traduction | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

traduction

#1
Bonjour, qui pourrai me dire comment il comprend cette phrase écrite par un gynécologue:

La technique échographie estime la date début de grossesse au mieux à trois jour , entre 25 et 45 mm de longueur cranio caudale à condition que la mesure soit réalisée dans les règles de l'art.
Ce que l'on peut conclure c'est qu'il est matérielement impossible de déterminer le rapport fécondant si l'ecart entre deux rapports est de moins de trois jours.

A douze semaines d'amménorrhée , les études sur une population ayant bénéficié d'une aide médicale à la procréation ont montré que l'écart entre la taille attendue et la taille observée était pour 95% des foetus inférieure ou égale à cinq jour, mais pouvait atteindre jusqu'à dix jours.


De ces études nous pouvons affirmer que l'évaluation de la date de début de grossesse est suffisante pour estimer à cinq jours prés la fécondation en suivit médical habituel, mais qu'elle ne permet pas avec une certitude absolue de répondre à la question qui est le pére si les rapports sont distants de moins de 15 jours (10 jours d'incertitude de croissance foetal plus cinq jours de survie de spermatozoïdes aprés un rapport)

En somme, si vous avez eu deux rapports avec deux pères potentiels à moins de 15 jours , seule la recherche de paternité génétique peut répondre à votre questionnement de façon précise.


Donc quand le gynécologue dit les rapport de moins de quinze jours d'écart, c'est à partir de la ddg donné à lechographie?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Pour l'échographie des 12 semaines, c'est à compter des dernières règles. Donc enlever 2 semaines environ à la grossesse. Et oui, la marge d'erreur de la date de début de grossesse est élevée à ce moment là. Et c'est encore pire à l'écho suivante.

Pour l'échographie précoce (4-5 semaines), la marge est beaucoup plus faible, surtout si le gyné a l'intelligence de se servir des indicateur de croissance du bébé (présence des membres, fermeture du tube neural, etc). D'où l'intérêt de faire une écho précoce en cas de doute (quitte à prétexter des douleurs intenses au ventre, pour que le gyné recherche un début de fausse couche).
 
#3
Oui donc cette question je la pose pour celle qui ont des doutes sur le futur papa, si il y a eu plusieurs rapport sexuel les 15 jours qui précède la ddg, il est impossible d'avoir une certitude sur le rapport fecondant, dans le cas où il y a infidélité
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Si la première écho est celle de 12SG, oui, difficile.

Par contre, pour les échos précoces, ont peut faire nettement plus précis.
 
#5
D'accord, j'en reviens malheureusement à mon cas... Ddg estimée au 19 novembre 2013 à 7SG et 3 jours , ensuite au 21 novembre à 9SG et 5 jours ... La grossesse ne peux pas résulter d'un rapport sexuel datant de juillet voir août avec une grosse marge d'erreur? Est ce vraiment complétement impossible à 0% . Désolé si je suis lourd...