Merci Didou pour la photo ! c'est super de voir comment tu fais ! vous êtes toutes sourire toutes les deux, c'est que ça doit être vraiment sympa ! Un des bouts de tissu te passe sous le bras et l'autre au dessus du bras, c'est bien ça ?
Avec les pagnes africains, une maman du Bénin m'a appris à mettre le tissu : il tient avec un roulé comme on peut faire avec une serviette de toilette quand on sort de la salle de bain. Vous voyez ce que ça peut donner ? c'est impressionnant parce qu'à aucun moment il n'y a de noeud !
:wink: Mimose ! je suis vraiment contente de vous avoir "forcé" à prendre une écharpe... et que vous soyez si heureux de votre achat surtout ! :wink:
Pour la question de la chaleur dans l'écharpe, il ne faut pas couvrir bébé en été. Un body est largement suffisant. Pareil pour le porteur ( pas en body, hein ! :wink: ), mais un t-shirt léger est aussi suffisant.
Le tissu est respirant et permet l'évacuation de la transpiration.
N'oubliez pas le chapeau sur la tête...
Chrisal, personnellement, utilisant le porte câlllin et l'écharpe, je trouve qu'il est plus facile d'installer le porte câlllin pour la position sur la hanche ou en berceau parce que les bords sont rembourrés et que c'est plus simple à bien étaler sur l'épaule.
En revanche, le porte câlllin se limite en position ( pas de possibilité de portage sur le dos par exemple ).
Il est vrai que les systèmes de portage peuvent paraître chers... moins cher qu'une poussette, c'est sûr.
Pourquoi ne pas proposer à la famille et/ou aux amis de se cotiser pour les offrir plutôt qu'un amoncellement de doudous et de vêtements ?
Pour ce qui est du portage en hiver, j'avais profité des soldes pour acheter un manteau XXL. Je mettais Esther dans l'écharpe, habillée normalement, puis je me recouvrais du manteau. Ca me permettait de pouvoir enlever mon manteau quand je rentrais qq part... de la laisser dormir dans l'écharpe sans avoir peur qu'elle n'aie trop chaud... de manger au restaurant sans avoir à la déshabiller et donc à l'enlever de l'écharpe...
Effectivement, le portage "face à la route" est déconseillé, aussi bien dans une écharpe que dans un porte bébé d'ailleurs, pour les mêmes raisons.
- La position n'est pas physiologique : en position physiologique, bébé a les genoux plus hauts que les fesses, il se retrouve "assis" sur son derrière et non pendu par ses parties génitales. Comme nous d'ailleurs : quel confort d'être assis sur ses fesses plutôt que de rester sur une selle de vélo les jambes pendantes !
La position jambes écartées permet de lutter contre la dysplasie de la hanche ( qui n'existe pas dans les pays où le portage est traditionnel )
- Le dos de bébé n'est pas encore "fini" et a besoin d'un soutien doux ( c'est la raison pour laquelle on déconseille d'utiliser des coques trop longtemps ). Dans l'écharpe, le soutien correspond à ses exigences. Le portage peut être en continu toute la journée ( c'est le cas dans les pays où on ne peut pas déposer un bébé au sol : la majorité des pays du monde en fait !). Face à la route, le dos de bébé est contre la poitrine du porteur, donc contre du "dur". Il sera cambré alors que la position physiologique nécessite qu'il soit vouté au contraire.
- Le portage en écharpe maintient la tête sans la déformer. Les pays où le portage est traditionnel ne connaissent pas les pbs de "tête plate" du bébé.
"Face à la route", la tête se retrouve appuyée contre le porteur, donc contre une surface dure.
Pour un portage "face à la route" physiologique, vous pouvez mettre bébé en bouddha dans l'écharpe en croisé simple. Mais le portage est lourd pour le porteur.
J'espère n'avoir oublié aucune question.
Je trouve ça super d'avoir vos témoignages de portage. Merci beaucoup.
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée, portée...