effet école? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

effet école?

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#11
Re : effet école?

Je pense que c'est tout à fait normal pour une petite fille vive comme la tienne d'être difficile à gérer le soir en rentrant à la maison.
Je pense qu'elle a puisé dans son capital "obéissance" toute la journée ! Et il n'est pas illimité à cet âge.
De plus elle acquiert le statut de "grande", alors être "grande qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est seulement l'école ou bien est-ce que je peux faire un peu plus ce que je veux?
C'est perturbant pour un petit de s'adapter à un nouvel environnement, même si tout se passe très bien.
Il faut reposer comme il se doit les limites afin de la cadrer d'avantage pour qu'elle se sente bien en sécurité et en même temps lui laisser faire plus de chose toute seule puisqu'elle est devenue "grande"...et toute la difficulté est là entre ces deux frontières, leur donner un peu plus d'autonomie et réaffirmer les limites infranchissables.
Il y aussi comme le dise les filles, le manque de sommeil qui peut jouer un rôle important mais je ne pense pas qu'il représente à lui seul l'élément perturbateur.
Laisse lui du temps, le temps de grandir en fait...et c'est difficile pour elle.
Elle est encore dans l'âge d'opposition 2/3 ans, donc patience...
Je sais que c'est difficile, ma fille a 3 ans et elle est pleine de vie, se rebelle souvent et l'école la rend un peu plus rebelle encore quand elle rentre, pourtant tout se passe très bien, elle adore son instit, elle s'y plaît énormément et elle écoute parfaitement...
Il faut s'armer de patience et bien poser les limites, ne jamais céder, être cohérent et lâcher un peu de leste sur certains points, ceux qui peuvent la rendre plus autonome. Ainsi elle se sentira en sécurité et elle aimera/acceptera facilement son statut de grande.
Bon courage !
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#12
Re : effet école?

Hello,

Je rejoins en tout point Natsuko et quand j'ai lu ton premier post' je me suis dit "bah, c'est une méga crise d'opposition, c'est tout"!
Je comprends que cela puisse être désarmant, fatigant, etc...mais pour moi il n'y a rien d'alarmant. C'est vrai elle rentre d'une journée d'école, en a surement plein les pattes et a besoin, à vos dépens, de se décharger, de tester, de se rebeller...Reste ferme sur l'indiscutable et soit plus cool sur d'autres. Quand il y a trop de limites et d'interdit, j'ai souvent remarqué que l'enfant était plus difficile.

Bon courage en tout cas!
 
#13
Re : effet école?

Natsuko a écrit le message que je voulais te donner. Laisse lui du temps son comportement me semble tout à fait normal, mes deux filles ont fait pareil. 3/4 ans c'est un âge hyper difficile, il faut sans cesse rappeler les règles etc etc.
Je commencerais à m'inquiéter si la maîtresse me dit qu'elle est aussi infernale à l'école mais tant qu'elle ne te dit rien tout va bien.
Donne lui des omégas 3 pour enfants et une alimentation riche en fruit et en légumes et tu verras que cela joue aussi sur le comportement des enfants. Des études prouvent qu'une alimentation riche en gâteaux/sucreries et pauvre en légumes fruit et oméga 3 joue sur l'hyperexcitabilité des enfants.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#14
Re : effet école?

Pareil que les filles ! Moi c'est mon calme et tranquille Eliott qui était pénible après l'école : il se tenait hyper à carreau la journée et lachait du lest avec nous le soir. Donc c'est "normal", juste exacerbé par le caractère remuant de ta fille. Ca va s'améliorer quand elle sera plus à l'aise à l'école, qu'elle aura intégré les règles de vie, les nouveaux copains. En attendant, reste ferme, gardez vous des moments de trêve et favorisez peut-être les sorties "défouloir" le week-end, où elle puisse courir et sauter partout, histoire de lacher la presion !
 
#15
Re : effet école?

merci les filles.
Je prends note de toutes vos expériences et avis. Je vais essayer de relativiser les choses et lui laisser le temps de grandir en espérant que tout cela s'améliore doucement.