Accoucher sans surmédicalisation | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accoucher sans surmédicalisation

Bonjour!
Je vois qu'en lançant le débat de la surmédicalisation de l'accouchement tu as déchainé les passions.
En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai bien souvent rêvé à un accouchement à domicile...mais j'ai du me rendre à l'évidence en France les possibilités sont quasi inexistantes. Idem pour les positions lors de l'expulsion, le rasage du pubis, l'épisio, la perf...auxquels j'ai eu droit à mon premier accouchement. Je ne l'ai pas si mal vécu mais après coup on se sent un peu extérieur à la situation alors qu'on est quand même le principal acteur!!
Cette fois j'ai trouvé une équipe sympa dans une maternité très accueillante ou j'ai pu obtenir des compromis, car je comprends qu'il y a des tas d'actes qui sont effectués pour assurer les "arrières" du personnel, leurs responsabilités étant grandissantes et les plaintes monnaie courante!
En ce qui concerne la péridurale pas question, je veux bouger et ne pas avoir l'impression qu'on me prépare pour une intervention!
Merci d'avoir lancé le sujet et à bientôt

Coucou !

Dsl de ma réponse tardive mais je viens seulement de voir ton message maintenant !

Contente de n'être pas la seule à avoir le même point de vue.

J'ai entendu parlé récemment de cliniques dites "ouvertes" qui acceptent qu'une sage-femme libérale s'occupe de sa patiente et personne d'autre n'intervient. Je trouve le compromis pas mal pour celles qui ne sont pas prêtes à accoucher à domicile mais qui souhaite quand même être "libre".

Bises à toutes.

Bonjour,
Essayez de contacter ette association :
Maternité et Communication
13, boulevard Péreire
75017 Paris
Tel : 01 40 53 02 65

Je pense que vous y trouverez des renseignements utiles.