Accoucher sans surmédicalisation | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Accoucher sans surmédicalisation

Je crois que dans la plupart des maternités, c'est difficile aujourd'hui d'éviter la surmédicalisation. Je dis cela parce que je sors d'une expérience traumatisante de ce point de vue. J'ai noté surtout une grande insistance pour déclencher le travail quand le col est mûr. Il faut éviter de se promener à la mater quand l'accouchement n'est pas encore en route et qu'on est proche du terme. Malheureusement, c'est parfois inévitable.
Alors, oui renseigne-toi sur les mater et n'hésite pas non plus à dire ce que tu désires. Mais évite de te faire trop d'illusions comme moi sinon le choc est rude.
Bon courage,
Marie

ln03

New Member
Ca dépend vraiment des maternités. Lors de la préparation, la sage femme nous avait dit qu'il était possible de rester dans une chambre pour le travail si c'etait notre choix et qu'il n'y avait aps de problèmes. Une sagefemme passsait simplement de tps en tps pour verifier que tout allait bien .
Alors renseigne toi avant

Bonjour,
L'accouchement est un moment unique que toutes les mamans souhaitent vivre avec bonheur. Pour cela il faut trouver la bonne attitude entre la surmédicalisation et le "laisser la nature agir".A mon avis une épisiotomie préventive faite de manière opportune et non pas systématique est préférable à une déchirure qui peut lorsqu'elle atteint les fibres du sphincter anal, avoir des conséquences désastreuses pour la suite....En général, les mamans ne sont pas installées forcémment tout de suite en salle d'accouchement et peuvent déambuler, pour autant que tout soit OK au niveau maman et bébé. La perf, à l'accouchement est systématique, elle permet d'avoir une veine prête au cas où...mais on n'est pas obligé de la poser à votre arrivée, en tout début de travail. De tout cela il faut en discuter avec votre médecin, lui faire part de vos désirs et trouver un compromis qui ne mette ni la mère ni le bébé en danger et qui vous satisfasse.

Concernant l'épisiotomie, je vous conseille d'aller voir sur le site de l'Organisation Mondial de la Santé ce qu'ils en pensent...

Et pour la perf, je trouve dommage qu'on doit la supporter juste au cas où...

Certaines d'entre vous ont-elles été tentées par un accouchement à domicile ou à l'étranger en maison de naissance ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Axana, j'ai personnellement été ravie d'avoir la perf juste au cas où, vu que cela m'a évité pas mal de pb, quand des bobos sont survenus en cours d'accouchement. Il vaut mieux un petit inconvénient quelques heures qu'un gros pb que l'équipe médicale perd du temps à traiter parce que rien n'est en place. Une hémorragie, on en meurt très vite.

Murielle