Réessayer l'allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Réessayer l'allaitement

#1
Bonjour les filles,

J'avoue que cette rubrique n'est pas ma préférée, et pour cause. Pour mon 1er, j'ai complètement raté mon allaitement. Je m'explique.

Pendant ma grossesse, je suis restée couchée les 3 derniers mois (dont 1.5 à l'hosto + allers-retours fréquents pour alertes). Finalement, Tom est né avec 20 jours d'avance. Dès le début, j'avais décidé de l'allaiter, même si je porte une prothèse à un sein (renseignements avaient été pris, ça ne devait pas poser de problèmes, et c'était vrai).

Quand Tom est né, il a de suite beaucoup maigri (normal), mais comme il pesait 2kg930, ça se marque plus vite qu'avec un bb plus gros. En plus, il a fait une grosse jaunisse et est resté limite néonat. Mais finalement on me l'a laissé en me disant qu'il fallait beaucoup le stimuler, le réveiller maximum toutes les 4h et le faire boire. Quand j'ai eu ma montée de lait, c'est devenu trèèèèèèèèèèès désagréable, pcq j'avais du lait pour toute la maternité, mais mon bb s'épuisait vite et ne buvait pas grand chose. En + il avait du mal à attraper mon sein "normal" et préférait celui avec la prothèse (ce qui ne me posait pas de problème).

Il n'a pas arrêté de perdre pendant tout le séjour à la maternité (une semaine complète), les infirmières avaient toutes leur point de vue, et moi je m'enfonçais de plus en plus dans un babyblues qui devenait un peu plus grave que ça. J'avais déjà souffert, il fallait que ça aille. Bref, on est rentré plein d'appréhensions, mais c'est vrai que je me sentais mieux à la maison, et je pensais qu'il buvait mieux aussi, mais erreur!! On est retourné à la mat pour le refaire peser 3 jours plus tard (sur demande du pédiatre de la maternité), et il avait encore perdu du poids. On m'a alors conseillé les compléments en + du sein (pour info, je donnais le sein pendant minimum 1h30 en changeant de côté tous les 1/4h). Et là pendant la nuit il a "bu" 1h30 au sein, puis il a pris son complément en... 5 minutes !!!! C'est là que j'ai décidé d'arrêter les frais et de passer au biberon. L'infirmière à domicile qui est passée le lendemain et a vu mon état m'a dit qu'en continuant l'allaitement j'allais droit à la dépression post partum et ma gygy qui avait aussi vu ma grossesse m'a aussi bien rassurée.

N'empêche, j'ai longtemps culpabilisé de n'avoir pas été à la hauteur et j'ai aussi eu droit à certaines réflexions des "super fanas de l'allaitement" (dont mon médecin généraliste de l'époque), m'accusant quasiment de tuer mon bb. :roll: Bref, même si maintenant j'ai bien vu que mon Tom en a bcp moins souffert que moi (voire pas du tout), cet épisode de ma vie reste assez traumatisant.

En même temps, maintenant que j'attends mon 2è, je voudrais à nouveau essayer de l'allaiter. Je me dis qu'il naîtra peut-être plus proche du terme, qu'il aura peut-être plus de force dans la succion et que la rencontre se passera peut-être mieux.

C'est pour ça que j'écris ce post. je voudrais savoir si certaines ici ont eu une meilleure expérience pour le 2è (ou le 3è) et si vous me conseillez ou pas de réessayer. Pcq j'ai beau me dire que je vais juste essayer et que je ne me formaliserai pas si ça rate à nouveau (puisque je vois bien que ça n'a pas tué mon grand), je sais qu'après la naissance, nos hormones nous jouent tellement de tours qu'on a tendance à dramatiser même si on s'est préparée.

Bref, ça se chamboule un peu dans ma tête. Qqn pour y remettre de l'ordre svp ?????????? Merci

Ririe
 

micha

Fan de mes zèbres
#2
Je réussis bien mieux l'allaitement de mon troisième que celui de mes deux premiers : je suis plus calme, moins stressée, j'écoute bébé et suis disponible pour lui, je nous fais plaisir et quand j'ai des questions, je me rassure en lisant les réponses des femiboardeuses !
 
#3
Ma première je ne l'ai pas allaité, par choix, je ne regrette absolument pas malgrè tout ce qu'on a pu me dire. Elle va très bien et a une santé de fer. De plus j'étais tellement déprimée après la naissance (pour de multiples raisons d'ordre familial) que je n'aurai jamais pu assurer un allaitement. J'allaite Adrien exclucivement depuis 2 mois et totu s'est super bien passé! Je m'étais bien préparée (merci Cigogne), j'étais ultra motivée et dans de supers conditons psychiques. Zéro crevasses, zéro engorgements malgrè une montée de lait impressionnante (moi aussi j'avais du lait pour toute la maternité :D ) et précoce (bébé dormait tout le temps et ne tétait aps assez).

DOnc Ririe, tout ça pour dire que chaque grossesse, naissance et allaitement sont différents les uns des autres! Tout va super bien se passer pour bb2, j'en suis sure! Bisous! :wink:
 

cerise

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
pour Blandine j'étais hyper motivée pour l'allaiter!! je l'ai fait 15 jours exclusifs mais elle n'a pas réussi au bout de 15 jours à reprendre sont poids de naissance et avait faim!! ma pédiatre m'a dont demandé de faire moitié sein- moitié bib de LA!! pour ses 1 mois ma pédiatre a dit plus de sein juste des bib!! perso j'ai dit ok madame la pédiatre mais je n'ai pas fait ça du tout!! j'ai fait moitié - moitié jusqu'aux 3 mois de ma princesse!! :wink: je me dis aujourd'hui que j'aurais dû tirer mon lait et d'alterner sein et bib de lait maman!! je regrette un peu mais j'étais déjà contente de lui avoir donné le sein!!

j'attends le 2ème et je suis bien décidée à réussir mon allaitement exclusif si ma montée de lait me le permet!! et la pédiatre pourra bien me dire ce qu'elle souhaite ça rentrera par une oreille et sortira par l'autre!!! et toc!! :wink:
 
#5
c'est dingue qd même ces pédiatres qui découragent les mamans au lieu de les aider à allaiter.
Ririe j'ai eu une très mauvaise expérience pour ma première et pour eugénie j'ai pas hésité à recommencer et tout s'est mieux passé même si j'ai pas pu allaiter aussi longtemps que je l'aurais voulu :?