Repas du soir et comédies suite | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Repas du soir et comédies suite

leeloue

Active Member
Les filles,

Je reviens vers vous, parce que j'ai besoin de connaitre votre avis....
Les comédies s'intensifient et ca va jusqu'au conflit... elle pleure, je crie ( je suis excédée) et finalement elle ne mange pas.

Elle a été quinze jours chez sa mamie ( nounou en vacances ) et cela s'est intensifié a ce moment la.....

Samedi soir nous sommes allés mangés chez elle, et Léa n'a pas voulu manger.... du coup appliquant les conseils de mon pédiatre, je vais pour la sortir de table, et la, ma belle mere s'interpose, et me dit " laisse je vais le faire avec moi, elle mange "

Outre le fait qu'elle a essayé de s'immiscer ( je dis bien essayer car je l'ai remise à sa place bien comme il faut ) , cela m'a interpelé.

Pourquoi, mange t'elle bien avec les autres ( sa grandmere, sa nounou ) et pourquoi, avec nous elle ne mange pas et cherche le conflit?

Ai je fait quelque chose de mal, faut il considérer ce refus, comme une alerte ? ma fille souffre t'elle? je me pose sans cesse ces questions ...

La période est difficile, elle dit tout le temps non, fait le contraire de ce que je lui dis.... refuse qu'on lui fasse des bisous, je sais que cela peut etre du à la periode de transition ( de dix huit mois a 3 ANS ) mais tout de même, je ne cesse de penser que quelque chose ne v pas....

Je l'aime ma puce.

Merci pour vos témoignages

non ma leelouenette ta puce ne souffre pas! j'en suis persuadée :wink:

je crois que peut être ta puce sent ta frustration, ta nervosité dans ces moments qui doivent être privilégiés, chose pas toujours évidente c'est vrai! :wink:

elle sait combien cela t'insuporte, mais sache que durant cette période comme tu dis c'est la période des "non" du refus de tout et ça ne veut pas forcément dire non car pour eux le non et le oui se rejoingnent!

un enfant ne se laissera jamais mourir de faim :wink: le pédiatre me l'avait dit et il avait bien raison lui :?

j'ai été comme toi avec mon ainée, mais finalement on s'inkiète pour rien!
ta puce s'affirme et c'est en toi qu'elle va puiser sa force de caractère!

va voir là ça va surement te rassurer!

http://www.dossierfamilial.com/html/art_404.html
plus de 75 % des enfants traversent, à un moment ou à un autre de leur développement, des périodes de refus alimentaires. Refus qui les aident à se construire, et à se situer par rapport aux adultes....

Mais rassure toi, et surtout ne fait pas attention à ca qu'elle fait et surtout garde ton calme! ça c'est primordial sinon ça ne s'arrangera ps!

mes trois lou ont fait pareil, avec meg même si elle ne mange pas bcp, je la laisse faire au moment des repas, elle a son assiette, sa cuillère et j'ai le même aussi comme ça lorsqu'elle est occupée à patouiller dans sa propre assiette moi je pioche dans l'autre(son repas aussi) et hop elle avale :eek: mais surtout ne montre jamais que ça t'énerve, les crises s'intensifieront comme tu le décris...... et si avec les autres elle mange c'est parceque il n'y a pas de forcing ni de rapport de force!

et ta belle maman tu as bien fait de la remettre à sa place (de quoi je me mèle non mais :D )

courage ma leeloue, tu verras ça va s'arranger :wink:

bisous bisous
mégane

M

marly

Guest
Salut ma leeloue,

ah que c'est dur parfois d'etre une maman....

c'est normal tout ça ma belle, ta puce va bien, elle s'oppose, elle se construit... alors elle dit non a tout, n'obeit pas... etc.. cherche le conflit et dans la seance du repas, elle a trouvé ta faille....

laisse la faire, si elle ne mange pas tampis... mais surtout, ne crie pas ma leeloue, elle ne s'en braquera que plus... ça va passer, je sais que c'est difficile... on les aime nos petits bouts mais c'est aussi comme ça qu'ils grandissent..... mon fils a fait ça aussi.... il ne voulait pas manger.. tampis...qu'a cela ne tienne... par contre s'il me reclame apres, c'est trop tard... on ne mange pas entre les repas....

et si ta fille ne fait pas ça avec sa nounou ou avec ses grands parents... c'est parce qu'il ne sont ni sa mere ni son pere.... tout simplement

et entre nous tu as bien fait de remettre ta belle mere a sa place.... elle n'a pas a discuter une de tes decisions, surtout devant ta fille... ma belle mere une fois a essayé, je l'ai prise à part ensuite et je lui ai expliqué que ce que je decidais avec mes enfants elle n'avait pas à le discuter... elle a compris. et ma mère un jour m'a dit, que jamais au grand jamais elle ne s'interposerait devant mes enfants... on discute toutes les deux mais pas devant eux de ces choses la... et parfois elle me dit "fais attention à... " et d'un coup se reprend et me dit "je sais pas pourquoi je te dis ça, tu es une maman et tu sais ce que tu fais".

allez courage ma leeloue.... ce n'est qu'un moment à passer mais surtout zen

je t'embrasse bien fort

ne romps jamais le dialogue avec ta fille.. en toutes circonstances, qu ce soit aujiurd'hui ou plus tard...

Ana

New Member
Salut Leeloue,
Les filles ont raison. Ne t'inquiete pas cela va passer. Il faut que ta fille passe par la et en plus comme elle voit que tu es tres tres contrariee voire en colere parce qu'elle ne mange pas, cela lui fait plaisir (c'est vicieux quelquefois un enfant). Comme le dit Marly, surtout ne crie pas, sinon cela ne vas pas s'arranger, elle va assimiler repas et tension/cris, donc pas genial.
Ma fille de 3 ans a un appetit de moineau (elle saute souvent un ou deux repas par jour). J'ai vraiment eu du mal a l'accepter mais c'est comme cela. C'est une petite fille en pleine forme, drole, bien dans sa peau qui grossit quand meme. Donc pas d'inquietude a avoir. Mais il est vrai que c'est vraiment stressant pour une maman qui fait tout pour que sa fille mange de bonnes choses et reste en bonne sante.
Concernant ta belle mere, cela m'enerve car cela me fait penser a la mienne. Comme nous vivons a l'etranger, nous venons 3 a 5 fois par an en France et bien sur nous dormons chez elle. A chaque fois que nous arrivons, elle me dit "oh je trouve qu'elle a mauvaise mine" et a chaque fois que nous repartons " tu vois, Delphine, elle a meilleure appetit, elle mange mieux ici ". Cela a le don de m'enerver. Comme si je nourrissais pas ma fille. Mais elle est capable de lui donner des madeleines pour le dessert si elle ne mange rien pendant le repas. Et elle pense que je suis une mauvaise mere si je refuse car le gateau c'est pour le gouter ou le petit dej, et je lui dit que cela lui donne une mauvaise habitude.
Donc il ne faut pas la forcer, surtout pas et fais, je dis bien "fais" car c'est difficile, comme si cela ne te preoccupe plus. Tu continues a lui faire ses repas, si elle ne veut rien manger (repas legumes viande, fromage/laitage et ensuite fruit), tu la fais sortir de table et basta.
Voila
Bon courage !
Delphine

leeloue

Active Member
Merci a vous de me rassurer.
Sincèrement, vous avez toutes raison, je sais bien qu'elle a trouvé au moment du repas une faille.. et du coup elle en joue.

Hier soir, au moment du repas ( elle Mange avant nous étant donné l'heure a laquelle on rentre ), nous étions tous les deux a coté d'elle il était 19 h 45 .. elle a mangé 4 cuillères pis ensuite a commencer a faire ses comédies, j'étais tellement désemparée que sans rien dire, je me suis levée de table, et j'ai laissé le papa avec elle…

Ils sont restés a deux pendant 20 minutes, elle a ne rien manger, et le papa a lire… ensuite, elle a été prendre son bain avec son papa, et est revenue s'asseoir a table… et la ca a été les pleurs , et j'ai réussi, pour une fois, a ne pas m'énerver, et a faire comme si je ne la voyais pas :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: que c'etait difficile ), je lui disais juste, ok tu ne veux pas manger, pas de problème mais maman a des choses a faire, alors joue toute seule ….

J'avoue que toute la soirée j'ai eu un pincement au cœur, je ne cessais de me demander si je faisais bien..

On a tout essayé : j'ai tenté de la divertir , j'ai tenté de la faire manger, j'ai tenté de la forcer , j'ai tenté de la laisser jouer en jouant avec elle, j'ai tenté de la mettre au lit si elle voulait pas manger… et la je tente de la laisser sans m'en occuper… :cry: :cry:
Pffffffffffffffff

Quand j'etais petite j'ai eu un refus comme ca, je devais avoir deux ans… je ne mangeais pas.

Ma mère sur conseils du pédiatre, un soir ne m'avait pas mis d'assiette… très étonnée, j'ai demandé après mon assiette, ma maman m'a dit " bin non tu ne veux pas manger , tu peux aller jouer …. "
Eux mangeait et ne s'occupaient pas de ce que je faisais
Cette opération s'est renouvelée 3 fois, et au 4 eme jour j'ai pleuré pour manger…..

J'avoue que ce qui me préoccupe, c'est de mal faire, je ne veux surtout pas la forcer a manger, je ne veux pas entrer en conflit avec elle, et je ne veux absolument pas qu'elle se sente " obligée " ce qui est important pour moi c'est que ma fille soit elle même….

Oui, ma belle mère je l'ai remise a sa place et MR LEELOUE l'a remise a sa place aussi, parce que ce soir la j'étais tellement excédée par son attitude aussi bien a elle qu'a mon bo père qui m'a reproché le fait que je n'ai pas voulu laisser ma belle mère lui donner a manger, que j'ai dit a MR LEELOUE va calmer tes parents sinon, je prends ma fille et je rentre chez moi….

Enfin bref c'est une période très difficile et je suis sans arrêt en train de me demander si je fais bien…

T'inkiete ma Marly, je ne rompterai jamais le dialogue avec ma fille… et tu sais pourquoi? Parce qie rompre le dialogue avec elle c'est effacer sa personnalité et ne pas lui accorder la place qu'elle a dans notre famille

Ana, ma belle mere c'est la même chose, tout ce qu'elle fait est mieux.. du style, bin chez moi , elle mange , chez moi elle dort jusque 8 h 30 ( alors qu'avec moi 7 h 7 h 15 maxi elle est réveillée, ... ca a le don de m'enrever, mais je ne la laisserai jamais s'interposer...

Ma méganette , merci pour le site ( je suis rassurée ) et merci a toi pour ton témoignage