Tri-test | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tri-test

Je suis nouvelle et enceinte. A 26 ans on me propose le tri-test :

1- à partir de combien de SA cela se pratique (je suis à 12 SA)

2- je n'ai pas de problèmes particuliers et par rapport à mon âge est-ce bien nécessaire de faire le tri-test ? j'en suis déjà stressée.

3- au bout de combien de temps on reçoit les résultats ?

calie

Active Member
juste pour te dire que moi aussi je suis enceinte et j'ai 30 ans un peu plus que toi c'est sure mais je vais faire le test tres prochainement et je trouve que c'est une chance de nos jours de pouvoir le faire ,meme si l'attente des resultats va nous angoisser un peu !
je ne peus pas repondre a tes questions ,je crois juste que le test se fait aux environs des trois mois de grossesse voilà!

Salut,

J'ai 30 ans et suis aussi enceinte.

Pour ma part, je trouve comme Calie que c'est une chance de pouvoir faire ce genre de test même si effectivemment l'attente des résultats est stressant.

Le tritest sert à détecter la trisomie chez le bébé.

Moi, je l'ai fait à 15 SA. Malheureusement je n'ai pas encore les résultats car mon gygy est en congé 3 semaines et j'y vais seulement ce vendredi. Je serai presque de 20 SA. On me l'a proposé, je n'ai pas été obligée de le faire. Si les résultats devaient être décevants, on fait ensuite une amniosynthèse. De toute façon, le choix final, quelque soit la décison à prendre est toujours réservé aux parents.

Bonne continuation
Vanille

On propose le tri test systématiquement à ttes femmes enceintes quel que soit leur âge. Tu n'ets pas obligée de le faire mais bon ça rassure ! Jec rois qu'il doit être fait aux vers 14 - 18 sa et tu ne reçois pas les résultats. C'est ton gygy qui les a et qui te les communiquera.
Bizz

Bonjour!

Je ne voudrais pas "relancer", mais chez nous le tri-test est fait entre 11 et 14 SA. Donc, tu dois te décider vite. Chez nous, c'est routine maintenant. Au dire de mon gy, ils détectent plus de bébés trisomiques que de mères porteuses du VIH ou de l'hépatite B (tests systématiques pour toutes).

C'est un test statistique qui ne te confirmera pas la trisomie ou la non-trisomie de ton bébé. Ton résultat sera une fraction (ex : 1/5000 ou 1/1500) qui se comparera à la moyenne des naissances trisomiques selon ta tranche d'âge. À 26 ans, il me semble que ça tourne autour du 1/1300 ou quelque chose du genre. Ton résultat est positif si tu as plus de risques que la moyenne et négatif si tu en as moins. C'est ensuite à toi de décider si tu veux une amnio pour en avoir le coeur net.

Je l'avais refusée pour Julien (j'avais 26 ans lors de la conception) et 3 ans plus tard, le test est devenu routine, alors je le fais.

Ne stresse pas pour ça, ton bébé sera parfait!