Votre conjoint face à votre accouchement... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Votre conjoint face à votre accouchement...

Votre moitié a-t-elle assisté à votre accouchement ?

  • Non, vous préfériez être seule

    Votes: 0 0.0%
  • Non et d'un commun accord (les 2 ne le souhaitaient pas)

    Votes: 0 0.0%
  • Non, elle ne pouvait pas ( urgence, césarienne, absence...)

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais vous avez dû insister

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    131

micha

Fan de mes zèbres
#7
Ca s'est fait naturellement en fait, un jour je lui ai demandé s'il serait là à l'accouchement et il m'a répondu "bien sûr !".
POur mon aîné, il était crevé car était parti en période militaire (l'était réserviste) toute la semaine mais il m'a tenu la main que je lui ai broyée :D , m'a bien aidée à pousser (je dis d'ailleurs souvent qu'on a accouché à deux) et a coupé le cordon avant de s'occuper du bébé.
POur mon cadet, idem : il est resté à côté de moi, m'a bien aidée à respirer et à pousser et a coupé le cordon (d'ailleurs, il s'en "vante" quand on lui demande).
POur le ti dernier, c'était une cesa et je ne voulais pas qu'il soit là. Il n'a pas insisté non plus ! Il a attendu bébé en pédiatrie et s'en est occupé.

C'est marrant d'écouter les zoms raconter l'accouchement de leur femme ; à la fois émouvant, attendrissant et comme une victoire, notamment celle d'avoir pu couper ce fameux cordon !
 
#9
J'ia mis "oui, une evidence pour les 2"... Mais en fait, pour mon premier bébé au début je me disais que je voulais pas que le papa soit là, que c'était pas leur place etc. mais j'en avais pas parlé avec lui. Quand le sujet est venu il a dit qu'il viendrait (en réponse à des amis). Donc je me suis dit "SOIT". S'il a envie d'être là je vais pas lui interdire.
Puis il m'a expliqué qu'il voulait être présent non pour assister à la naissance de son enfant (il considère que c'est pas si important, qu'il a toute sa vie pour être proche de son enfant), mais pour être à mes côtés, me rassurer ou autre en cas de problème.

Sa plus grande peur était que je souffre beaucoup, d'ailleurs, pour le premier accouchement il est arrivé après la péridurale et il était rassuré. Sauf que ça n'a pas marché et au bout de 3h je souffrais beaucoup.
Pour le 2ème, idem, j'ai souffert mais l'accouchement a duré beaucoup moins longtemps (2h).

Dans ma maternité, ils veillent à ce que le papa ne voit pas trop de choses... ils demandent à ce qu'il reste au niveau de mes épaules pour pas être "traumatisé". Déjà qu'il a pas trop bien vécu le fait que pour le premier bébé je fasse une hemorragie (la vision de tout ce sang...) ni que je souffre beaucoup pendant 5 jours. Il trouve ça difficile de se sentir si ... inutile, impuissant face à ma douleur. Lui qui passe son temps à me soulager de tout (des paquets trop lourds, des bib de nuits, ... ), là il pouvait rien faire.


Je pense réellement qu'il ne faut pas forcer un homme à venir en salle d'accouchement. Ca peut vraiment être traumatisant pour eux (surtout si les choses tournent au vinaigre). Mais si d'eux-mêmes ils veulent assister, alors ok.

En même temps, j'ai jamais trouvé qu'un accouchement était "magique", beau ou "le plus beau jour de ma vie". J'espère bien que le plus beau jour de ma vie n'est pas derrière moi, que je vais en vivre d'autres. Et je vois pas trop ce qu'il y a de magique à avoir mal pendant des heures, à faire une hémorragie, à avoir une épisio, avoir une césa d'urgence etc... En fait, tout le côté médical.

Découvrir son enfant, ça c'est autre chose... mais pour moi, c'est très différent de l'accouchement. Pour mon mari aussi, pour ça que vis à vis de l'enfant, assister à l'accouchement, il s'en fiche un peu. Le meilleur moment c'était donc après, quand on a été que tous les 3 dans la salle. Ca, c'est unique. Et là, le papa pour moi doit absolument être présent.
 
#10
ben moi y a 2 papas différents. A chaque fois ils étaient là mais je pense que c'etait different. pour le pere de mes 2 ainés il etait là mais il est resté juste à coté de moi, je pense qu'il etait pas trés a l'aise de me voir souffrir et du coup il savait pas trop ou se mettre. on en avait pas parlé et je me demande si je lui avait dis "t'es pas obligé de venir" s'il serait venu...

pour mon dernier son papa voulait être là et il a été beaucoup plus "actif" auprés de moi (encouragement, me prendre la main...) il sera là pour mon prochain accouchement sans aucun doute.

je suis d'accord avec mape je crois que c'est vraiment a chacun de voir. L'important c'est que le papa ai envie, aprés il peut être là tout au long de l'accouchement, que à la fin, tout est posssible.

par contre aucun n'a coupé le cordon, ils sont restés juste a coté de moi car là c'est moi qui ne souhaitais pas qu'ils voient derriere le champ...