un post pour les futures césariennes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

un post pour les futures césariennes

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
j'ai constaté que certaines d'entre vous ont pour l'instant des BB enn siège ... même si un retournement est possible il vaut mieux vous préparer à cette éventualité...

je vous conseille un petit bouquin chez Marabout sur la césa .Il explique grace à des schémas ce qui va se passer et il donne des conseils pour " après"



-AVANT:
Se raser car à l'hopital ils n'y vont pas de main douce...
-Préparer votre table de chevet afin que vous ayez vos objets importants à portée de bras.( Eau _ lingetets déodorantes- portable même si c interdit- apppareil photo jetable - et OREILLER ou coussin)
- Péparer vos affaires de rechange tels que serviettes hygieniques , slips jetables . Eviter les tee shirts , prenez des chemises qui s'enfilent mieux.pareils pour les pantalons , préferez robes ou shorts trs faciiles à mettre.

APRES-Ne pas hesiter à demander des calmants mais doser aussi votre douleur;

perso: j'ai mis 2 jours à comprendre comment me placer dans le lit , en fait il faut utilser les BRAS car vous n'avez plus de sangles abdo.
- ne pas forcer le premeir jour , essayez de dormir et entourez de personnes qui pourront vous aider si vous voulez allaiter.( papa qui dort la premiere nuit dans la chambre c indispensable à mon avis mais tout le monde ne l'accepte pas)
-Il faut savoir que c'est qqn qui fera votre toilette intime , vous aurez un urinoir; le fait d'avoir des lingettes pour se rafraichir ans avoir besoin de qqn était top pour moi.
6 ne vous découragez pas , vous pourrez faire de sprogres considérables desle deuxieme jour.


A la sortie de la mater:
pas de ménage lourd tel que l'aspirateur qui nécessite des abdo ( eh oui!)
bon je vous laisse compléter ... ou poser des questions.

Une derniere chose : ne négliger pas la part psy. Il est rare que l'on accepte de dire qu'on a accouché qd on est passé par là. c'est important d'en parler car votre entourage sera forcément et malheureusement maladroit.
 
M

maylin

Guest
#2
Bonne idée ce post, car comme certainement bcp d'entre nous je suis trés angoissée par cette eventualité...
Savez vous au bout de combien de temps on vous raméne le (ou les, c mon cas!) bébé(s) aprés la césarienne?
Amandine
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
cela dépend si tuas eu une anesthesie générale ou une rachi anesthesie CAd une sorte de péridurale sur ton bidou et les jambes."
dans le cas de la seconde option , juste le temps que la rachi ne fasse plus effet Cad environ 1h30 voire 2h apres;
mais tu pourras p etrevvoir ton BB une fois qu'il aura été un peu nettoyé . Pour ma part mon mari aavit demandé à assister à la césa mais .. ils l'ont oublié dans la salle à coté , comme il etait pret pour le bloc il est venu me montrer Lisa des qu'il a pu .. soient qq minutes seulement apres sa naissance.
par contre ce fut bref car il fait tres froid au bloc opératoire .
 
#4
Vous pouvez insister pour avoir bébé dès la salle de réveil ! Insistez ! c'est important ! En attendant de ressentir vos jambes, rien n'empêche que vous ayez bébé sur vous en peau à peau, avec papa à côté... une première rencontre pleine d'émotions !

* Ne donnez pas votre numéro de chambre à l'ensemble de vos connaissances : vous avez besoin de repos et les mouvements peuvent être douloureux... concentrez vous sur vous et sur bébé.

* Insistez aussi pour avoir papa auprès de vous la nuit : lui aussi a le droit de partager les premiers moments de bébé ! et il vous sera d'une très grande aide, surtout si vous allaitez ! présentez cet angle de vue aux personnels de la maternité, qui ne peut pas dire le contraire !

* Si vous désirez allaiter, prenez le numéro de tél de l'animatrice locale LLL qui saura vous remonter le moral et vous donner des infos sur les débuts d'un allaitement après une césarienne. ( vous le trouverez sur le site LLL )
 

mape

New Member
#5
Pour ma part, la césa est une eventualité, mais j'en saurai plus demain. J'ai quand même commencé à me renseigner.

Pour ce qui se passe après la césa, je crois que ca change en fonction des maternités et des medecins.

Dans ma maternité les papas ne sont pas du tout acceptés en salle d'op. Le bébé est mis systematiquement en couveuse pendant 2h, mais on met la couveuse à côté de nous. En fait, ils sortent le bébé, nous le montre, après le bb part avec le pédiatre et rejoins son papa dnas la salle d'à côté. Là il est examiné par le pediatre sous le regard du papa (sauf si ca va très mal). Ensuite on lui met une couche et un bonnet, puis couveuse et retour pour voir la maman dans la salle de reveil.

J'ai demandé à l'anesthesiste pour la césarienne, et elle m'a répondu qu'ils n'aimaient pas faire des AG pour les césa, dans la mesure du possible ils font soit une péri avec une dose plus forte que pour l'accouchement "normal", soit une rachi-anesthesie. L'AG étant plus lourd pour s'en remettre et aussi moins bon pour le bébé.


Pour le reste, je demanderai à mon doc, genre si c des fils resorbables ou des agraffes qu'il met etc...

Sinon comme j'ai décidé de ne pas allaiter, je sais que des puericultrices prennent le bébé en nursery toute la nuit si on le souhaite. Ca me permettrait de passer 2 nuits à me reposer. Je crois qu'au 3ème jour elles ne prennent plus les bébés.


Enfin voilà, tout ca pour dire que d'une maternité à l'autre ca change vraiment. Si on évoque pour vous la césa, il faut vite se renseigner!