Avril: Devenir Parents | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avril: Devenir Parents

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#31
Re : Avril: Devenir Parents

Oui bien sûr. Pour le moment il n'y a pas de rubrique pour nos discussions, j'espère qu'on pourra en avoir une un jour. 1 post = une discussion, ce sera plus facile pour se repérer. ;)
ah oui ce serait bien ...
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#32
Re : Avril: Devenir Parents

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ? (bébé prévu, bébé surpris, L’un prêt mais pas l’autre etc)

Alors, pour nous, ca a été un projet commun, nous étions ensemble depuis 7 ans avec 5 ans de vie commune. Donc pour la première, pas de problème. Pour le 2e, nous en avons eu envie dès que la première était née, on les voulait très rapprochés, et ca a marché vu qu'ils ont 15 mois d'écart

Quelles difficultés avons-nous rencontrer ? (ex : angoisses, pma, grossesse à risques…)

Pour Leyla, j'ai été en lit strict depuis la 26e semaine, jusqu'à la 36e...jour de l'accouchement. Je l'ai moyennement vécu car jusque là, je travaillais en maternité, et j'ai du arreter du jour au lendemain tout en sachant que je ne pourrais plus jamais exercer ce métiers (car la mat fermais quelques mois plus tard et les filles qui ont mon diplome ne sont plus prises...). Donc pas mal cogité pendant toutes ces semaines, mais vite oublié.

Pour Nils, je n'ai connu aucun souci, c'était la grossesse de rêve.


A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents?

Pfff, alors là, ca se complique un peu. Je peux répondre pour mon mari que ca a été le jour ou il l'a tenue dans les bras, ca c'est vu dans son regard, c'était très touchant.

Mais pour moi, c'est pas évident à dire, car en fait, il a fallu attendre que Nils soit né pour que je réalise ce que signifiait devenir maman. Je m'explique, avec ma puce, nous nous sommes "ratées", les débuts ont été difficiles, avec un bébé qui ne voulait pas têter, que je n'arrivais pas à regarder dans les yeux et qui détournait mon regard également, en fait, nous n'avons pas fait de lien. Ca s'explique du fait que ma maman s'était suicidée quelques années auparavant, et que du coup, le lien mère-fille me paraissait impossible, trop douloureux, j'avais l'impression que vu que je n'avais pas su etre une bonne fille, je serais incapable d'être une bonne mère. J'ai fait une grosse dépression à sa naissance et quand j'expliquais a mon entourage et à la pédiatre ce que je ressentais, tous me disaient que je me faisait des films...du coup, je ravalais, tout en voyant bien que je m'occupais de cet enfant comme je l'aurais fait avec n'importe quel autre enfant. Elle était attachante, oui, mais je ne me sentais pas maman...
...Ce qui a été le plus difficile à vivre ca aura été tout de suite après la naissance de Nils, là ou j'ai ressenti la première fois ce que c'était que d'être maman. Là, c'était mes tripes, ma chair, c'était tellement naturel et ca me faisait tellement souffrir par rapport à Leyla. Donc quand elle avait 15 mois, j'ai décidé de commencer une thérapie à la guidance infantile, avec une psy. Et là nous avons gentiment appris à nous apprivoiser, à nous regarder, à avoir envie de partager des choses, ce sentiment de devenir sa maman est né très lentement, et nous avons été suivies pendant plus d'un an, et même aujourd'hui, j'ai l'impression que dès fois on n'a pas encore tout rattraper, mais on a tout le temps devant nous et c'est que du bonheur :)


Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)


Pour nous, peu de changements, car nous habitions déjà ensemble, avions un appartement assez grand, et tout s'est fait de façon assez simple au niveau du couple, je peux même dire que tout ca nous a encore renforcés.
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#33
Re : Avril: Devenir Parents

Devenir Parents était-il un projet commun du couple ? (bébé prévu, bébé surpris, L’un prêt mais pas l’autre etc)

Oui, avoir un bébé était un projet commun, au début du mariage on partait pour attendre un peu genre 1 an mais très vite le besoin s'est fait sentir , mariée en novembre enceinte du premier coup après arrêt pilule en janvier, on a pris notre temps pour bébé 2, et 4 ans après il est arrivé (du premier coup aussi), ensuite bébé 3, 4 et 5 sont nos plus belles surprises .
Au début on en voulait 3 mais la vie a choisit pour nous et nous ne le regrettons absolument pas


Quelles difficultés avons-nous rencontrer ? (ex : angoisses, pma, grossesse à risques…)
Pour bébé 1, aucune angoisse
Bébé 2, pré-éclampsie à 37 semaines, grosse frayeur, l'impression de me voir partir (un sentiment et un état horrible gravé à tout jamais)
Bébé 3, tout petit début de pré-éclempsie donc déclenchement décidé et bien vécue
Bébé 4, arrivé presque comme une lettre à la poste à 36 semaines
Bébé 5, très angoissée car grossesse vécue en map, donc j'ai eu très peur jusqu'à 36 semaines ensuite assez sereine


A quel moment, quelle occasion, avons-nous pris conscience que nous étions devenus parents?

pour moi dès le résultat du labo pour le premier car j'ai attendu 15 jours de retard avant de me décider, pour les 4 autres dès le test pipi plus
pour chéri, à la première écho, quand il a vu le petit coeur battre

Quels changements l’arrivée du bébé a-t-il effectué dans nos vies ? (changements des priorités, idéologique, psychologique, remise en cause des rôles dans le couple, changement professionnel ou de logement…)

pour moi il a tout changé, je vivais juste pour chéri et moi et du jour au lendemain un petit être ne dépendait plus que de moi
5 enfants plus tard mdr , sur 7 membres de la famille je me fais tjs passer en dernière, j'ai la chance d'avoir un super zom qui m'aide à 2000000% , j'ai choisit pour le moment de rester à la maison pour élever tous ce petit monde et nous avons choisit de construire notre maison à la campagne pour que les enfants grandissent entourer de la nature
voili voilou
bisous
didou
 

micha

Fan de mes zèbres
#34
Re : Avril: Devenir Parents

Puisque nous pouvons réagir, je vais en profiter : je trouve génial de lire les expériences des unes et des autres ; ça permet de comprendre les filles avec lesquelles nous partageons des posts par exemple, ça permet de mieux se connaître, c'est très enrichissant.
Riche idée que celle ci...Vivement la prochaine discussion !
 

mape

New Member
#35
Re : Avril: Devenir Parents

merci micha!! m'enfin, je n'ai fait que piquer une idée ailleurs ;)

alors perso, j'ajouterais que, tout comme brian, j'adore voir les enfants découvrir le monde, apprendre à devenir des petits êtres humains. C'est une experience magique
Mais c'est aussi source d'angoisse... comment réussir à les rendre heureux et équilibrés? En faire des adultes responsables, gentils, intelligents, heureux? Surtout quand on a soi même été confronté à des histoires compliquées. On aimerait ne pas reproduire les mêmes schémas familiaux. Je vois qu'on a toutes plus ou moins eu envie d'un bébé avant de se lancer. Mais autant on s'imagine avec un petit nourrisson dans les bras, autant s'imaginer 20 ans plus tard face à un jeune adulte est différent...
Mon bébé hurle, j'arrive pas à me concentrer entre 2 bercements. On verra la suite plus tard ;)