A Norhane et les mamans intéressées par l'écharpe de port | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

A Norhane et les mamans intéressées par l'écharpe de port

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Alors nous on a cédé sous la pression de Cigogne :lol: Non je rigole :wink: J'ai acheté une écharpe très tard, Manon avait 8 mois :oops: mais je ne le regrette pas ! Pour l'instant on fait les noeuds les plus faciles, croisé et sur la hanche mais j'espère qu'on pourra très vite se familiariser avec le portage sur le dos ! Pour l'instant on peut pas vraiment car on peut pas sortir dehors en écharpe (saleté de moustique :evil: ).
Sinon pour Manon ça a été une révélation , dès qu'elle est tendue, si elle est fatiguée mais ne veut pas dormir (ce qui lui arrive tout le temps, elle ne s'endort qu'une heure apèrs les premiers signes de fatigues), hop dans l'écharpe et je peux m'occuper un peu de la maison, ça la berce et au finale elle s'endort bcp plus facilement même si elle ne s'endort pas dedans !
J'ai connu le porte bébé ventral, l'écharpe et la poussette, j'aime les trois mais c'est sur que l'écharpe bébé est tout de suite bien !
Voilà pour mon témoignage !
Bisous
Mimose

didou

ma cigogne une tite photo pas très net désolé j'ai fait avec ma web cam, moi pour porter je me sers d'un tissus juste solide que je pli en deux pour obtenir un triangle ou alors je le laisse comme telle tout dépend sa taille et de ce que je veux faire en même temps pour serrer le noeud et la position de la puce :wink:

zibou
didou

Merci Didou pour la photo ! c'est super de voir comment tu fais ! vous êtes toutes sourire toutes les deux, c'est que ça doit être vraiment sympa ! Un des bouts de tissu te passe sous le bras et l'autre au dessus du bras, c'est bien ça ?
Avec les pagnes africains, une maman du Bénin m'a appris à mettre le tissu : il tient avec un roulé comme on peut faire avec une serviette de toilette quand on sort de la salle de bain. Vous voyez ce que ça peut donner ? c'est impressionnant parce qu'à aucun moment il n'y a de noeud !

:wink: Mimose ! je suis vraiment contente de vous avoir "forcé" à prendre une écharpe... et que vous soyez si heureux de votre achat surtout ! :wink:

Pour la question de la chaleur dans l'écharpe, il ne faut pas couvrir bébé en été. Un body est largement suffisant. Pareil pour le porteur ( pas en body, hein ! :wink: ), mais un t-shirt léger est aussi suffisant.
Le tissu est respirant et permet l'évacuation de la transpiration.
N'oubliez pas le chapeau sur la tête...

Chrisal, personnellement, utilisant le porte câlllin et l'écharpe, je trouve qu'il est plus facile d'installer le porte câlllin pour la position sur la hanche ou en berceau parce que les bords sont rembourrés et que c'est plus simple à bien étaler sur l'épaule.
En revanche, le porte câlllin se limite en position ( pas de possibilité de portage sur le dos par exemple ).

Il est vrai que les systèmes de portage peuvent paraître chers... moins cher qu'une poussette, c'est sûr.
Pourquoi ne pas proposer à la famille et/ou aux amis de se cotiser pour les offrir plutôt qu'un amoncellement de doudous et de vêtements ?

Pour ce qui est du portage en hiver, j'avais profité des soldes pour acheter un manteau XXL. Je mettais Esther dans l'écharpe, habillée normalement, puis je me recouvrais du manteau. Ca me permettait de pouvoir enlever mon manteau quand je rentrais qq part... de la laisser dormir dans l'écharpe sans avoir peur qu'elle n'aie trop chaud... de manger au restaurant sans avoir à la déshabiller et donc à l'enlever de l'écharpe...

Effectivement, le portage "face à la route" est déconseillé, aussi bien dans une écharpe que dans un porte bébé d'ailleurs, pour les mêmes raisons.
- La position n'est pas physiologique : en position physiologique, bébé a les genoux plus hauts que les fesses, il se retrouve "assis" sur son derrière et non pendu par ses parties génitales. Comme nous d'ailleurs : quel confort d'être assis sur ses fesses plutôt que de rester sur une selle de vélo les jambes pendantes !
La position jambes écartées permet de lutter contre la dysplasie de la hanche ( qui n'existe pas dans les pays où le portage est traditionnel )

- Le dos de bébé n'est pas encore "fini" et a besoin d'un soutien doux ( c'est la raison pour laquelle on déconseille d'utiliser des coques trop longtemps ). Dans l'écharpe, le soutien correspond à ses exigences. Le portage peut être en continu toute la journée ( c'est le cas dans les pays où on ne peut pas déposer un bébé au sol : la majorité des pays du monde en fait !). Face à la route, le dos de bébé est contre la poitrine du porteur, donc contre du "dur". Il sera cambré alors que la position physiologique nécessite qu'il soit vouté au contraire.

- Le portage en écharpe maintient la tête sans la déformer. Les pays où le portage est traditionnel ne connaissent pas les pbs de "tête plate" du bébé.
"Face à la route", la tête se retrouve appuyée contre le porteur, donc contre une surface dure.

Pour un portage "face à la route" physiologique, vous pouvez mettre bébé en bouddha dans l'écharpe en croisé simple. Mais le portage est lourd pour le porteur.

J'espère n'avoir oublié aucune question.
Je trouve ça super d'avoir vos témoignages de portage. Merci beaucoup.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée, portée...

Oui, très intéressant...
Surtout qu'ici ce n'est pas beaucoup la mode.

J'ai un porte bébé ventral que je n'ai pas utilisé énormément (trop lourd) et un porte bébé de randonnée que l'on met sur notre dos. Est-ce que c'est dommageable pour son petit dos et ses parties génitales??? Je veux être grand-mère, moi!!

didou

en afrique on pratique aussi bcp le portage sur la hanche qui est pas mal pour les malformations des hanches

sinon ma cigogne oui je passe un tissus en haut et un autre en bas :wink: très simple et très rapide je me penche légèrement en avant et j'ajuste le noeud en fonction de ceux que je veux faire .
zibou
didou