Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement

#16
J'ai très bien vécu mon premier accouchement, a l'époque j'avais 20 ans, j'ai suivie une préparation sophrologique à la maternité, je n'étais pas encore sophrologue. L'accouchement c'est très très bien passé, de la première contraction à l'accouchement il c'est à peine écoulé une heure, juste le temps d'arriver à la maternité. Je n'est pas eu de peridurale (et même si j'avait voulu y'avait pas le temps) , j'ai eu beaucoup de chance, j'ai a peine eu le temps de souffrir qu'Eva était déjà née. Par contre la récupération à été très difficile j'ai été longtemps fatiguée et j'ai fait un baby blues. La sophrologie m'a surtout aidé à l'époque à me relaxer et à mieux dormir.
Mon deuxième accouchement a duré environ 7 heures (c'était il y a deux ans). Cette fois je n'est pas suivis de préparation à l'accouchement, ou plutôt si mais je la pratiquais chez moi 8) . Heureusement d'ailleurs que je pouvais la faire moi-même car durant les 5 derniers mois j'ai due rester un maximum allongée pour cause de MAP (menace d'accouchement prématuré) la sophrologie m'a beaucoup aidée, elle m'a permis de relativiser la situation et de prendre mon mal en patience, je passais beaucoup de temps à communiquer avec Julien par des exercices de visualisation in utero, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai réussi à garder Julien assez longtemps finalement et il est né à 3 semaines avant la DPA.
Le travail c'est passé tout en douceur, je fesais mes exercices pour aider mon col à se dilater, je gérais les contractions sans problèmes et lors de l'expulsion j'ai souffert mais j'ai géré , j'ai eu le droit à une épisio, un souvenir du gygy :) .
La sophrologie m'a réellement aider lors de cette grossesse et après aussi, j'ai récupéré très vite, à la sortie de la mater je fesait deja tout mon ménage habituel, je n'est pas du tout souffert de mon épisio et je n'est pas eu de baby blues, au niveau du sommeil j'ai eu de la chance car avec Steeve on se relayait la nuit pour les bib et les couches.

C'est dailleurs après mon expérience de future maman coincée chez elle en pleine campagne que j'ai eu l'idée de faire le coffret de prepa par la sophrologie pratique et aussi théorique, ça permet de suivre un programme complet même si on reste coincée chez soi. Et ça occupe aussi :lol: .

Voili voilou.
 
#17
Ouahhh ! Tu as eu de la veine ! 1h, 7h !!! Mais penses-tu que mes 32 heures auraient pu être moins violentes avec la sophrologie ? Je me renseigne au cas où il y aurait une prochaine fois.... qui serait du même genre...
 
#18
Lorsque l'on fait de la sophrologie (j'insiste bien sur le fait qu'il faut un entraînement assidu) on développe une meilleure conscience et une meilleure maitrise de son corps et de son esprit, c'est dailleurs pour celà qu'elle est reconnue et utilisée par le corps médical en tant que préparation à l'accouchement, et ce n'est pas par hasard qu'on la propose dans les maternités :wink: .

Les exercices de sophrologie pendant le travail aurais pu t'appaiser, t'aider à gérer la douleur des contractions. Tu aurais peut être mieux pu contrôler ton souffle et mieux gérer l'état de stress résultant des nombreuses heures d'attente et de fatigue accumulée.
32 heures c'est très long, même avec la sophrologie ça aurait été difficile, surtout au niveau de la fatigue. En revanche en ce qui concerne la gestion des douleurs et de tes angoisses éventuelles, elle t'aurait soutenue, toi et ton bébé; car lorsque la maman est détendu le bébé le sens et s'apaise (enfin personnellement j'en suis convaincue).

En ce qui concerne le fait d'élever le seuil de tolérance à la douleur, de la gérer ou de la diminuer, si tu as des doutes sur son efficacité voici un exemple concret : La sophrologie est une science utilisée par les dentistes sophrologue en analgésie, comme l'hypnose, elle permet d'anésthésier naturellement le patient pour pratiquer certains soins, et tout comme une vraie anesthésie, on ne ressent pas de douleur.
Pour gérer la douleur à ce point lors de l'accouchement, il faut tout de même une très bonne maîtrise des techniques, mais avec de la régularité et une préparation le plus tôt possible, elles sont parfaitement réalisables.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#19
Personnellement, avec deux accouchements de 22h, (le premier précédé de 4 jours de faux travail), je ne pense pas que la sophrologie aurait pu faire grand chose. Pour la deuxième, la sage femme a carrément préféré me donner des morphiniques, pour débloquer le col, et éviter la souffrance foetale.
 
#20
La sophrologie ne remplace évidemment pas la médecine, et n'agit qu'en complément pour aider, c'est un soutient, un support. Elle ne t'aurait pas fait accoucher plus vite, mais elle t'aurait été utile, en tout cas c'est ce que je pense. Je n'ais jamais vue de femme ayant suivie une préparation sophrologique assidue dire que la sophrologie ne lui avait pas été utile, dans un cas comme dans un autre, selon sa personnalité et son état de santé on y trouve toujours un bienfait et une utilité.
Et tout dépend aussi de la future maman, la sophrologie ne convient pas forcement à toutes les femmes, c'est aussi une science, une philosophie, un art de vivre, certaines préfèrent une prépa classique, d'autres veulent accoucher dans l'eau, tout comme certains vont se faire soigner par un acupuncteur plutôt que de confier sa santé à la médecine occidentale... Il faut de tout pour faire un monde comme on dit :wink: .