Accoucher sans surmédicalisation | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accoucher sans surmédicalisation

Murielle; je suis d accord avec toi mais combien de femmes ont des hemmoragies apres l expulsion ? c est loin d etre une generalite; ce que je reproche c est qu on privilegie les gestes medicaux au confort de la femme. Je ne suis encore jamais passee par la mais j ai des apprehensions quand je lis ce que certaines ont vecues mais je ne generalise pas. Je trouve que l accouchement est quelque chose d instinctif et de naturel et dans la plupart des maternites on ne fait rien pour que les femmes puissent ecouter leur corps et suivre leur instinct; on dicte une conduite et on ne laisse pas le choix. Maintenant il est clair que chacune a le droit d accoucher comme elle le veut; j espere juste que bientot en France on ecoutera un peu plus les femmes qui sont sur le point d accoucher; que l on prendra un peu plus en compte leur desir dans la mesure des possibilite bien sur; comme aux pays bas par exemple. Je ne suis pas contre le milieu medical bien au contraire mais dans le domaine de l accouchement je trouve qu on devrait extremement attentif aux desirs de la femme; si elle veut expulser son bb accroupie plutot qu allongee les pieds sur des etriers; elle devrait pouvoir le faire...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Attends d'avoir accouché, on en rediscutera.
Pour ce qui est d'accoucher accroupie ou autre, c'est bien mignon, mais cela empèche le gyné ou la sage femme de surveiller la naissance et de détecter à temps un pb.

Si tu veux un exemple, pour ma deuxième, quand il n'y a aucun pb, on peut rester à jouer sur des ballons de relaxation quasiment jusqu'au bout.
Personnellement, comme au bout de 20h le col n'avait toujours pas fini de s'effacer et que je fatigait, j'ai du être aidée. C'est mon deuxième accouchement, et le deuxième qui doit être aidé. Alors ne compte pas sur moi pour critiquer le milieu médical.

Murielle

Bonjour,
Juste pour préciser. Voici ce que dit l'OMS :
"Les déchirures du troisième degré peuvent avoir des conséquences plus graves et elles devraient, là où cela est possible, être suturées par un obstétricien dans un hôpital bien équipé afin de prévenir une incontinence fécale et/ou des fistules fécales...
Les épisiotomies médianes sont plus faciles à suturer et elles présentent l'avantage de laisser moins de tissu scarifié, tandis que les épisiotomies médiolatérales permettent d'éviter plus efficacement le sphincter anal et le rectum. Les raisons justifiant une épisiotomie pendant un accouchement jusque-là normal sont les suivantes : signes de détresse foetale, évolution insuffisante du travail et menace de déchirure du troisième degré (y compris une déchirure du troisième degré lors d'un accouchement précédent."
Voici ce que je vous avais écrit :
"A mon avis une épisiotomie préventive faite de manière opportune et non pas systématique est préférable à une déchirure qui peut lorsqu'elle atteint les fibres du sphincter anal, avoir des conséquences désastreuses pour la suite...."
je ne vois pas l'inadéquation

Chacun son point de vue, je vois qu'en France les idées sont très arrêtées et ce n'est pas près de changer. Regardez dans les autres pays les possibilités qu'ont les femmes pour accoucher et il n'y a pas plus de mortalité.

Bonjour Axana

Je crois qu'il faut éviter de diaboliser le système médical en France.Peut-être certains médecins font-ils plus dans la "facilité" que d'autres mais à mon avis, la plupart font uniquement ce qu'ils estiment devoir faire.
Je ne comprends pas entre autre cette focalisation sur le fait de pouvoir bouger, marcher, prendre telle ou telle position.
Il ne faut pas oublier que c'est non seulement le bien-être de la maman qui est en jeu mais aussi la santé du bébé. Pourquoi ne pas accoucher accroupie à l'indienne au milieu des bois un bâton entre les dents pendant que l'on y est !
Personnellement, mon accouchement a été provoqué car ma fille avait quatre jours de retard. J'ai passé TOUT mon temps de déclenchement allongée avec le monitoring sur le ventre, j'ai choisi d'avoir une péridurale à deux heures de l'accouchement. C'est moi qui est senti que le travail commençait car ma péridurale a été remarquablement bien faite. Au bout de 20 minutes, à la troisième série de poussée, j'ai senti que je m'épuisais - ma fille n'avançait plus - alors que tout se passait très bien jusque là. C'est exactement à ce moment que j'ai vu la sage femme prendre les ciseaux et me faire une épisiotomie. c'est sûr que sur le coup, ça refroidit mais je savais que c'était nécessaire et ça n'a pas empêché ce moment d'émerveillement quand j'ai vu ma fille au-dessus de moi. Enfin, je me suis parfaitement bien remise de mon épisio.
C'est vrai que ça touche un domaine particulier et que l'on se demande "comment cela sera après ?" Rassure-toi, "après" tout va bien...

Courage

Lomi