suivi par sage-femme ou gyneco | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

suivi par sage-femme ou gyneco

voila, je me demandais juste s'il y avait des différences à être suivie par une sage femme ou par un gyneco pendant sa grossesse et si certaines d'entre vous pouvaient me parler de leur expérience auprès d'une sage femme.
merci
lou

Mon expérience est celle non pas d'un suivi mais d'une préparation à la naissance avec une sage-femme qui faisait parfois des gardes à la maternité où je devais accoucher et avec laquelle j'avais développé d'excellentes relations, lui confiant notamment mes attentes pour ce 3ème accouchement (pas de péri, bain relaxant, bébé sur ventre dès la délivrance puis avec seulement une couche durant les 2h de surveillance au bloc, mise au sein précoce ...). Quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur de la trouver au bloc le jour de mon accouchement, me connaissant et pleinement consciente de ce qu'elle devait faire pour que mes attentes soient satisfaites, sans même que j'aie à les lui rappeler (ce que j'aurais dû faire avec une autre sage-femme, sans être forcément entendue ...). Du coup, cet accouchement fut fabuleux, et elle m'avoua que pour elle aussi, c'était réaliser un "rêve" que d'accoucher une femme qu'elle avait elle-même préparée, suivie et avec laquelle une complicité s'était installée. Je ne peux donc que te conseiller de te rapprocher d'une sage-femme que tu as toutes les chances de retrouver le jour J.
Autre raison : la proximité est à privilégier. Entre un gynéco à 30 km et une sage-femme à 5 qui peut, de surcroit plus facilement se déplacer à domicile, le choix est vite fait. Et elle pourra aussi éventuellement poursuivre ton suivi en postnatal notamment pour la rééducation du périnée.
Bonne grossesse en tout cas.

merci beaucoup pour ton message. je souhaite en effet contacter une sage femme car je pense que la relation sera meilleure qu'avec un gynéco. cependant question distance pour moi c'est plutot l'inverse : soit je suis suivie par un gyneco sur la rochelle (10km e chez moi) et j'accouche dans la clinique où il officie, soit je suis suivie par une sage femme (que j'ai deja contactée) qui habite à 40km et fait les accouchements seule (et exactement comme tu le souhaite, bébé tout de suite donné etc...) mais dans une clinique à 75km de chez moi. je n'ai encore ni vu la sage femme, ni le gyneco donc j'attends pour prendre ma décision (je suis à l'etranger jusqu'a mi fevrier), mais ce n'est pas facile. à la clinique de la rochelle, on ne peut pas avoir de suivi avec une sage femme uniquement (seulement un gyné). comment as tu fait pour etre accouchée par la sage femme que tu voulais, ton gynéco ne s'y est pas opposé? tout ça est bien compliqué...
lou

coucou !

je suis suivie à l'hôpital par un sage-femme .
ma 1ère consultation s'est passé chez le gynéco et comme je n'ai pas voulu aller à la clinique où il officiait ben il a été vexé !!!
en tout cas je suis très contente de voir un sage femme ! je sais où je vais accoucher , j'ai tout ds cet hôpital et je peux appeler si j'ai des problèmes !
si tu as un bon gynéco c'est à toi de voir !
en fait tout dépend de ta relation avec : je pense que sage femme ou gynéco y'en a pas un meilleur que l'autre !
amicalement !

Salut!

En ce qui me concerne,j'ai été suivi par les 2, en alternance, un mois l'une et le mois d'après l'autre, je préférai largement les consultations avec la sage-femme, car elle etait plus à l'ecoute de mes craintes, en revanche, il est conseillé d'avoir au moins la 1ere visite et la dernière avec le gynéco!
Bonne continuation!