Trouble à s'endormir à 4 ans? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Trouble à s'endormir à 4 ans?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Trouble à s'endormir à 4 ans?

Chloé aussi traine souvent pour s'endormir, et ça a toujours été comme ça. Pour elle, je pense que c'est du au fait qu'elle a du mal à rester sans rien faire. Contrairement à Eliott qui peut rêvasser dans son lit en suçant son pouce, Chloé est toujours en train de faire quelque chose. Donc dans son lit, elle raconte des histoires à ses doudous, lit des livres etc.... et lutte contre le sommeil pour finir ce qu'elle a commencé à faire. En gros elle s'endort lorsque le sommeil est vraiment le plus fort (ce qui donne des positions assez rigolotes parfois, du genre endormie assise avec un livre sur les genous). Du coup elle a des fois un peu de mal à se réveiller mais ça va quand même à peu près. C'était par contre franchement galère quand elle faisait la sieste à l'école l'année dernière. Elle n'en avait plus besoin depuis au moins un an mais faisait comme les autres. Et du coup le soir, pas fatiguée du tout !!
 
#7
Re : Trouble à s'endormir à 4 ans?

tiens Bri, on a une photo avec gabrielle endormie qui lit un livre! c'est vrai que c'est drôle à voir :)

Gabrielle aussi est longue à s'endormir. Elle rêvasse, lit, joue... même complètement crevée elle ne s'endormira pas avant au moins 1h après le coucher. Ca arrive, mais c'est vraiment rare. J'étais pareille, longue à m'endormir et malheureusement ça n'a pas changé. Il me faut 1 à 2h une fois dans mon lit pour m'endormir, quelque soit mon degré de fatigue et l'heure. Donc je pense qu'il n'y a rien à faire, c'est une nature. Il y a ceux qui peuvent s'endormir en 5 min et n'importe où, et ceux qui ont un sommeil dur à trouver. D'ailleurs, Gabrielle et moi sommes aussi lentes au réveil qu'au coucher, faut pas nous brusquer!

Il faut qu'elle réussisse à compenser son manque de sommeil durant la journée. Est-ce qu'elle fait des siestes? Ou bien au contraire essayer de l'épuiser en journée pour qu'elle dorme plus vite le soir. Sinon, faut la laisser faire de bonnes grasses mat le week-end pour récupérer ;)
 
#8
Re : Trouble à s'endormir à 4 ans?

Bon... j'Avais tendance à prendre cette attitude de dire qu'Olivia est comme cela et c'est tout... là ou est le problème, c'est qu'elle doit se lever à 6h à tous les matins et elle n'est pas réveillable. Les 3/4 du temps, on doit l'habiller dans son lit car elle ne se réveille pas... Pourtant, lorsqu'elle en a le temps, c'est une petite fille hyper débrouillarde et qui a toujours voulu agir "comme les grands". Pendant le jour, elle est en garderie jusqu'à 17h, heure où papa passe la prendre. Elle y fait un repos d'après-midi et alors que d'autres amis ne dorment pas et peuvent alors se relever apres 30 minutes, elle dort et ils doivent toujours la réveiller.. J'ai essayé de lui faire sauter ses dodos mais vers 17h30, elle n'est plus vivable...

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une suggestion de certains parents: coucher l'enfant à heure fixe et le laisser lire jusqu'à ce que l'enfant n'en puisse plus. Toutefois, permettre la lecture en position assise pour que son corps finisse par comprendre que la position allongée signifie que c'est le temps de dormir... Ils disent que c'est un genre de conditionnement psycho pour habituer l'enfant à se "laisser-aller". Qu'en dites-vous? J'ai tenté l'expérience hier et ça c'est assez bien passé... à 21h, elle dormait à point fermé (depuis combien de temps?) et était très reposée ce matin!
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : Trouble à s'endormir à 4 ans?

C'est ce que nous faisons avec Chloé. Elle va se coucher et ensuite n'a plus le droit de se relever mais peut lire dans son lit autant qu'elle veut. Bon parfois on entend les petits pieds qui tapotent et on crie un grand "Chloé au lit !!" mais en général elle respecte la consigne. On en est venus naturellement vers cette solution parce que regarder le plafond en attendant que le sommeil arrive, c'est pas très marrant et que au moins elle reste au calme. Elle se couche vers 21h, réveil vers 7h15, école jusqu'à 16h30 (cantine à midi) puis nounou jusqu'à 18h. Vois aussi peut-être avec la garderie si ils peuvent raccourcir un peu sa sieste, la laisser dormir mais pas trop longtemps, histoire qu'elle récupère juste un peu mais soit à nouveau fatiguée à l'heure de se coucher.
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#10
Re : Trouble à s'endormir à 4 ans?

Kary, je te conseillerais de supprimer la sieste ;)

Mon loustic fait qq fois une sieste de 30 min si on part en voiture et du coup je vois la différence le soir !

Bisous !