Vous parlent-ils de la mort ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Vous parlent-ils de la mort ?

#1
Depuis l'âge de deux ans, déjà, Raphaël parle régulièrement de la mort, mais depuis qq temps c'est tous les jours ... Il n'a pas de crises de tristesse, ni d'abattement, il est juste un peu anxieux de nature mais aussi d'un naturel "joyeux drille "!

En fait depuis qu'il a réalisé qu'il avait 2 mamies mais 1 seul papy, et une seule arrière-grand-mère, il pose plein de questions ...

Ce matin : "SI les poissons rouges meurent c'est pas grave, mais si c'est humain c'est très grave... moi aussi je vais mourir un jour"...
Hier soir : "Quand je serai grand comme papa, que je serai mort et papa et maman aussi, il y a d'autres gens qui viendront habiter dans notre maison"
La semaine dernière : "Maman tu vas devenir vieille ? Alors tu vas mourir mais je veux pas que tu meures"...

Vous en pensez quoi ?
Moi je trouve qu'il cogite beaucoup trop pour un môme de même pas 4 ans !!!
Dois-je faire qq chose ? Dois-je tenter de relativiser ?

Merci d'avance
 

susie

Active Member
#2
Je ne sais pas Philo... Enfin, disons que je sais qu'il y a un âge où ils commencent à s'intéresser à cette question, mais je ne sais pas quel est cet âge! Est-ce que 4 ans c'est tôt? Franchement, je ne serais pas te dire.

Nous avec un an de moins, je sens que ça commence... Le coup de vieillir, elle commence aussi...Elle ne veut pas que je vieillisse, pose pas mal de questions sur son arrière grand-mère: "Pourquoi elle est vieille?" "Pourquoi elle est seule?" etc, etc...

Il me semble avoir lu que c'était une période pas très évidente pour les enfants, parce qu'ils prennent alors conscience que eux comme nous ne sommes pas éternels, qu'ils peuvent alors éprouver des peurs, des angoisses et faire des cauchemars. :? Mais que c'est aussi un passage presque obligatoire, disons, nécessaire dans leur construction psychologique.

Que faire? Leur expliquer ce que l'on peut, et ça je suis bien certaine que tu le fais déjà, les rassurer aussi. En leur disant que de toute façon pour le moment, nous sommes jeunes ( si, si, si!!! :wink: ) et qu'on ne veut absolument pas mourir du tout!

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup...Peut-être des mamans déjà passées par là pourront nous en dire plus!
 
#3
Merci de ton message...
Je lui explique un maximum de choses mais j'ai toujours l'impression de lui mentir en lui disant mais non, on est encore jeunes....
Malheureusement, lâge ne veut rien dire... je pense qu'il ressent mon anxiété à ce sujet...
 
#4
Bien sûr que l'âge ne veut rien dire mais lu parler de l'ordre des choses c'est rassurant et c'est une bonne réponse pour un enfant de cet âge.
Ma fille se posait les mêmes questions que ton fils au même âge. Moi aussi je me suis sentie démunie et angoissée pour lui répondre mais je disais comme Susie. Nous sommes encore jeunes c'est dans très très longtemps etc etc. C'est possible qu'il sente ton angoisse mais c'est quoi ton angoisse au juste??
 

susie

Active Member
#5
i

philomène a dit:
Merci de ton message...
Je lui explique un maximum de choses mais j'ai toujours l'impression de lui mentir en lui disant mais non, on est encore jeunes....
Malheureusement, lâge ne veut rien dire... je pense qu'il ressent mon anxiété à ce sujet...
De rien.
Je comprends ce que tu dis...l'impression de leur mentir...Je ne sais pas si c'est vraiment leur mentir. On peut leur dire que tout le monde meurt un jour, mais que le plus souvent, cela n'arrive que lorsque on est très, très, très vieux et que pour le moment, c'est loin d'être le cas.
Je crois aussi que pour pouvoir passer ce cap, cette prise de concscience énorme, ils ont vraiment besoin d'être rassurés. Et lorsque on leur dit que nous sommes jeunes, et bien c'est avant tout cela que nous essayons de faire. Peronne n'est jamais complètement serein face à de telles questions. Mais les enfants encore moins que les adultes je pense...
Je sais bien que l'âge ne veut rien dire Philo...On dira juste que statisquement, "dans la logique des choses"...et bien effectivement, on ne meurt que lorsque l'on est très vieux et après avoir fait plein, plein de belles choses dans sa vie.
Tu as déjà regardé les livres pour les enfants sur ce sujet? J'avoue que je n'ai pas encore fouillé de ce côté là, mais j'ai un joli livre qui sans parler de ce thème peut servir je crois. Je ne sais pas si je l'ai déjà mis dans la rubrique adhoc. Si ce n'est pas le cas, j'essaie de mettre un lien dans la journée. Mais je peux déjà te donner le titre: "Je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive."