allaitement et reprise de travail | Page 8 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et reprise de travail

#36
Non, ça n'est pas stérile, en effet.
Mais au bout d'un moment, la stérilisation n'est plus si utile.

Pour ma part, j'ai stérilisé deux fois en tout. Après, je me suis dit que j'allais donner mon lait à un "grand" bébé qui n'aurait plus besoin de stérilisation.
A partir du moment où le bébé met tout à la bouche, la stérilisation n'est plus nécessaire.

En lavant avec attention, la stérilisation n'est pas forcément nécessaire avec du lait maternel : ça n'est pas du tout pareil avec du lait industriel qui développe très vite des bactéries.

Tu as de la chance d'avoir un pédiatre pro-allaitement : c'est rare !
Continuer l'allaitement, c'est mettre ton bébé le plus à l'abri possible des risques d'allergie, et c'est un cadeau précieux pour lui.
De plus, les bébés allaités sont moins malades et leurs maladies sont plus bénignes. Ca aussi, c'est une chance pour ton bébé, et pour toi aussi : c'est très angoissant d'avoir un bébé malade !

Tant que tu n'as pas repris le travail, donne le sein le plus possible. C'est comme ça que ta lactation se maintient. Donner le biberon, c'est faussé la loi de l'offre et de la demande. Ca n'est pas grave s'il s'agit d'un biberon exceptionnel, ça le devient si tu donnes un biberon régulièrement.
Tire ton lait et fais de petites réserves au congélateur.
Dans un premier temps, tu ne tireras pas de grandes quantités. ( J'obtenais 20 ml par jour !!! )
Puis les quantités augmentent...

Les résultats que tu obtiendras au tire-lait ne sont en rien caractéristiques de ce que ton bébé prend : le tire-lait est moins efficace que bébé ; le tire-lait est moins agréable que bébé ( et l'aspect psychologique est très important dans l'allaitement ).
Surtout, il ne faut pas se désespérer si ça ne marche pas très bien au début : c'est normal !
Nous ne sommes pas faites pour allaiter des machines !!! :wink:

Tenez moi au courant et n'hésitez pas à me poser des questions.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 10 mois, allaitée
 
#38
Pour répondre à Hélène, moi j'allaite même au restaurant, il suffit d'avoir des soutiens gorges adaptés et on peut allaiter en toute discrétion, la plupart du temps, les gens ne s'aperçoivent même pas.
Bisous
 
#39
coucou les filles

helene hier j'avais RV chez le toubib pour bébé, il y avait du retard et j'ai du allaiter (discretement!!) dans la salle d'attente!! heureusement il n'y avait presque personne, mais je pense que le principal c'est la facon dont tu le vis: pour moi il n'y a rien de plus naturel; tant pis pour ceux que ca choque ils peuvent regarder aiileurs!. et puis c'est important d'etre discrete, de ne pas s'imposer au regard des autres non plus. il y a toujours moyen de trouver un petit coin tranquille...

cigogne ce que tu dis est vrai: peu de pediatres sont pour l'allaitement a fond. un exemple hier qui m'a enerve:

hier mon bebe a demande a teter presque deux fois + que d'habitude (il est dans sa 6eme semaine: poussée de croissance??) en rentrant du boulot mon mari arrive et me dit qu'il en a parlé a la femme de son collègue, et qu'elle lui a dit que à l'epoque ou elle allaitait son fils et qu'il s'est mis a demander a teter plus, , son pediatre lui a conseillé de passer a un ou deux biberons de lait artificiel par jour car son lait etait soi disant plus assez nourrissant, ou qu'elle n'en produisait plus assez. elle l'a fait et apres elle a du passer au biberon de lait artificiel.

moi j'ai dit a mon mari que j'avais lu sur le site de la leache ligue (que je trouve vraiment genial) que justement, meme si ca mettait un ou deux jours a etre difficile, c'est grace a bébé qui demande a teter plus souvent que la production de lait va s'adapter a ses besoins.

c'est terrible car si on ecoute les gens ou meme son entourage, on se laisserait facilement dire qu'on est pas capable d'allaiter, que notre lait est insuffisant... sur le site de la LL ils disent justement que c'est rarissime ce genre de cas et qu'il faut laisser faire la nature, meme si le temps d'adaptation offre-demande est difficile et tres fatiguant. donc moi j'y crois et je nous fais confiance: a moi et a bébé.
 
#40
Hélène,

J'allaite partout : c'est toujours possible de le faire discrètement et peu de gens se rendent compte de ce qui se passe : beaucoup pense que bébé dort dans les bras de maman !
Pour faire discrètement, tu dois avoir un soutien-gorge qui s'ôte facilement ( il est aussi possible de trafiquer un soutien-gorge normal pour en faire un soutien-gorge d'allaitement : ça te permet d'avoir aussi des sous-vêtements jolis tout en allaitant ! ) ; avoir un pantalon ou une jupe avec un haut qui peut se soulever discrètement ( les robes ne sont pas bien pratiques quand on allaite ).
Au début, je n'osais pas trop allaiter dehors, alors, je prenais un lange que je mettais sur mon épaule : Esther avait sa tête dessous et on ne voyait rien.

Maintenant, je ne me gêne plus. La tête d'Esther cache tout !
Bien sûr, je continue à être discrète, mais il m'est arrivé d'allaiter dans un parc, dans une salle d'attente, dans un centre commercial, dans un stade de foot, à un mariage ( le soir à table !), dans la voiture, dans le train, dans une station service d'une aire d'autoroute... Je trouve plus discret d'allaiter que de laisser bébé pleurer de faim !

Annababb,
Effectivement, pour les mamans qui allaitent, LLL est une source d'informations et de soutien inestimable : c'est grâce à cette association que mon allaitement a été sauvé deux fois et je leur suis profondément reconnaissante !
Depuis, je lis beaucoup sur l'allaitement et tout ce qui a rapport avec le maternage.
Je me passionne.
Et que de bêtises sont écrites et dites !
Ce n'est vraiment pas simple de trouver de bons conseils.
J'ai entièrement confiance dans LLL : depuis le temps que ces mamans aident les autres mamans à allaiter, je pense qu'elles sont de bons conseils.
As-tu un groupe LLL près de chez toi ?
Rencontrer d'autres mamans qui allaitent fait beaucoup de bien.
Je vais aussi sur un forum avec que des mamans qui allaitent : c'est une bonne source d'informations.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 10 mois