inconcevable pour toi, en revanche ça ne fera aucun mal à ton bébé, si ça peut te rassurer un peu.
Perso, je ne pourrais pas abandonner mon chien non plus, si on prend un chien, ce n'est aps pour l'abandonner, ce n'est pas une chose, mais un être vivant qui a lui aussi des sentiments, même s'ils nous paraissent éloignés des nôtres.
Mais je comprends aussi que tu puisses ne pas aimer les chiens et même en avoir peur. Un dogue de Bordeaux, c'est un peu comme un bouledogue (ce que j'ai) mais en plus gros. Globalement les molosses sont gentils mais têtus ! Et la clef c'est effectivement l'éducation canine.
Par ailleurs je trouve effectivement que tu fais des concessions et que vous devez être deux à en faire. Il serait bien déjà de recourir aux services d'un éducateru canin, voire d'un comportementaliste... en général celui-ci "édudqueé davantage le maître que le chien, car un chien est comme un enfant dans ses réactions : il lui faut des ordres et habitudes simples, carrés, qui ne varient pas, et il s'y pliera si ça rentre dans sa logique de chien, c'est tout. Forcément, il est adulte, il faudra un peu plus de temps que pour un chien, mais c'est tout à fait possible.
Il faut aussi que vous discutiez ensemble des limites à lui apporter.
Autre chose : en général, un chien va directement vers une personne qu'il sent sur le reculoir. Plus tu le repousses, plus il vient vers toi, je ne sais pas bien pourquoi mais c'est comme ainsi. Il veut te montrer qu'il t'apprécie, et pour lui c'est en te faisant la fête et donc en te sautant dessus parce qu'il n'a pas été éduqué plus jeune. Plus tu l'accepteras, mieux ça se passeras je pense. Il vient également plus vers toi depuis que tu es enceinte car il sent quelque chose, c'est une réaction naturelle pour lui.
Pour ce qui est de son odeur, forcément tous les chiens en ont une, comme tous les humains d'ailleurs. Cela dit, un chien ne sent pas hyper fort quand même, à partir du moment où il est en bonne santé et a une hygiène correcte : bains réguliers s'il sent mauvais (mais pas trop souvent quand même), détartrage des dents, vermifuge, brossage des poils.
Vous devez vraiment en parler sérieusement avec ton ami... il est forcément possible de cohabiter avec un chien, d'autant qu'apparemment il n'est pas du tout agressif, simplement il faut que tu expliques à ton ami ce qui te rebute et te chagrine (le fait qu'il ne fasses pas en sorte que tu puisses voivre avec lui alors que votre bb est en route), les choses que tu trouves inacceptables du chien, ce que ton ami veut, les limites qu'il serait prêtes à donner à son chien, le fait qu'il faut que vous voyiez un éducateur et comportementaliste...