Bonsoir,
en ce qui me concerne Margaux (7 mois) ne supportait plus la position horizontale, donc ne voulant pas l'entendre hurler et pleurer à gros sanglot (on le sait toute je pense on souffre pour nos ptit bouts) je la laissais s'endormir sur le canapé ou le transat. Mais un dimanche ce fut vraiment la grosse crise rien à faire. Elle est restée avec moi toute la journée sans fermer l'oeil. Alors le lundi 1h après le bib, je la couche et "hurlements", j'ai pris sur moi et je lui ai expliqué calmement mais avec un ton ferme que lorsque maman l'a couché c'etait pour qu'elle se repose, elle pouvait dormir ou pas mais elle devait etre calme et que maman avait des choses à faire. Donc que c'était pour notre bien à toutes les deux. elle a hurlé et pleuré 5 mn, je lui ai dit que je restais à coté d'elle mais que je ne la prendrais pas. 10 mn apres elle dormait (pdt 1.30), l'apres midi de nouveau pleurs et de nouveau explications calmement mais fermement et ca a marché. Depuis c'est sieste le matin, l'apres midi et le soir vers 18.00. Le coucher c'est une merveille, elle prend son doudou et ferme les yeux.
Je crois et c'est ce que j'avais lu, il faut leur parler comme à des grandes personnes.
Bisous et patience
sandrine