Adoption ou simple reconnaissance | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Adoption ou simple reconnaissance

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#11
Voilou ce matin nous sommes allés aux consultations gratuites.

Nous avons rencontré l'avocate qui nous a expliqué...

Alors pour la reconnaissance personne ne peut nous en empecher, à la mairie ils n'ont meme pas à demander quoique ce soit, juste les papiers d'identité.
En fait le bébé prend le nom du monsieur qui le reconnait mais celui ci n'a pas vraiment bcp de droit sur l'enfant. Et le père biologique peut intervenir à n'importe quel moment pour reprendre et le nom et faire valoir ses droits sur l'enfant.

Ensuite il y a 2 types d'adoption.
L'adoption simple et l'adoption plénière.
L'adoption simple, fait en sorte que le père adoptif ait les mêmes droits sur l'enfant que s'il était son père. Pour l'école, pour tout ce qui est juridique, succession... par contre, les grands parents "adoptifs" n'ont aucuns droit de grand parents sur l'enfant. Cette adoption permet essentiellement au père adoptif d'avoir plein droits sur l'enfant, et le père biologique garde ses droits paternels au cas où il voudrait retrouver une place dans la vie de l'enfant.

L'adoption plénière, efface complètement le père biologique ainsi que toute sa famille, de la vie de l'enfant. Légalement, ils n'existent plus, la nouvelle famille "remplace" l'ancienne.

L'avocate nous a malgré tout conseillé, par précautions, d'attendre 1 année environ le temps que tout le monde se cale bien après la naissance, et de faire une adoption simple.

Ah oui, important aussi, la reconnaissance de par son faible pouvoir, se fait tout simplement en mairie, quand on le souhaite.
Quant aux adoptions, il y a obligation de déposer une requête auprès du juge donc avocat donc 1500e environ. Important quand meme ;)
 
#13
Dis donc, je ne mets pas du tout ta parole en doute, mais je ne pensais pas que le père "qui reconnait" avait si peu de droits par rapport au "père biologique" ...

Personnellement, je ne trouve pas ça tres "cool" pour le père "reconnaisseur" ...

ça me rappelle un extrait de "Fanny" de Marcel Pagnol:
"_ Marius: Comment ! toi aussi ! Mais, nom de Dieu, qui c'est le père ? Celui qui a donné la vie ou celui qui a payé les biberons?
_César: Le père, c'est celui qui aime."


En tout cas, bonne fin de grossesse et beaucoup de bonheur a votre nouvelle petite famille ! :)

Nanou
 

susie

Active Member
#14
nanouced a dit:
ça me rappelle un extrait de "Fanny" de Marcel Pagnol:
"_ Marius: Comment ! toi aussi ! Mais, nom de Dieu, qui c'est le père ? Celui qui a donné la vie ou celui qui a payé les biberons?
_César: Le père, c'est celui qui aime."
C'est tellement beau et vrai! Merci Nanou d'avoir mis cet extrait! :wink:
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#15
Je sais nanouced.

Disons que le père "reconnaisseur" etant en général le père biologique, la question ne se pose meme pas. Mais oui, seulement l'adoption permet au père "non biologique" d'avoir les memes droits que le pére "biologique" (c compliqué avec tous ces termes :p

Donc l'avocate nous a conseillé dans un premier temps d'attendre la naissance, par expérience et aux vues de tous ceux qu'elle voit, beaucoup de père "biologique" on le déclic après la naissance. Donc elle nous a conseillé d'attendre 1 ans, que tout se tasse dans l'esprit de chacun, et de lancer direct une procédure d'adoption.
Je pense qu'on va prendre cette option. Et puis ca laissera à tous ceux de notre entourage de ce faire à cette idée et rassurer tout le monde ;)