Vous parlent-ils de la mort ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Vous parlent-ils de la mort ?

#16
Ma troisième qui a 5 ans m'en parle très fréquemment mais d'une manière naturelle. Pour nous, la mort fait partie de la vie, donc il n'y a jamais eu de secret, de mensonge.
Elle a parfaitement réalisée la fonction de la mort avec la disparition de notre chatte, dont nous avions retrouvé le corps. Elle l'a donc vu et pour elle c'est bien clair dans sa tête. La minette n'est pas partie en vacances ou voir sa maman. C'est pareil pour les humains.
Comme le fils de ririe, ma fille n'est pas perturbée.
 
#17
Alors moi, ma fille a bientôt 4 ans et comme le fils de Philo, elle est très intéressée par le sujet depuis plusieurs mois et sur certaines périodes, pose beaucoup de questions : est-ce que Mamizou me voit qd je fais une bêtise ? (c'est son arrière grand-mère décédée il y a 2 ans), est-ce qu'elle a froid là où elle est ? pourquoi papy et mamie sont-ils vieux ? est-ce tu vas vieillir aussi Maman ? est-ce que tu vas mourir aussi ?

Et un jour, cette dernière question a abouti à la suivante: mais alors, quand tu seras morte, tu ne seras plus avec moi ?

Et là, malgré mes paroles rassurantes (je ne serai pas à côté de toi, mais je serai là qd même, invisible et je t'aimerai toujours, quoiqu'il arrive), elle s'est mise à sangloter...c'est délicat car c'est elle qui pose les questions, je ne peux pas la laisser sans réponse et pourtant, j'essaye de ne pas aller plus loin que ce qu'elle attend en posant sa question, je ne cherche pas à aller au-devant de nouvelles questions, j'attends vraiment qu'elle formule son attente.

C'est vrai que c'est dur de parler de ce sujet avec son enfant ...mais je pense qu'il faut aussi répondre à ses interrogations, dans la limite de ce qu'elle peut en comprendre....
 

hodret

Active Member
#18
Oui c'est clair sujet pas facile...
Des fois je me trouve bien mal à l'aise face à ses questions.
Ca fait déja pas mal de temps qu'il m'en pose car le mercredi il est gardé par ma grand mère,donc son arrière grand mère et il voit bien les photos de ma grand mère et mon grand père(disparu en 1996)et il me demande pq l'amour de maminou n'est pas là?pq il est au ciel?pq il était vieux?pq il est mort?est ce que maminou est triste?qu'est ce qu'il fait dans le ciel?

C'est clair qu'il faut savoir répondre sans trop en dire,et sans mentir,ms c'est pas évident...