Alors moi je te trouve vachement courageuse Juy, je trouve que tirer son lait pour le mettre dans un biberon c'est super contraignant et je pense pas que je l aurais fait honnetement si ma fille avait refusé de prendre le sein. Chapeau car tu as pu lui donner ton lait malgré tout!
Pendant ma grossesse, j'ai pris la décision seule de l allaitement (mes proches en général ont donné le bib donc..), quand elle est née, je me suis sincèrement dit si on y arrive pas c'est pas grave, elle aura le bib de lait artificiel comme tant d autres bébés, les premiers jours ont été difficiles (comme souvent!) elle prenait mal le sein (on a meme essayé de lui donné un complément dès la mater mais elle l'a refusé tout autant), j avais super mal les premiers jours aussi, et puis petit à petit tout s'est mieux passé et aujourd'hui je suis très contente de l allaiter encore. Avant qu elle naisse je me disais que je l allaiterai quelques semaines, et puis là on va arriver au 3 mois et j espère pouvoir continuer encore finalement.. Je me disais que 6 mois seraient longs, mais maintenant j aimerais pouvoir au moins garder la tétée du matin et du soir jusque là. On verra bien.. Je pense que ca dépend vraiment sur qui on "tombe", ma sage femme nous a très bien tout expliqué, favorisant l allaitement au mieux.. A la maternité, le personnel a tout fait aussi pour nous aider moi et Garance a ce que l allaitement s installe bien.. J ai meme moi parlé du bib un soir ou j étais fatiguée et ou j avais peur qu elle grossisse pas (faible poids dès le départ) et c'est l infirmière qui m a encouragé à perseverer un peu avant de penser à arreter.
Enfin voilà.. Parcontre c est vrai que l entourage aide rarement.. Ici c'est le cas, il faut vraiment etre motivée pour que ca se passe bien, ne pas écouter les critiques.. Quand elle a eu son reflux, beaucoup de gens m ont dit "avec un lait épaissi au bib elle irait mieux ta fille", limite ils me faisaient culpabiliser alors que le lait maternel est le meilleur pour un bébé, avec un rgo ou non. Mais tous ceux là n étaient pas le milieu médical, eux parcontre, médecins, puéricultrice m ont bien encouragé à continuer malgré le rgo et la faible prise de poids de ma puce ( qui est toujours d actualité d ailleurs!)
Je pense que les laits spéciaux comme le lait de soja ou le lait de riz etc doivent etre reservés aux enfants allergiques par exemple, mais son utilisation systématique pour des enfants supportant le lait de vache à mon avis n'est pas recommandée.