Sein ou biberon, choix difficile !!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sein ou biberon, choix difficile !!!

#1
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce post car je vais bientôt accoucher (Terme prévu pour fin sept 05) de BB2 et j'avoue encore me poser la question de l'allaitement maternel ou pas.

Pour BB1, cela a été assez catastrophique et j'en garde un souvenir assez cuisant. BB1 est né avec presque 1 mois d'avance et était considéré comme un bb de faible poids (2730 g). Il n'arrivait pas à prendre le sein, les conseils des sages-femmes et puérs étaient si diversifiés que j'ai été rapidement déboussolée.

Une me disait qu'un bb qui dort est un bb qui dîne, donc ne pas le réveiller. L'autre au contraire me disait qu'un bb de faible poids devait impérativement être sollicité ...

Aussi, on m'a "proposé" le tire-lait, ça a été difficile. Je l'ai continué à mon retour de maternité mais c'était très difficile d'obtenir 30 ml. Je tentais tout de même de mettre mon enfant au sein, mais sans succès, il hurlait. La pédiatre a rapidement mis l'allaitement mixte en place mais mon lait s'est rapidement tari et j'ai donc continué uniquement l'allaitement artificiel.

Voilà je suis assez septique sur ma décision. De plus, pour être tout fait honnête, je ne suis pas une "fana" de l'allaitement maternel et j'avoue ne pas comprendre les mamans qui allaitement leur enfant très tardivement. J'ai également peur que mon bb soit "accroché" à mon sein tout le temps, que le papa ne soit pas mis à contribution.Je ne ressens pas au fond de mois ce besoin impérissable de donner le sein.
J'envisage si le début de l'allaitement fonctionne ne pas perdurer, je veux lui donner surtout le colostrum comme j'ai fait pour l'ainé mais à ce jour je ne me vois pas perdure pendant des mois l'allaitement car de plus je suis assez pudique et veux rester discrète sur les moments de l'allaitement.

Que de complications me direz-vous ???

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de lire des posts aussi hésitants mais j'avoue vraiment avoir besoin que l'on réponde à mes questions.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
 
M

marly

Guest
#2
coucou....

en effet, il faut que tu fasses le bon choix pour toi et bb... je m'explique... il faut que tu sois convaincue de ce que tu fais... sinon ça ne marchera pas forcement....

j'ai deux enfants, aucun n'a été allaité.. par choix personnel...

je ne suis pas contre l'allaitement maternel, cela n'a pas été ma direction et certaines mères le voient toujours d'un mauvais oeil, mais j'assume....

je ne te dirais jamais "surtout n'allaite pas"... je te dirais pas non plus "vas y allaite, c'est la plus belles des choses".. je te dis juste, sois bien avec tes choix...

je sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais le plus important de tout est que tu sois bien pour que bb le soit aussi... l'amour c'est le plus beau

bisous
 

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#3
Moi pendant la grossesse, je ne voulais pas entendre parler de l'allaitement maternel et puis en fait une fois rentrée à la maison, j'ai bien regretté :wink:
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu ne veux pas maintenant peut-être que je me trompe attends d'avoir accoucher si l'envie se fait ressentir alors tu ne te poseras plus la question
zibou
la réponse toi seule la détient
didou :wink:
 
#5
Je dirais que nous ne sommes pas des mammifères pour rien et de plus en plus les médecins conseillent le lait maternel qui est évidemment ce qui se fait de mieux pour l'enfant ne serait-ce qu'au niveau digestif et immunitaire.

Maintenant, il faut que la maman soit prête. Ce n'est pas tous les jours une partie de plaisir (j'ai allaité 6 mois en accumulant les engorgement et en terminant par une lymphangite "violente").

Il faut aussi se dire que quand on allaite, c'est pour au moins 3 moins, sinon, il y a peu de bénéfice pour l'enfant si ce n'est un contact privilégié dès la naissance.

Je ne suis pas une folle de l'allaitement, je n'allaiterais pas pendant plus d'un an si je devais avoir un autre enfant, mais pour moi, c'est naturel et il ne me viendrait pas à l'esprit de donner le biberon à la naissance.

Tirer le lait c'est bien, mais pas tout de suite. Je l'ai fait vers 3 mois... pour le papa et pour la nourrice...

Quant aux besoins du bébé, c'est vrai que le premier mois c'est presque toutes les 1/2 heures, voire moins...

Quant au papa, il y a bien d'autres tâches qu'il effectue et le plaisir de voir téter son tout petit est très important. Chez nous ça se passait toujours comme un câlin, dans le canapé, serrés tous les trois ensemble...

L'allaitement à la demande est fortement conseillé même pour les petits poids... Les sages-femmes déconseillent de réveiller un bébé. Un bébé ne se laissent pas mourir de faim !!!

Maintenant, si tu n'as pas envie d'allaiter, il ne faut pas que tu te forces en le faisant sans conviction, parce que ça ne marchera pas bien.

Bon courage !!!