terreurs nocturnes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

terreurs nocturnes

bjr, mon fils agé de 6 ans nous fait depuis quelques mois des terreurs nocturnes. Jusqu'a maintenant c'était 1 à 2 fois tous les deux mois mais e depuis sa rentrée au CP il a déjà fait 4 crises. Je parle de crises car il se met à hurler qu'il m'aime mais qu'il a peur et pendant 10à 15 mns son corps est tremblant, (grosses sueurs froides), il me regarde mais ne me voit pas, il ne m'entend pas mais je lui parle comme même, j'essaie de le rassurer.
Et puis d'un seul coup il revient à lui, me dit qu'il est fatigué, il se retourne et se rendort aussitôt. C'est une épreuve très douloureuse pour lui et pour moi. Lorque je lui en parle le lendemain il a tout oublié sauf une fois ou tout de suite après la crise je lui est demandé de me raconter ce qu'il avait vu ...et là il m'a répondu qu'il était parti de la maison et que quelq'un l'avait enlever.
En fait quand nous le disputons la journée, il nous dit qu'il va partir "loin de la maison" et la nuit il s'imagine le faire et cela se passe mal.
Avez vous déjà eu des cas similaires??? que faut-il que je fasse????
Merci d'avance. Une maman inquiète

Bonjour !

Je connais bien le problème avec ma fille de 5 ans... (on va les marier ! :wink: :lol: )

Pour les terreurs nocturnes (qui surviennent en 1° partie de nuit, en fin de nuit, il s'agit de cauchemars, la conduite à tenir est différente), il faut absolument ne pas intervenir : l'enfant dort, malgré les apparences. Si on le réveille, ça le plonge dans une angoisse indescriptible, et ça ne fait qu'empirer les choses. Si on laisse faire, au bout de 2 ou 3 nuits, ça se résoud seul. Il ne faut pas en parler le lendemain, non plus, pour ne pas rappeler des choses désagréables que l'enfant a de toutes façons oubliées.

Je te conseille un excellent livre rédigé par 2 pédiatres : "Mon enfant dort mal", Drs Challamel et Thirion, en livre de poche.
Elles expliquent que chez le jeune enfant, seule la maturation cérébrale est en cause. Il y a des crises au moment des grands changements, donc l'entrée au CP, certainement pour ton fils.

Les terreurs nocturnes peuvent évoluer vers le somnambulisme.

M

maylin

Guest
Oui le mien evolue petit a petit vers le somambulisme...et je confirme surtout ne pas intervenir..c pire!!! C'est assez dur alors moi je reste pas loin et j'attend et ca passe...en surveillant!
J'essaie de bien le detendre avant de l'endormir le soir mais je crois pas qu'il y ait de remede miracle...

AUTRE solution qu'on peut aussi faire c'est prendre l'enfant et le poser debout sur ses pieds, sur carrelage pas moquette le contact du froid et la position verticale oblige physiologiquement l'enfant a se "réanimer" et tout s'efface au bout de deux trois fois cela devrait se calmer seul!!! ne pas intervenir face a une telle angoisse me paraissait dur et on en a parlé au pédiatre qui nous a conseillé cela pour éviter justement que cela ne le perturbe ensuite dans sa journée et aussi parceque le sommeil construit le cerveau et que de telle pertubations sont aussi mauvaises pour cela!!!
voilààààààà deux méthodes aprés c'est selon!!
bizzzzzzzzzzz

bonjour
et merci pour les réponses, je mets en place les deux méthodes et j'attends de voir sur plusieurs jours le résultat. En attendant cela reste très dur de ne pas intervenir lorsqu'il crie"maman je t'aime".
:cry:
je vous tiens au courant.
biz