Quand on étaient petits, mon frère ne mangeait rien. Jusqu'à ma naissance (il avait 6 ans), il prenait toujours un biberon le soir. Sinon, il n'acceptait que les bananes, le chocolat et les pommes de terre. Quel régime !!!! Et moi, quand j'ai été assez grande pour comprendre ce que mon frère faisait, j'ai voulu faire comme lui et j'ai commencé à tout refuser. Ma mère se damnait pour nous à toujours faire ce qu'on demandait pour manger, et quand on allait quelque part, juste des patates et c'était bon. Sinon on a eu des époques coquillettes au beurre (avec dans les grands jours un peu de jambons), ou steak haché, ou chateau de pommes de terres écrasées avec du beurre (mai pas de la purée, hein, c'est pas la même chose). Malgré tout, on a commencé à l'adolescence à manger de tout et maintenant on est de très bon mangeurs (mon frère fait quand même son 1m85 et moi j'ai juste pris les kilos

)
Quand j'y repense, je me dis quand même que ma mère a eu tort de céder à nos caprices et que nous on y a perdu beaucoup en diététique élémentaire. Alors avec mon filleul, je l'oblige à "goûter". S'il goute et qu'il n'aime pas, il n'est pas obligé d'en manger. Mais tant qu'il ne goute pas, il ne quitte pas la table. Ca marche plutôt bien, et je ne vous dis pas les bravos qu'il a quand il a gouté. Ma belle-soeur ne fait pas comme ça, et quand on est chez elle, je fais comme elle dit.
Et l'autre jour, on avait mis le petit (9 mois dimanche) chez ma belle-mère et j'avais préparé pour son goûter une compote d'abricots (au babycook). Eh bien, pour une fois, c'était vraiment dégueu (désolée Philo, mais sans sucre, c'est quand même pas bon du tout). Fatalement le petit a fait la grimace et on a commencé à se demander ce qu'il allait manger. J'étais prête à rentrer (de toutes façons on allait retourner) et lui donner une compote ou un ptit pot bledina, mais ma belle-mère a dit qu'elle avait une pomme (il n'aime pas les pommes) et une pêche. Donc elle lui a préparé une panade, mais comme il n'adore pas les pommes, il ne trouvait pas ça tellement à son goût non plus. Ben elle m'a obligée à lui donner un biscuit à part (en plus de celui dans la panade) en disant que ça ferait passer le mauvais goût des abricots. Et finalement on a fait tout un cirque pour lui donner la moitié de sa panade en même temps que son biscuit. Ca m'a énervée !!!!!!! Si on avait pris le temps de rentrer chez nous et de lui donner autre chose, je suis sûre qu'il aurait mangé avec moins de cinéma. Et alors ma belle-mère faisait la fière parce qu'avec sa bonne idée le petit avait quand-même mangé. GRRRRRRR!!!!
Mais je crois que c'est pas dû à ma belle-mère. Parfois aussi ma mère m'énerve. Et comme elles le garde chacune 2 jours par semaine, c'est pas toujours triste! Alors quand je rentre et qu'elles me disent qu'il y a eu un problème, intérieurement je suis ravie !!!! Faut dire que ça n'arrive pas souvent pcq mon bibounet est adorable...
Enfin, les mères, les belles-mères, les gens qui savent en général, GRRRR!!
Ririe