Bébés et mamans 1e semestre 2007! ;-) | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébés et mamans 1e semestre 2007! ;-)

NG

New Member
Coucou les filles,

Ma puce fête sa première semaine ! :wink:

Donc je vous rejoins sur ce post (je vais essayer d'être le plus assidûe possible ! J'ai du mal à suivre pour l'instant !).

Ma première question : Comment faites-vous pour savoir si votre ptit bout à des colliques ? La mienne a souvent le hoquet et j'ai l'impression que cette nuit elle a eu du mal à digérer son lait. Ce n'étaient pas des pleurs mais plus des gémissements....

Est-ce cela des colliques ? Par contre, aujourd'hui (durant la journée), elle a bien dormit après chaque tétée.

Deuxième question : j'essaie le tire-lait car je suis une vrai vache :wink: La tétine 1 trou semble couler plus vite que qd elle prend le sein; Faut dire la plupart du temps elle s'endort :roll: Comment les avez-vous habituer aux biberons ? Et à partir de qd ?

Sinon mes nuits ne sont pas terribles non plus ! Elles ressemblent un peu aux tiennes Sylvi. Réveil toutes les 2 heures; La tétée dure +/- 1 heure car elle s'endort. Et pourtant tout comme nanouced le mentionne j'essaie de la "secouer" et de la titiller.... Mais ça marche pas terrible !
Faut-il "forcer" pendant la journée un interval plus espacer entre chaque tétée afin que la nuit les demandes soient moins fréquentes ?

A +.

domini

Active Member
Merci Made! et comme tu dizs le temps passe très très vite....
Sylvi, je ne sais malheureusement pas trop quoi te dire pour améliorer les nuits... Essai les trucs des copines...
NG, je ne sais pas trop si la forcer à augmenter l'intervalle entre 2 tétées la journée va beaucoup améliorer les choses car en général quand ils ont faim, ils le font bien savoir!
Pour ce qui est des coliques je ne saurai pas trop quoi te dire car je me pose un peu la même question. Même ma pédiatre n'a pas lair desavoir exactement... Apparemment ils pleurent beaucoup et se tordent dans tous les sens car ils ont mal au ventre.
Pour ce qui est des biberons, elle a été en allaitement mixte quasiment depuis le début et cela n'a pas posé de problème. Autrement tu as pleins de sortes de tétines et qui ne donnent pas du tout le même débit. Les tétines en caoutchouc sont beaucoup plus facile à tirer que celles en silicone.
Nanou, j'espère que les soucis de coliques d'Augustine ne seront bientôt plus qu'une histire ancienne!
Ca m'intéresse ton histoire d'infusion de fenouil car peut-être que Marine a un peu de colique. On ne sait pas trop si c'est ça ou autre chose. Dur dur, de les comprendre ces petits bouts! est-ce que c'est ton médecin qui te l'a préscrit? L'avantage c'est qu'au moins c'est innofensif.

Dadi, Stehouille,Leabe, Lule, vous nous rejoindrez très bientôt, courage.

A+
Domini

NG: les coliques, c'est très facile à repérer (en tout cas, pour Augustine):
- elle se tortille dans tous les sens et devient toute rouge sur le visage
- elle gigote les jambes de façon saccadée en essayer de les tendre au maximum
- ses pleurs sont différents: ce sont des pleurs de douleurs, plus stridents, parfois très violents. Si ta fille pousse des gémissements, je ne sais pas ...

Augustine est soulagée par:
- le portage sur l'avant bras, la tête cotée coude, sur le ventre et ma main entre ses jambes (ses bras et jambes pendantes)
- téter fortement (doigt, sucette)
- parfois, le massage du ventre, mais de manière générale, les vibrations ou petits mouvements saccadés (bercements)
- le portage en écharpe
- la garder au chaud, surtout au niveau du ventre

Ici, on conseille de leur faire boire qq cuillérées à café d'une infusion de fenouil avant chaque tétée (15 à 30 minutes avant). ça marche, mais pas tout le temps (je pense que les coliques ne sont pas uniquement d'origine alimentaire, mais aussi un effet du stress...). C'est pas prescrit par le médecin, mais c'est que les infirmières de l'hopital m'ont dit et ce qui est couramment utilisé ici (les NL adorent les "médecines douces" et n'utilisent les médocs qu'en dernier recours).

A propos d'augmenter l'intervalle entre les tétées, il me semble aussi que c'est pas une très bonne idée, car elle a besoin d'une certaine quantité de nourriture pour 24 heures et si elle mange moins la journée, elle risque de se rattraper la nuit ... donc, l'inverse de l'effet attendu ! :? (en tout c'est ce que m'a dit l'infirmière).

Je n'ai pas eu besoin "d'habituer" Augustine au biberon: elle tête tout ce qui bouge ! :lol: :lol: Sérieusement, j'ai essayé comme ça un jour par curiosité, et ça a marché ...
NG, moi aussi je tire mon lait (1 fois/jour pour ne pas trop augmenter ma production) et je fais des réserves "au cas où". J'arrive à tirer de 40 à 80 mL à chaque fois (1 seul sein) que je congèle dans des sacs plastiques à glaçons (pour pouvoir les décongeler petit à petit).

Allez, je vais rejoindre mon Cédric et la p'tite puce qui dorment déjà ...

Bises à toutes les filles !

J'ai fait une petite recherche rapide :

°° Qu'est ce que calmosine °°

Il s'agit d'une boisson apaisante et digestive aux extraits de plantes.
Sa composition :

Extraits aqueux de plantes : 89.21%
Fructose
Glycérine végétale
Acide citrique
Arôme fruits rouges
Sorbate de potassium
Benzoate de sodium

Les plantes utilisées sont : Fenouil, Tilleul, Oranger.

Voilà qui devrait éclairer notre lanterne: Calmosine contient du fenouil !

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Idem chez moi...

Mon Doudou a des coliques qui le font se tortiller comme un malheureux...
Je me sens tellement impuissante et mauvaise dans ce genre de situation :cry:

Allez zou, j'y retourne...