Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Utilisation de la sophrologie le jour de l'accouchement

#11
C'était quoi comme cassettes ? des exercices enregistrés lors des séances en groupe ?
Tu sais il existe pas mal de protocoles différents qui varient selon la formation du sophrologue, selon ce qu'il préfère utiliser, selon le groupe ou le patient qu'il a en face ainsi que sur le nombre de temps qui reste avant la date prévue d'accouchement. Personnellement j'ai mis au point un protocole qui utilise la technique de "plongée dans la vague de la contraction utérine" décrite par le Docteur P.A. Chéné, et qui suit aussi bien la femme durant sa grossesse que pour l'accouchement et qui la suit aussi après (c'est pour ça que vous me voyez beaucoup insister sur le suivit postnatal, je le crois très important, je n'aime pas laisser mes patientes alors qu'elles peuvent encore bénéficier des bienfaits de la sophrologie).
 
#14
Laure-Sophrologue a dit:
25 heures oui je comprend que ça puisse être difficile ! tu as été courageuse (en même temps dans ces moments là on a pas trop le choix :? ).
10 séances c'est très bien pour une prépa avec sage femme (généralement les protocoles sont de 8 séances).
Pour ton deuxième bibou essayes de prendre la même sage femme, c'est important que le contact passe bien pour que l'alliance ce face, et tu verras la régularité de l'entrainement amélioreront non seulement le déroulement de ton accouchement mais aussi t'aideront à gérer ta grossesse de la façon la plus sereine possible (si tu ne peut pas le faire tout les jours, fais-le par exemple un jour sur deux, le principal étant d'être régulière :wink: ). Et n'hésite pas à pratiquer aussi la relaxation sophrologique après ton accouchement. C'est très bon pour la santé de lâcher prise régulièrement.

J'aurai adoré refaire une préparation avec cette sage femme mais... j'ai déménagé a 200 kilométres de là où je vivais lors de ma 1ere grossesse.
Je vis dans une grande ville, je suis sure que je vais trouver quelqu'un de très bien lorsque BB2 sera en route ;)
 
#15
Je n'ai pas eu de préparation avec la sophrologie et j'ai eu un travail de 32 heures avec seulement 5 heures au calme dûes à la péridurale (que j'ai refusée jusqu'au bout)... franchement je ne suis pas certaine que ça aurait pu occulter tant de douleur...

J'aimerais avoir ta propre expérience Laure, as-tu accouché et si oui, l'as-tu fait avec la sophrologie ? avec la préridurale ?...