Merci beaucoup pour toutes vos interventions.
J'ai déjà beaucoup lu de témoignages, études et sondages sur l'accouchement "naturel". J'ai pu lire autre chose ici, sur le forum "Votre accouchement" particulièrement. Je vous avoue bien humblement que s'il me paraît étrange de lire ces récits où il est plus question du personnel médical que de la maman (l'infirmière m'a dit ça, le medecin a fait ceci, etc), j'ai aussi remarqué que les maman étaient toutes aussi souriantes et comblées que ce que j'ai pu lire ailleurs. Il n'y a donc rien de plus à dire que Bravo à la maman et Bienvenu au nouveau-né

.
Si j'ai lancé cette discussion, c'est simplement parce je suis un peu curieuse de connaître la réaction de celles qui ne pensent pas la même chose que moi. Ëtre immergée de pro "accouchement-naturel" depuis le début de mes recherches est une chose... mais je crois important d'aller voir ailleurs et... disons de confronter un peu ses idées

.
Je crois que le plus important de toute cette discussion, c'est le respect des choix des autres. Je reste convaincue que l'hôpital ne me conviendrait pas "tel quel, avec les procédures actuelles" mais je peux comprendre les raisons de ce choix. Par contre, je lis certaines remarques sur ce tread et j'ai un goût doux-amer qui ressurgit... Comment dire... pour respecter le choix des autres, ou plus particulièrement le mien

, il faut aussi s'informer... Alors permettez-moi de commenter juste un peu...
Mumu a dit:
Refuser la médicalisation, c'est augmenter ce risque [de mourir en couche ou de voir son bébé mourir]
Vraiment? T'es-tu informée sur les effets de la médicalisation? As-tu lu des études comparant l'accouchement "non perturbé"et l'accouchement en structure hospitalière? Moi je l'ai fait... et pour résumer, non, il n'y a pas plus de femmes et de bébés qui meurt en couche à la maison qu'à l'hôpital.
emanymton a dit:
personne ne peut prevoir un accouchement
C'est vrai. Ceci dit, il y a une manière de penser bien différente entre sage-femme et gynécologique. Pour faire simple (et pardonnez-moi si je n'ai pas saisi toutes les nuances) :
Sage-femme: "Une grossesse est à priori normale. On observe, discute avec la maman et on agit si nécessaire."
Gynécologique: "Une grossesse peut devenir pathologique. Il faut effectuer des tests pour détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent."
À chaque femme de voir quelle philosophie lui convient le mieux... mais je me demande quelle proportion de femmes, partout, ne font que "ce que la majorité font", c'est à dire voir le gygy, suivre les examens, faire ce qu'on leur dit, poser les questions qu'il faut poser et voilà, "l'accouchement est un mauvais moment à passer et j'aurai mon beau bébé".
ploum a dit:
pourquoi de nos jours devrait-on encore souffrir pour accoucher?
À ça... Je peux donner ma réponse bien personnelle, bien émotive... ou résumer quelques études sur les possibles effets de cascades d'une prise en charge médicale. Ça intéresse quelqu'une?

Disons que non...on pourrait ouvrir tout un nouveau sujet juste sur ça

Tient d'ailleurs, on devrait l'ouvrir, ce sujet

.
marly a dit:
je sens que quelquechose ne va pas.. je n'ai mal nulle part, mais je le ressens comme ça...
C'est tellement... beau. Tu vois, c'est le genre de commentaire qui me touche particulièrement, une confiance en toi, en soi, qui fait que les machines et tout le monitoring du monde sont moins performants que le ressenti d'une femme à l'écoute de son corps. Ça peut paraître poétique... et ma foi, je dirais que ça l'est

. Poétique et pourtant, ça marche. Entre la "confiance en la nature et en soi" et la "confiance dans la technique médicale ", les études montrent que les différences sur la santé de maman et bébé ne sont pas aussi significatives qu'on pourrait le croire.
boubouille a dit:
j'ai connu l'envie de pousser ... c qq chose que je ne pouvais maitrisé ... j'ai detesté [...] pour mon fils... j'ai pu totalement maitrisé mon accouchement... ca fais un bien fou de ne pas subir sont accouchement mais de le gerer
Ne pas pouvoir tout maîtriser... Subir son accouchement... Oui, tout à fait, c'est exactement ÇA que je cherche à éviter. Par contre, j'ai l'impression profonde que ce sont les gestes médicaux qu'on poserait sur ma personne qui ferait de mon accouchement un "moment que j'aurais à subir". Comme quoi on se rejoint mais que la préparation à l'accouchement peut être très différente sans que l'une soit meilleure que l'autre.
cecebebert a dit:
perso je fais quoi avec mon bébé qui ne veux pas sortir si l'aide médicale existe pas Shocked
Salut cecebebert. On pourrait répondre platement "ben tu meurs". Par contre, il n'est pas du tout question d'aller "jusque là" dans le refus de soin. Ce n'est pas parce que tu (enfin, je) veux faire les choses "comme dans le temps", qu'on revient dans le passé. L'aide médicale ne cesse pas d'exister parce qu'on refuse les injections, anesthésie, manipulations et examens divers.
Ceci dit, le bébé qui ne veut pas sortir, ça arrive bien plus rarement qu'on pourrait le croire. Avant de dire qu'effectivement, "bébé ne peut pas sortir sans aide médicale", la "simple" sage-femme peut donner bien des conseils et tenter bien des manoeuvres pour aider la maman. Ce que je trouve inquiétant, c'est plutôt l'absence, bien trop souvent, de coopération entre les sage-femme dites libérales et le personnel médical d'un plateau technique. Mais c'est encore un autre sujet.

.
Les commentaires sur votre expérience concernant les soins donnés durant l'accouchement sont toujours les bienvenus

. À bientôt.
Caroline